Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Architecture --- Bouwkunst --- Catalogues d'expositions --- Horta, Victor --- Tentoonstellingscatalogi --- Art nouveau (Architecture) --- Exhibitions. --- Expositions --- Horta, Victor, --- Exhibitions --- Art nouveau --- Exposition --- Histoire de l'art --- 19e siècle --- 20e siècle --- Belgique --- Architecture Art nouveau --- 709.0349 --- Arts Art nouveau --- Horta, Victor, 1861-1947 --- Horta, Victor, baron
Choose an application
Un guide du visiteur détaillé avec de nombreuses photos et un plan sommaire du musée Horta, à Saint-Gilles (Bruxelles).
Horta, Victor, --- Musée Horta (Saint-Gilles, Bruxelles) --- Art nouveau (Architecture) --- Musée Horta --- Catalogs --- Musée Horta --- Horta, Victor, 1861-1947 --- Horta, Victor, - 1861-1947
Choose an application
Victor Horta (1861-1947) fut un des pionniers du renouvellement qui vit le jour vers 1900 en réaction contre l'architecture classique et monumentale des siècles précédents. Faisant usage des matériaux contemporains, tels le verre et le métal, introduisant l'air et la lumière dans les bâtiments et privilégiant l'asymétrie, Horta invente un langage formel original. Il crée des maisons confortables et belles à l'éclairage sophistiqué. Ce livre fait découvrir le parcours de Horta, des interventions prudentes du début au style contenu et géométrique des dernières réalisations, en passant par l'exubérance linéaire à laquelle on l'associe généralement. C'est dans son pavillon pour Les Passions humaines de Jef Lambeaux (1889-1906, parc du Cinquantenaire, Bruxelles) que le jeune architecte se distancie pour la première fois, très modestement, des formes classiques. Les thèmes sur lesquels Horta fonde ses créations trouvent leur plus belle expression dans la maison Tassel (1893), qui marque l'avènement de l'Art nouveau. Ce nouvel ouvrage sur Horta, illustré des dernières photos de Christine Bastin et Jacques Evrard, permet de suivre pas à pas l'évolution d'un architecte qui avait à la fois le sens de la forme, de l'espace et de la couleur. Un beau livre pour un grand architecte. (4 ème de couverture)
Architecture --- Art nouveau --- Bouwkunst --- Horta, Victor --- Horta, Victor, --- Horta, Victor, 1861-1947 --- Art nouveau (architecture) --- Horta, victor (1861 - 1947)
Choose an application
Face à un habitat fossilisé dans la reproduction des styles anciens en cette seconde moitié du XIXe siècle, quelques artistes souhaitent créer des formes nouvelles pour intégrer l'art à toutes les dimensions de la vie sociale. Dès la fin des années 1880, ils innovent dans le domaine graphique, notamment dans l'illustration et l'affiche, en créant des allégories particulièrement évocatrices de courbes généreuses ou tourmentées. Ces tentatives gagnent ensuite la peinture décorative, les reliures de livres, la sculpture ou encore l'orfèvrerie, en puisant dans la nature un répertoire de motifs libérés du poids de l'académisme ambiant. Dès la reconnaissance internationale des deux nouvelles maisons d'Horta et d'Hankar, bâties à Bruxelles en 1893, la Belgique se retrouve au coeur de cette modernité et occupe une place d'avant-garde dans la propagation du nouveau style. C'est à la redécouverte de cet étonnant mouvement à travers toutes les disciplines artistiques que nous invitent des artistes belges de l'Art nouveau. Parmi eux, notamment des peintres-décorateurs comme Adolphe Crespin et Maurice Langaskens, des orfèvres comme Philippe Wolfers et Léopold Van Strydonck, des sculpteurs comme Victor Rousseau et Charles Van der Stappen, des peintres comme Georges Lemmen, Armand Rassenfosse ou Théophile Van Rysselberghe, des affichistes et illustrateurs comme Auguste Donnay et Gisbert Combaz, des maîtres-verriers, des céramistes, des femmes artistes. tp://www.racine.be/content/racine/wbnl/listview/2/index.jsp?titelcode=15860&fondsid=0 (17/06/2010)
Art nouveau --- --Art nouveau --- Berchmans, Emile --- Braecke, Pierre-Jean --- Canivet-montald, Gabrielle --- Cauchie, Paul --- Combaz, Gisbert --- Coppens, Omer --- Craco, Arthur --- Crespin, Adolphe --- De Rudder, Isidore --- Devreese, Godefroid --- Donnay, Auguste --- Du Bois, Paul --- Du Menil-de Rudder, Hélène --- Dubois, Fernand --- Evaldre, Raphaël --- Fabry, Emile --- Finch, Alfred William --- Helman, Célestin --- Janssens, Guillaume --- Langaskens, Maurice --- Lemmen, Georges --- Livemont, Privat --- Montald, Constant --- Rassenfosse, Armand --- Rombaux, Egide --- Rousseau, Victor --- Stevens, Gustave-Max --- Van Der Stappen, Charles --- Van Dievoet, Pierre --- Van Rysselberghe, Théophilus --- Van Strydonck, Léopold --- Voet, Caroline --- Wolfers, Philippe --- 19e siècle --- 20e siècle --- Belgique --- Art verrier, histoire --- Céramique, histoire --- Orfèvrerie, histoire --- Peinture --- Sculpture --- Artists --- Belgium --- 20th century --- Decoration and ornament --- 19th century --- Artistes --- Art nouveau - Belgium. --- Art nouveau (Architecture) --- Décoration et ornement
Choose an application
Peu de périodes ou de mouvements ont donné au monde végétal le rôle qu'il a tenu dans l'Art nouveau. Pendant deux décennies, plantes et fleurs, notamment sous l'influence du japonisme, semblent s'épanouir dans tous les domaines de la création, tandis que l'horticulture accède à un rôle majeur sur le plan économique et culturel. C'est dans ce contexte que les grands noms de l'Art nouveau déploient une esthétique (sur des supports et dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'orfèvrerie, la céramique…) largement inspirée des formes végétales stylisées, tandis que l'Europe littéraire sacre les Serres chaudes de Maurice Maeterlinck (1889), l'un des manifestes de la poésie symboliste. La présente exposition, qui emprunte son titre à un recueil de poésies illustrées de Walter Crane (Flora's Feast : a masque of flowers, 1889), explore les relations fécondes que les plus grands créateurs de l'Art nouveau à Bruxelles ont tissées avec le monde végétal, dont les fleurs. A la source même des plus belles réalisations de Paul Hankar, Victor Horta, Henry Van de Velde, Paul Cauchie ou Philippe Wolfers, parmi d'autres, se noue en effet un dialogue précis et fascinant avec des variétés florales très prisées à l'époque. Illustrée par un très large éventail de techniques (ferronnerie, affiche, mosaïque, céramique, sgraffite, sculpture sur pierre, bijou, papier peint, vitrail, orfèvrerie, mobilier, broderie, reliure), l'exposition met en regard le motif floral, sa dimension symbolique et son interprétation plastique, fruit d'un rapport renouvelé entre nature et culture. Les documents exposés, dont de superbes planches botaniques ou horticoles, proviennent de la Fondation CIVA, du Musée Horta de Saint-Gilles, de la Bibliothèque René Pechère, des Archives d'Architecture Moderne et de diverses collections privées. Plusieurs objets d'art sont présentés pour la première fois. Un travail inédit a été spécifiquement commandé au photographe Matthieu Litt, dont le travail apporte un regard frais sur l'Art nouveau. Un cabinet particulier sera par ailleurs dédié aux seules orchidées qui exercèrent une fascination profonde sur les artistes et les scientifiques. Le public pourra y admirer des pièces inédites, dont des aquarelles d'Alphonse Goosens, ainsi que de superbes exemplaires vivants. L'exposition est accompagnée d'un catalogue bilingue reprenant les textes de Guy Conde-Reis (Direction des Monuments et des sites de la Région bruxelloise), Françoise Aubry (Musée Horta de Saint-Gilles) et Eric Hennaut (Bibliothèque René Pechère) et des photographies récentes de Matthieu Litt.
Art nouveau --- Decoration and ornament --- Flowers in art --- Floral decorations --- Décoration et ornement --- Fleurs dans l'art --- Décorations florales --- Plant forms --- Motifs végétaux --- Décoration et ornement --- Décorations florales --- Motifs végétaux --- Japonisme --- Horticulture --- Fleur (thème) --- Symbolisme --- Crespin, Adolphe --- Hankar, Paul --- Horta, Victor, 1861-1947 --- Cauchie, Paul --- Wolfers, Philippe
Choose an application
Architecture espagnole --- Gaudí, Antoni, --- Architecture organique --- Architecte --- Eclecticism in architecture --- Architects --- Architecture --- History --- Gaudi, Antonio --- Gaudí, Antoni, --- Criticism and interpretation --- 19e siècle --- 20e siècle --- Brussels --- Exhibitions --- Gaudi, Antoni --- Gaudí, Antoni --- Eclecticism in architecture - Spain - Exhibitions --- Architects - Spain - Barcelona --- Architecture - Spain - Barcelona - History - 20th century --- Architecture - Spain - Barcelona - History - 19th century --- Gaudí, Antoni, 1852-1926 --- Gaudí, Antoni, - 1852-1926 - Exhibitions --- Gaudí, Antoni, - 1852-1926 - Criticism and interpretation --- Gaudí, Antoni, - 1852-1926
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|