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Élèves «en grande difficulté», «en échec», «perturbateurs», cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires. Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces «grandes difficultés» des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? Stéphane Bonnéry retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans, en ZEP, du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'école n'accepte pas leur façon d'être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires. En même temps, elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves. Finalement, ce livre qui a déjà connu un vif succès prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation.
School failure --- Learning --- Learning disabled children --- Echec scolaire --- Apprentissage --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Prevention --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- School failure - Prevention --- School failure - France - Case studies --- Échec scolaire --- France --- 1990-....
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Pourquoi et comment les inégalités scolaires s accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques.
Teaching Materials --- School failure --- Learning disabled children --- Educational equalization --- Matériel didactique --- Echec scolaire --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Démocratisation de l'enseignement --- Rapport au savoir --- Échec scolaire --- Teaching --- Matériel didactique --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Démocratisation de l'enseignement --- Aids and devices. --- Educational sociology --- Aids and devices --- Teaching - France - Aids and devices --- Educational sociology - France
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"Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance. Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l’éducation, de la maternelle à l’université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d’ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose."
Education and state --- Educational planning --- Distance education --- Educational sociology --- COVID-19 Pandemic, 2020 --- -Education and state --- COVID-19 Pandemic, 2020-
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Les profits capitalistes montent en flèche alors même que la crise économique, sanitaire et sociale a frappé durement l’emploi, et que les revenus de la plupart des salariés ont décroché par rapport au coût de la vie. Aujourd’hui comme il y a plusieurs décennies, ces profits bénéficient massivement à la grande bourgeoisie, parce que celle-ci détient, souvent discrètement, des leviers du pouvoir, économique, politique et idéologique. Il y a exactement trente ans, La Pensée publiait un dossier «Bourgeoisie, qui es-tu?», coordonné par Jean Lojkine. Les questions alors posées trouvent une actualisation dans ce nouveau dossier intitulé « Le pouvoir discret de la bourgeoisie », au regard des évolutions importantes qui sont survenues en quelques décennies dans le système capitaliste avec, notamment, l’accroissement de la financiarisation et de la mondialisation, les privatisations et l’essor du numérique.
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