Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

UCLouvain (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

1997 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L'enseignement de la philosophie au XIIIe siècle : autour du Guide de l'étudiant du ms. Ripoll 109 : actes du colloque international
Authors: ---
ISBN: 2503506801 9782503506807 Year: 1997 Volume: 5 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite naturelle du volume sur L'enseigement des disciplines à la Faculté des arts ( Paris et Oxford, XIIIe-XVe siècle ) récemment paru dans cette collection, le présent ouvrage veut faire le point sur l'enseignement de la philosophie au XIIIe siècle en offrant une série d'études et de textes gravitant autour du célèbre Guide de l'étudiant du ms. Ripoll 109, qui fait ici pour la première fois l'objet d'une exégèse s'appuyant sur une connaissance directe du document dans son intégralité. La première partie de ce livre bipartite est le résultat d'un colloque international qui a réuni à la Faculté de philosophie de l' Université Laval ( Quebec ) de nombreux spécialistes des disciplines ou matières couvertes par le Guide. Leurs contributions sont ordonnées selon le plan même de l'ouvrage à l'étude et suivies d'un compte rendu des exposés de synthèse. Sa seconde partie, qui est le fait de l'éditeur de ce volume, regroupe une série de neuf études ou éditions complémentaires qui s'inscrivent dans un programme de recherche sur 'Les textes didascaliques de la Faculté des arts de Paris au XIIIe siècle' du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale ( Faculté de philosophie, Université Laval ). Cette Somme didascalique est complétée par une abondante bibliographie ainsi que par une série de trois index facilitant sa consultation rapide et féconde.


Book
La "vieille logique" des Communia version parisienne du pseudo-Robert Grosseteste (= Pierre de Limoges, Pierre d'Auvergne?) : présentation, édition critique et traduction des Communia logice ms. Paris, BnF, lat. 16617, fol. 171ra-183rb (et ms. Salamanca, BU 1986, fol. 91rb-99ra)
Authors: --- ---
ISBN: 9782711643912 9782763742878 2763742874 2711643913 9782763742885 2763742882 Year: 2019 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre fournit — avec présentation, annotation, appendices, bibliographie et index — l’édition critique et la traduction française de la, jusqu’ici inédite, Vieille Logique ( Vetus Logica ) tout uniment intitulée Points communs de logique ( Communia logice ) dans le manuscrit 16617 du fonds latin de la Bibliothèque nationale de France à Paris — l’appellation Pseudo-Robert Grosseteste étant tirée d’une attribution (fautive) d’un second manuscrit, salmantin : voir, dans la même collection, Les philosophies morale et naturelle . Le manuscrit 16617 est singulier parce que, encore considéré aujourd’hui comme « d’une suprême importance pour l’histoire de la logique au XIIIe siècle », il a été originellement conçu et constitué comme document relatif au trivium (logique, grammaire, rhétorique) par Pierre de Limoges, un des premiers socié- taires du Collège de Sorbonne (maître ès arts au moins dès les années 1260), et légué par lui (†1306) à cette illustre institution, où — déjà en accord avec la perspective prévalant toujours aujourd’hui — ce document fut enchaîné sans dou- te pendant plus d’un siècle « inter libri logicales » dans la Grande bibliothèque, c’est-à-dire en tant que livre de référence pour la logique dans la Libraria communis . Ces Communia logice sur la « Vieille Logique », qui s’ouvrent par un débat sur la nécessité de cette dernière, constituent un riche texte didascalique en forme de polycommentaire questionné — sur l’ Introduction de Porphyre, les Catégories et le De l’interprétation d’Aristote, l’Anonyme Six principes , les Différences topiques et le Livre des divisions de Boèce — à rapprocher de la production artienne de Pierre d’Auvergne (recteur de l’Université de Paris en 1275), devenu lui aussi sociétaire du Collège de Sorbonne. Pour compléter ce cycle de publications originales d’une précieuse archive didactique de la deuxième moitié du XIIIe siècle, d’autres volumes suivront.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by