Narrow your search

Library

UCLouvain (24)

ULB (18)

KBR (15)

ULiège (15)

UMons (12)

UNamur (12)

UGent (3)

KU Leuven (1)

Odisee (1)

FOD/SPF PO (1)

More...

Resource type

book (24)


Language

French (24)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La formation professionnelle des enseignants : analyse des pratiques et situations pédagogiques
Author:
ISBN: 2130458653 9782130458654 Year: 1994 Volume: *8 Publisher: Paris Presses Universitaires de France


Book
Les pédagogies de l'apprentissage
Author:
ISBN: 9782130620556 2130620558 Year: 2013 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pédagogie de l'apprentissage, qui a pour caractéristique, à la différence de la pédagogie de l'enseignement, d'aider les élèves à apprendre, a été définie par Roger Cousinet en 1959. L'auteure propose, à partir de textes théoriques de pédagogues modernes et contemporains, une typologie de cette pédagogie.


Book
Les pédagogies de l'apprentissage
Author:
ISBN: 2130555756 9782130555759 Year: 2006 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dame la construction du Bavoir. " Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en œuvre les apprenants. Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant " l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire " (Gaston Mialaret).


Book
Les pédagogies de l'apprentissage
Author:
ISBN: 9782130800866 2130800866 Year: 2018 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.

Keywords


Book
Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action
Authors: ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804163662 2804163660 Year: 2011 Volume: *89 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir
Authors: ---
ISBN: 9782804190620 2804190625 Year: 2015 Volume: *113 Publisher: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.


Book
Analyser et comprendre la pratique enseignante
Authors: ---
ISBN: 9782753505827 2753505829 Year: 2008 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ?
Authors: ---
ISBN: 2804138364 9782804138363 Year: 2002 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir
Authors: ---
ISBN: 9782807335370 2807335373 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : ©2022 De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by