Narrow your search

Library

UCLouvain (10)

ULiège (6)

ULB (5)

UNamur (5)

KU Leuven (2)

KBR (1)


Resource type

book (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2023 (2)

2017 (1)

2015 (1)

2011 (2)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Nature et humanité : le problème anthropologique dans l'oeuvre de Merleau-Ponty
Author:
ISSN: 02497980 ISBN: 2711616614 9782711616619 Year: 2004 Volume: *8 Publisher: Paris: Vrin,


Book
L'invention du réalisme
Author:
ISBN: 9782204104005 2204104000 Year: 2015 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’être humain est un vivant particulier. Il va de soi pour lui que le monde existe et que ce monde, parce qu’il est réel, juge nos paroles, nos actes et nos convictions. Le vivant humain est « réaliste » : il croit à un monde plus vieux que lui et qui lui survivra. Comment une telle croyance a-t-elle pu advenir ? Comment le réalisme s’est-il inventé dans l’histoire de la vie ? À cette question la philosophie a fourni, au long de son histoire, un ensemble de réponses très diverses. L’être humain croit que le monde existe parce qu’il est un être parlant, ou un vivant déficient, ou un animal politique, etc. Mais que valent ces réponses lorsqu’on les examine et qu’on les discute pour elles-mêmes ? Et comment se défendent-elles, lorsqu’on les soumet au crible d’une enquête empirique appuyée sur l’éthologie animale, la psychologie de l’enfant ou la psycholinguistique ? C’est ainsi que le réalisme, dès lors qu’il s’entend comme une attitude tard venue dans l’histoire de la vie, somme la philosophie de repenser à nouveaux frais ses partages fondateurs : le réalisme et l’idéalisme, le transcendantal et l’empirique, l’universel et le nécessaire…


Book
L'animal que je ne suis plus
Author:
ISBN: 9782070441594 2070441598 Year: 2011 Volume: 554 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il existe aujourd'hui une opinion couramment admise et reçue la plupart du temps sans question, comme si elle allait de soi. L'être humain ne serait rien de plus qu'un animal comme les autres, certes perfectionné, mais dont les principales caractéristiques (la culture, le langage, le raisonnement, la morale, la technique...) seraient déjà à l'œuvre chez la plupart des espèces animales. La science la plus récente semble largement donner raison à cette idée. La génétique, la primatologie ou l'éthologie auraient définitivement aboli la " frontière " qui nous séparait naguère de l'animal ; elles auraient enfin rabaissé l'orgueil de celui qui osait croire, il n'y a pas si longtemps encore, à une " exception humaine ". Une telle conception a pourtant toutes les apparences d'une doxa. Elle est politiquement trop correcte, dans son zèle égalitariste et autodévalorisateur, et scientifiquement trop imprécise, pour être réellement convaincante. Peut-on ne pas se laisser intimider par cet air du temps ? Peut-on tenter une enquête rigoureuse sur la question, une enquête qui saurait se maintenir à égale distance de l'anthropocentrisme à l'ancienne, et du nouveau credo " zoocentriste " ? C'est le pari de cet ouvrage. Etienne Bimbenet est philosophe ; il tente une réflexion en profondeur sur la question, appuyée en particulier sur les ressources expérimentales fournies par la primatologie, l'éthologie animale ou la psychologie de l'enfant. N'ayons pas peur, dit-il : contrairement à ce que laissent entendre la plupart des ouvrages qui paraissent aujourd'hui sur la question, on peut soutenir l'idée d'une exception humaine et ne faire le jeu d'aucun obscurantisme métaphysique, ou ne se rendre coupable d'aucune faute à l'égard des animaux. On peut croire à un propre de l'homme sans renier notre origine animale.


Book
Après Merleau-Ponty : études sur la fécondité d'une pensée
Author:
ISSN: 02497875 ISBN: 9782711623556 2711623556 Year: 2011 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Y a-t-il une vie après Merleau-Ponty ? Peut-on considérer l'oeuvre du phénoménologue français, non pas comme un objet d'exégèse, mais plutôt comme une matrice philosophique encore féconde aujourd'hui ? Faut-il prendre au sérieux la synthèse attendue de l'empirique et du transcendantal, la réconciliation programmée de la philosophie et de la science, bref le géométral de l'ambiguité ? C'est le pari que lance cet ouvrage : confrontant Merleau-Ponty à d'autres qui vinrent après lui, et chez qui sa pensée mène une vie seconde, il tente de montrer que le paysage conceptuel merleaupontien est encore le nôtre, et qu'il n'a rien perdu de son relief. Merleau-Ponty et Foucault, Merleau-Ponty et Bourdieu, Merleau-Ponty et les neurones miroirs... : autant de dialogues fictifs, engageant l'essentiel d'une pensée dans des prolongements inattendus, lui posant des questions qu'elle ne se posait pas forcément, la poussant sur des chemins nouveaux pour elle. Où l'on verra que l'étonnante torsion que Merleau-Ponty avait imprimée à la phénoménologie husserlienne, la subjectivité transcendantale réformée depuis les pouvoirs du corps propre, et par là délestée de ses tentations absolutisantes, représentent une véritable proposition philosophique: une proposition riche de virtualités inexplorées, et qui a tout son avenir devant elle.


Book
Le complexe des trois singes : essai sur l'animalité humaine
Author:
ISBN: 9782021174748 2021174743 Year: 2017 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelque chose a changé dans notre rapport aux animaux. La "cause animale" est à l'ordre du jour, et le vivant humain est désormais plus essentiellement animal qu'humain. Cela s'appelle un zoocentrisme : au centre de notre humanité, l'animalité. En apparence, nous avons tout à gagner à cette nouvelle image de l'homme. Elle nous vient de la biologie de l'évolution, qui nous a situés, quelque part dans l'ordre des primates, en bonne compagnie avec nos cousins les grands singes. Elle est aussi un appel à réformer et à moraliser nos relations avec les animaux que nous exploitons : on respecte d'autant mieux qui nous ressemble. Enfin l'animalité humaine fait de nous des esprits forts, qui ont su en finir avec les dualismes et les grands partages métaphysiques d'antan. Bref : c'est à tous égards une pensée progressiste, car ouverte à la science, généreuse envers les animaux, et philosophiquement éclairée. Il se pourrait pourtant que ces raisons d'en finir avec la différence homme-animal ne soient qu'un ensemble de pensées bancales qui, entre oubli des sciences humaines, réduction de la vie humaine à sa seule vulnérabilité et déni de ce que nous vivons en première personne, composent finalement le portrait idéologique d'un progressisme stérile. Pouvons-nous échapper au "complexe des trois singes", ces trois façons de méconnaître ce que nous vivons et faisons comme vivants humains ? Et pouvons-nous imaginer un progressisme de vérité conscient de tout ce que nous devons aux animaux sans pour autant renier ce que nous sommes ?

La structure du comportement.. Chap. III, 3, L'ordre humain
Authors: ---
ISBN: 9782729858476 2729858474 Year: 2000 Publisher: Paris: Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Causeries : 1948
Authors: --- ---
ISBN: 9782757899304 2757899309 Year: 2023 Publisher: Paris: Éditions Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le monde de la perception, c’est-à-dire celui qui nous est révélé par nos sens et par l’usage de la vie, semble à première vue le mieux connu de nous, puisqu’il n’est pas besoin d’instruments ni de calculs pour y accéder, et qu’il nous suffit, en apparence, d’ouvrir les yeux et de nous laisser vivre pour y pénétrer. Pourtant ce n’est là qu’une fausse apparence. Je voudrais montrer dans ces causeries qu’il est dans une large mesure ignoré de nous tant que nous demeurons dans l’attitude pratique ou utilitaire, qu’il a fallu beaucoup de temps, d’efforts et de culture pour le mettre à nu, et que c’est un des mérites de l’art et de la pensée modernes de nous faire redécouvrir ce monde où nous vivons mais que nous sommes toujours tentés d’oublier."


Book
La nature : approches philosophiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 2711615332 9782711615339 Year: 2002 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Merleau-Ponty : philosophie et non-philosophie
Authors: --- --- ---
Year: 2006 Publisher: Paris: Beauchesne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Retour sur l'universalisme autour du travail de Francis Wolff
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2711651053 9782711651054 Year: 2023 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par l’intitulé « Retour sur l’universalisme : autour du travail de Francis Wolff », la Société française de philosophie inscrit ce moment de réflexion au sein de recherches et de travaux qu’elle a menés ou accueillis récemment; elle entend aussi faire signe vers l’œuvre de Francis Wolff.« Dire le monde et plaider pour l’universel » : la formule par laquelle Francis Wolff résume son programme philosophique peut se lire en équivalence : dire le monde, c’est-à-dire plaider pour l’universel. Selon l’auteur, constituer un monde hors de moi et constituer un monde commun procèdent d’un même noyau : la forme prédicative initiale donne sa forme au monde et d’un même geste engage le rapport entre des consciences réflexives. À partir de « la raison dialogique comme différence anthropologique », les grands champs de l’universel – réflexion sur les procédures de la connaissance, quête d’une éthique, construction d’une esthétique – se déploient en un mouvement d’« aspiration à l’achèvement de l’interlocution » nourri par l’histoire de la philosophie, et constituent un humanisme.La demi-journée d’étude, en présence de Francis Wolff, propose une discussion de quelques-uns de ces thèmes centraux dans son travail. André Comte-Sponville et Alain Policar, auteurs d’ouvrages récents consacrés à l’oeuvre de Francis Wolff, y sont invités d’honneur.

Keywords

Listing 1 - 10 of 10
Sort by