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Art [Medieval ] --- Art médiéval --- Kunst [Middeleeuwse ] --- Medieval art --- Middeleeuwse kunst --- Art [Romanesque ] --- Europe --- Art
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City and town life --- Vie urbaine --- History --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'urbanisme --- Photographie aérienne --- Photographie documentaire --- Italie --- History.
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Comment ne pas apprécier à sa juste valeur l'apport des Bénédictins à la culture figurative de la civilisation occidentale, grâce à la diffusion et l'épanouissement de leurs monastères sous les latitudes européennes et au rôle essentiel que ceux-ci jouèrent, dans la transmission du savoir entre Antiquité et Moyen Âge, jusqu'au seuil de la modernité et même, en donnant naissance à des ramifications surprenantes et inattendues, jusqu'à la réalité la plus contemporaine ? Il ne s'agit pas là d'une histoire linéaire mais d'un parcours complexe et accidenté, riche en « ruptures » et en articulations qui constituent même souvent ses apogées. Une équipe de spécialistes (historiens du monachisme, historiens de l'art, archéologues) a sondé l'histoire et la production artistique de l'univers bénédictin, écartant les schématisations faciles et les simplifications commodes, et faisant en sorte que les faits historiques, les orientations culturelles, les instances spirituelles et surtout les créations et les œuvres d'art dialoguent librement en marge des formules préconstruites qui avaient prévalu jusqu'ici. Le monachisme bénédictin au sens propre n'étant pas né au Ve siècle mais au XIe siècle sous l'impulsion de Benoît d'Ariane et de la cour carolingienne, la priorité a été accordée à la question des sources historiques concernant saint Benoît (le second livre des « Dialogues » de Grégoire le Grand, la « Regula ») et de leur incidence sur la formation de l'« image » du saint et la naissance d'une iconographie spécifique, ainsi qu'à la question du choix topographique particulier des premiers sites (en lien avec certaines considérations connexes d'ordre archéologique et architectural (forme et organisation du monastère, naissance du cloître) ...
Benedictine art --- Benedictine architecture --- Benedictine monasteries --- Art and religion --- Christian art and symbolism --- Art bénédictin --- Architecture bénédictine --- Monastères bénédictins --- Art et religion --- Art et symbolisme chrétiens --- Benedict, --- Benedictines --- Architecture cistercienne --- Architecture religieuse --- Architecture renaissance --- Art baroque --- Art carolingien --- Art chrétien --- Art contemporain --- Art gothique --- Art mérovingien --- Art roman --- Art sacré --- Bâtiment culturel --- Christianisme --- Fresque --- Histoire de l'architecture --- Abbé Suger --- Cosse, Jean --- Saint-benoit --- Van Der Laan, Hans --- Autriche --- Belgique --- Bourgogne --- Brésil --- Espagne --- France --- Italie --- Mont-saint-michel --- Paris --- Pays-bas --- Pologne --- Prague --- Royaume-Uni --- Art bénédictin --- Architecture bénédictine --- Monastères bénédictins --- Art et symbolisme chrétiens --- Paris (France) --- Cosse, Jean, --- Christian art and symbolism. --- Cosse, Jean, 1931-2016 --- Ordre de saint benoît --- Bénédictins --- Dans l'art --- Règles
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Architecture, Medieval. --- Church architecture. --- Building sites --- Church buildings --- History. --- Design and construction. --- Chantiers de construction --- Architecture religieuse medievale --- Chantier --- Chantier-organisation --- Gothique --- 72.03 --- 69 --- 72.033 --- Europa --- Architectuur (geschiedenis) --- Architectuurgeschiedenis --- Bouwwezen --- Bouwtechniek --- Middeleeuwen (architectuur) --- Middeleeuwse architectuur --- Architecture médievale --- Cathédrale --- Couleur --- Histoire de l'architecture --- Histoire de la construction --- Histoire de la sculpture --- Roman --- Histoire --- Chantiers de construction - Europe - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) --- Architecture religieuse medievale - Dessins et plans --- Building sites - Europe - History. --- Church buildings - Design and construction. --- Abbayes --- Architecture medievale --- Cathedrales --- Hotels de ville --- Conception et construction --- Europe
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History of civilization --- Art --- Christian religious orders --- Europe --- 271.1 --- 726.7 --- Benedictijnen --- Abdijen. Kloosters --- 726.7 Abdijen. Kloosters --- 271.1 Benedictijnen --- Bénédictins --- Montecassino
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Il complesso di Santa Croce comprendeva il mausoleo di Galla Placidia, brutalmente separato agli inizi del XVII secolo. Frutto di una stagione intensa di ricerche promosse dalla sede ravennate del Dipartimento di Archeologia dell'Università di Bologna, in ideale collegamento con l'opera pionieristica di due grandi studiosi come Corrado Ricci e Giuseppe Bovini, questo libro affronta la complessità della stratificazione storica di un settore chiave per una città fondamentale nella storia del Mediterraneo e dell'Europa, in particolare nella finestra cronologica della cosiddetta Tarda Antichità (III-VI sec. d.C.). L'azione sinergica dei partecipanti consente così finalmente di presentare una nuova immagine, e di conseguenza una nuova interpretazione, per un edificio di straordinaria importanza legato a uno dei momenti più intensi e vitali della storia urbana di Ravenna ma sinora in gran parte misconosciuto, offrendo una chiara comprensione non solo del monumento, ma anche dei caratteri della strategia politica di Galla Placidia e del figlio Valentiniano III.
Basilicas --- Excavations (Archaeology) --- Basiliques --- Fouilles (Archéologie) --- Ravenna (Italy) --- Ravenne (Italie) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Fouilles (Archéologie) --- Santa Croce (Ravenna) --- Ravenna
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L'histoire de la Méditerranée au Moyen-Age est profondément marquée, de 1096 à 1270, par le phénomène très controversé des Croisades : guerres saintes et économiques à la fois, dans lesquelles se mêlent une inspiration religieuse et une volonté d'expansion politique. Bien que cette période de l'histoire ait été fréquemment analysée et étudiée, de nombreux aspects en restent inexplorés. L'histoire de l'art et sa diffusion appartiennent sans conteste à ceux qui restent à approfondir.A l'origine de ce livre, se trouve la conviction que ce scénario, fait d'échanges et de synthèses, revêt une importance fondamentale pour l'histoire de l'art médiéval, au sens le plus général. L'ouvrage aborde le thème des interférences entre les diverses formes artistiques, du XIe au XIIIe siècle, de la péninsule ibérique au Proche-Orient, à travers l'Afrique du nord, l'Europe et les Balkans, sans oublier les traces de Byzance laissées au delà de Constantinople, jusqu'à Kiev et la Russie.Architecture chrétienne en terres d'Islam, présence arabe en Espagne et au Portugal, vols d'objets d'art entre Byzance et Venise, expansionnisme des Fatimides d'Egypte jusqu'en Syrie et Sicile, techniques artistiques et artisanales découvertes à l'occasion d'une conquête et réimplantées dans un autre pays... les exemples sont multiples et sans fin qui nous montrent diverses formes de "métissages" qui bouleversèrent les pratiques et les habitudes. Les rapprochements réalisés à travers la très riche iconographie rendent ainsi perceptibles au lecteur d'innombrables influences souvent méconnues.
Art, Medieval --- Architecture, Medieval --- Painting, Medieval --- Crusades --- Art médiéval --- Architecture médiévale --- Peinture médiévale --- Croisades --- Art --- Art médiéval --- Architecture médiévale --- Peinture médiévale
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