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Niccolò Farra, cinéaste renommé, est en quête d'un visage féminin pour son prochain film. Il s'éprend de Mavi, une jeune aristocrate.
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Pour éviter les ennuis d'argent et avoir une vie plus large, Vittoria, fille d'employés de condition modeste, a vécu pendant trois ans avec Ricardo, jeune attaché d'ambassade. Mais cette vie sans amour lasse la jeune femme, et malgré les supplications de Ricardo, elle rompt avec lui. Elle rencontre alors à la Bourse, où elle retrouve sa mère qui joue pour occuper ses loisirs, un jeune agent de change avec qui elle essaie de réapprendre à aimer. Mais le jeune homme va la décevoir et Vittoria va bientôt retrouver le goût amer de la solitude.
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De jeunes gens oisifs et fortunés font une croisière en Méditerranée près des îles Eoliennes. Lors d'une escale sur l'île volcanique de Lisca Bianca, Anna, une jeune héritière désabusée, disparaît mystérieusement. L'amant et la meilleure amie entreprennent des recherches. Une idylle naît entre eux.
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La vie du reporter David Locke bascule lorsqu'il découvre le cadavre d'un homme lui ressemblant étrangement. Il décide d'endosser son identité et, s'emparant de son agenda, de suivre son emploi du temps...Fascinat questionnement sur l'identité et sublime film de genre, "Profession reporter" est l'un des plus beaux films d'Antonioni".
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Los Angeles, 1969. La contestation grandit dans les milieux universitaires. Marc, un jeune homme solitaire, est prêt à mourir pour la révolution mais il se refuse à mourir d'ennui. Révolté par les arrestations arbitraires, il achète un pistolet pour se protéger. Témoin d 'une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, il s'apprête à riposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d'être poursuivi pour un crime qu'il n'a pas commis, il s'enfuit dans le désert à bord d'un avion volé... Après le""swinging London"" de Blow-Up, Antonioni dirige ses regards et sa caméra vers l'Amérique de la contestation. Nous sommes en 1969, le malaise qui imprègne la société occidentale envahit aussi le cinéma : c'est cette même année que Dennis Hopper est récompensé à Cannes pour son road-movie Easy Rider. Force est d'avouer qu'Antonioni, que Blow-Up vient de consacrer sur la scène internationale, n'aura pas le même succès avec Zabriskie Point. Férocement critiqué à sa sortie aux États-Unis, Zabriskie Point est un film méconnu qui mérite qu'on le regarde plus attentivement. Un film désillusionné, triste et violent, qui s'échappe dans le fantasme pour des scènes d'une poésie visuelle hallucinée et hallucinante.
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L'action se situe dans un complexe industriel proche de Ravenne. Neurathénique et névrosée, Giuliana, la femme d'un ingénieur, souffre d'une sourde angoisse existentielle. Ne parvenant plus à s'adapter à son milieu social, elle se crée un monde intérieur et traverse en somnambule les anciens champs désertés où poussent les usines. Comme "Le Mépris", de J-L Godard (1963), "Deserto rosso", réalisé en 1964, est un emblème de la modernité cinématographique. C'est le premier film en couleurs d'Antonioni, qui est allé jusqu'à repeindre l'usine qui lui sert de décor, ainsi que les arbres et l'herbe des marais qui l'entourent. Les dialogues et les paroles y deviennent superflus, leur rôle étant rempli par la couleur, la vibration même des êtres et des choses. C'est un film expérimental, "un drame de couleurs, un drame plastique, un drame de paysages" (J.L. Godard), qui parle de résonnances entre le personnage et son milieu.
Image de la ville --- Espace sensoriel --- Architecture --- Paysage industriel --- Couleur --- Bâtiment industriel --- Image de l'architecture --- Banlieue --- Port --- Italie --- Ravenne
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Niccolo Farra, cinéaste renommé, est en quête d'un visage féminin pour son prochain film. Il s'éprend de Mavi, une jeune aristocrate, mais celle-ci semble se détacher de lui. Un inconnu s'intéresse à elle et harcèle Niccolo pour le persuader de rompre cette liaison. Puis Mavi disparaît. Niccolo rencontre alors Ida, une jeune comédienne, qui va l'aider à retrouver la disparue...
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En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Henan. Il en résulte un monument de trois heures et demie parcourant les villes et campagnes chinoises à un moment clé du vingtième siècle.Entre deux projets américains, Antonioni réalise un film fleuve. Le parti maoïste souhaite en faire un imposant panorama qui valorise les visages épanouis et l'industrie moderne de la Chine nouvelle. Or, le résultat est tout autre et le film crée un scandale en Chine où il est interdit pendant trente ans. Travaillant malgré ou contre le politique, Antonioni cherche simplement à décrire une diversité d'hommes, de gestes et de coutumes, faisant de "La Chine - Chung Kuo" un grand récit de voyage, résolument fidèle à l'exploration intime du monde.
Années 1970 --- Économie --- Histoire --- Politique --- Mode de vie --- Image --- Pékin --- Chine --- Nankin --- Suzhou --- Image de la ville --- Géographie humaine --- Industrie --- Communisme --- Paysage --- Politique --- Censure --- Sociologie --- Voyage --- Henan --- Shanghai
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Un jeune poète anarchiste s'introduit dans le château d'Oberwald pour y tuer la reine. Poursuivi, il se réfugie dans l'appartement de celle-ci qui croit reconnaître en lui son mari défunt. Leur amour naissant sera détruit par les intrigues et les intérêts du pouvoir. C'est sur les conseils de son actrice fétiche, Monica Vitti, que Michelangelo Antonioni, réalise Le Mystère d'Oberwald en 1980.Ce film, inspiré de la pièce de Jean Cocteau, L'Aigle à deux têtes, qu'il réalise pour la télévision, est l'occasion pour lui de travailler en vidéo et de se livrer à une expérimentation sur les couleurs. Le résultat est un conte tragique d'une richesse visuelle inédite.
Années 1980 --- Expérimentation --- Couleur --- Lumière --- Romance --- Film historique --- Italie
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A Goriano, un petit village de la campagne toscane, non loin de Ferrare, un ouvrier chauleur, Aldo, est abandonné par la femme avec laquelle il vit. Aldo quitte Goriano et part sur les routes avec sa fille, en plein hiver, à travers les paysages désolés, plats et boueux de la plaine du Pô. Au cours de sa longue errance, il rencontre plusieurs femmes, mais il rentre finalement à Goriano dans l'espoir de renouer avec Irma, la seule femme qu'il aime vraiment. Découvrant qu'elle vient d'avoir un enfant, il se précipite à l'usine, grimpe en haut d'une tour, et se laisse tomber dans le vide sous les yeux d'irma qui pousse un interminable cri. Seul film de Michelangelo Antonioni sur la classe ouvrière, "le Cri" est aussi son oeuvre la moins abstraite. Bien que le film rende hommage au néoréalisme alors sur sa fin, Antonioni y expérimente avant tout des recherches thématiques et esthétiques qui seront la caractéristique de son oeuvre à venir : l'incommunicabilité, la solitude, le désarroi moral du personnage principal, l'utilisation du paysage comme révélateur des sentiments et de l'état de l'âme des personnages, la lenteur du rythme, les nombreux mouvements de caméra, la quasi absence de gros plans.
Années 1950 --- Paysage --- Couple --- Pô --- Italie
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