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Teachers --- Educational psychology --- Occupational training --- Enseignants --- Psychopédagogie --- Formation professionnelle --- In-service training --- Formation en cours d'emploi --- Enseignement --- --Psychologie --- --Teachers --- Training of --- Lerarenopleiding --- algemeen --- algemeen. --- Psychopédagogie --- Educational psychology. --- Psychologie --- Teachers - Training of - France --- Algemeen.
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La pédagogie de l'apprentissage, qui a pour caractéristique, à la différence de la pédagogie de l'enseignement, d'aider les élèves à apprendre, a été définie par Roger Cousinet en 1959. L'auteure propose, à partir de textes théoriques de pédagogues modernes et contemporains, une typologie de cette pédagogie.
Learning --- Learning, Psychology of --- Teaching --- Apprentissage --- Psychologie de l'apprentissage --- Enseignement --- Pédagogie --- Education
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Learning --- Education --- Apprentissage --- Sciences de l'éducation --- Methods --- Study and teaching --- Méthodes --- Pedagogie --- Histoire. --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Pédagogie. --- Apprentissage cognitif. --- Pédagogues. --- Éducateurs. --- Constructivisme (Éducation) --- Pédagogie --- Apprentissage, Psychologie de l' --- Enseignement. --- Apprentissage. --- Lernen. --- apprentissage (psychologie) --- Teachers --- Student teaching. --- Méthodologie. --- enseignement --- pédagogue. --- Training of. --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Constructivisme (Éducation). --- Apprentissage, Psychologie de l'. --- Apprentissage (psychologie) --- Sciences de l'éducation --- Méthodes --- Enseignement --- Pédagogue. --- Pedagogie - Histoire.
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Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dame la construction du Bavoir. " Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en œuvre les apprenants. Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant " l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire " (Gaston Mialaret).
Learning --- Education --- Apprentissage --- Sciences de l'éducation --- Methods --- Study and teaching --- Méthodes --- Sciences de l'éducation --- Méthodes
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Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.
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Basisonderwijs --- Curricula --- Curriculum --- Education --- Education [Elementary ] --- Education [Secondary ] --- Elementary education --- Enseignement --- Enseignement du second degré --- Enseignement primaire --- Enseignement secondaire --- Lager onderwijs --- Leerplannen --- Onderwijs --- Onderwijs [Lager ] --- Onderwijs [Secundair ] --- Plans d'études --- Primair onderwijs --- Programmes d'enseignement --- Programmes d'études --- Programmes scolaires --- Programmes universitaires --- Secondaire (enseignement) --- Secundair onderwijs --- Études, Programmes d' --- Objectifs d'intégration (éducation) --- Research --- Programmes d'études. --- Enseignement primaire. --- Enseignement secondaire.
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Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
Adult education --- Reflective teaching --- Teachers --- Education des adultes --- Enseignement réflexif --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Pédagogie --- Formation professionnelle --- Analyse des pratiques (formation) --- Personnel --- Enseignement réflexif --- Enseignement réflexif. --- Formation professionnelle. --- Formation.
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Education, Higher --- Teaching --- Enseignement supérieur --- Enseignement --- Evaluation --- Enseignement supérieur
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Teacher educators --- Professeurs de sciences de l'éducation --- Professeurs de sciences de l'éducation --- Teachers --- Enseignants --- Training of --- In-service training --- Formation --- Formation en cours d'emploi
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Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.
Enseignement réflexif --- Reflective teaching --- Enseignants --- Analyse des pratiques (formation) --- Formation --- Adult education --- Teachers --- Training of --- Reflective teaching.
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