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Écrire la danse relève tout d'abord de la mimétique, de l'ekphrasis, de la description : il s'agit de saisir et de reproduire la nature spécifique d'un corps en mouvement, dans ses aspects extérieurs comme dans l'intimité d'un vécu original. La complexité est rehaussée par le fait de la multiple variété des formes de danse : danse populaire, danse de courballet, bal, danse de couple. Et la description précise du mouvement des danseurs se heurte à des questions à la fois d'emplacement, d'espace, de temps, de rythme, d'enchaînement, que la notation écrite peine à saisir ; les systèmes de notation décomposent la danse en ses parties et sont peu aptes à rendre compte de l'ensemble du phénomène. La trace écrite n'est alors que la stèle ou l'épitaphe d'un corps vivant ; elle ne produit que du mécanique, incapable de restituer quelque chose qui se passe dans l'espace et dans le temps, dtans et par le corps, l'expressivité des mouvements, et relève d'une rêverie exhibant dans la distance ce qui a été. L'écriture est nostalgie devant cette tradition d'efforts singuliers et éphémères qui disparaîtront sans laisser aucune trace, impalpable poussière de la plus périssable des architectures : la danse. Mais l'écriture elle-même, dans ses métaphores et sa pratique, animée du mouvement comme ronde de la vie ou danse macabre, faisant place aussi bien au processus de civilisation qu'aux pulsions érotiques, s'exhibe également comme mouvement dansant avec flexibilités, courbes, rythmes, vertiges, enchaînements, arabesques, comme graphe sautillante, serpentine, onomatopéique. Avec Nietzsche, Mallarmé ou la chorégraphie derridienne, la danse est prise comme modèle d'une écriture, non pas dans l'imitation de son anecdote, mais de son essentiel mouvement.
Thematology --- French literature --- Theatrical science --- Dance --- Dance in literature. --- Philosophy. --- History and criticism --- Dance - Philosophy.
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Thematology --- Drama
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Social ethics --- Europe --- Etiquette --- Savoir-vivre --- Bibliography. --- Bibliographie --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Bibliography --- 395 <01> --- 094:395 --- -Ceremonies --- Condolence, Etiquette of --- Manners --- Politeness --- Usages --- Conduct of life --- Manners and customs --- Beschaving. Ceremonieel. Beleefdheidsformules. Etiquette. Respect. Gelukwensen. Rouwbeklag--Bibliografieën. Catalogi --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Beschaving. Ceremonieel. Beleefdheidsformules. Etiquette. Respect. Gelukwensen. Rouwbeklag --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- -Bibliography. --- -Beschaving. Ceremonieel. Beleefdheidsformules. Etiquette. Respect. Gelukwensen. Rouwbeklag--Bibliografieën. Catalogi --- 094:395 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Beschaving. Ceremonieel. Beleefdheidsformules. Etiquette. Respect. Gelukwensen. Rouwbeklag --- 395 <01> Beschaving. Ceremonieel. Beleefdheidsformules. Etiquette. Respect. Gelukwensen. Rouwbeklag--Bibliografieën. Catalogi --- -094:395 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Beschaving. Ceremonieel. Beleefdheidsformules. Etiquette. Respect. Gelukwensen. Rouwbeklag --- Ceremonies --- Etiquette - Bibliography --- Europe - Social life and customs - Bibliography --- -Bibliography
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Après de nombreuses études consacrées à Larbaud "amateur", Larbaud voyageur et européen, une approche précise de sa langue et de son écriture apparaissait nécessaire. Les textes ici rassemblés proposent des analyses approfondies et variées sur son style de poète et de romancier, sur sa technique, particulièrement moderne, de traducteur, sur l'étendue et la perspicacité de ses essais critiques. À travers ces diverses approches apparaît alors l'image d'un écrivain à la fois ouvert à toutes les nouveautés, fidèle à sa vaste culture et soumis à une profonde exigence de rigueur intellectuelle et morale. C'est l'accent propre, et difficilement définissable, d'une ¦uvre aux multiples aspects qui se trouve envisagé dans la singularité qui distingue Larbaud parmi les écrivains du vingtième siècle.
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