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L'expression « théologie politique » n'a jamais été utilisée en tant que telle par les théologiens chrétiens. Elle n'apparaît pour la première fois que dans le titre d'un ouvrage majeur de la philosophie du XVIIe siècle, le « Traité théologico-politique » de Spinoza. L'intention de son auteur était de conjoindre la souveraineté et la liberté de pensée, et par là même de régler le « problème théologico-politique ». Il faut attendre l'anarchiste Bakounine, au XIXe siècle, pour « réhabiliter » la théologie politique à des fins révolutionnaires, puis pour dénoncer le déisme de Mazzini. En 1922, en rédigeant son premier texte sur la théologie politique, Carl Schmitt prend le contre-pied de l'anarchisme révolutionnaire. Avec le juriste rhénan, la théologie politique est désormais identifiée à la théorie de la souveraineté. C'est par une formule lapidaire, devenue célèbre, qu'il commence son essai : « Est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle. » Dès la fin du IIe Reich, puis dans le context de la république de Weimar, tout le projet intellectuel de Schmitt est d'articuler sa théorie du droit et du politique à une structure de pensée théologico-politique. Le problème de la démocratie libérale est son incapacité à disposer dune véritable théorie de la représentation, en raison de l'individualisme inhérent à la pensée libérale. Face à cette impuissance, le catholicisme, par sa structure ecclésiologique, offre au contraire tous les critères de la représentation politique et de la décision. Les textes que Bernard Bourdin présente dans ce volume, parus entre 1917 et 1944, sont des plus explicites s'agissant de ces aspects de la théorie schmittienne : institution visible de l'Église, forme représentative et décisionnisme. Ils mettent de surcroît en évidence la double ambivalence de la pensée de Schmitt dans son rapport au christianisme (catholique) et à la sécularisation. En raison de son homologie de structure entre Dieu, État et Église, la nécessité d'une transcendance théologico-politique plaide paradoxalement pour une autre approche d'une pensée politique séculière. Ambivalence qui ne sera pas non plus sans équivoque.
Religious studies --- Political theology --- Théologie politique --- Théologie politique
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Political philosophy. Social philosophy --- Christian theology --- Theologie politique
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Political philosophy. Social philosophy --- Christian moral theology --- Congo --- Philosophie politique --- Théologie politique
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Christian dogmatics --- Faith and reason. --- Political theology --- Foi et raison --- Théologie politique --- Catholic Church --- Doctrines. --- Théologie politique
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Comment la " science théologique ", qui accomplissait par excellence le désir de savoir et constituait le sommet de la métaphysique d'Aristote, a-t-elle intégré dans un système rationnel (le néoplatonisme) les symboles et les rites du polythéisme grec ? Comment, chez les stoïciens, la théologie physique (philosophique) a-t-elle appris à rendre compte des rites de la théologie politique et des symboles de la théologie mythique ? Comment le christianisme s'est-il emparé du projet, au point de construire à son tour une rationalité discursive à partir des images et des récits contradictoires de l'Ecriture ? Comment, en terre d'islam, la théologie métaphysique s'est-elle alliée à la théologie politique pour régler l'interprétation des mythes et rejeter l'apologétique religieuse ? Comment et pourquoi la théologie mystique et la théologie symbolique ont-elles été refoulées hors du champ de la théologie spéculative ? Enfin, comment et pourquoi, à partir de Galilée, la théologie a-t-elle cessé d'être la science suprême, et dû reconnaître l'autonomie critique de la science ? — Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre.
Théologie et philosophie. --- Néoplatonisme. --- Stoïcisme. --- Théologie politique. --- Stoïcisme --- Théologie politique --- Vérité --- Vérité. --- Vérité --- Théologie. --- Aspect religieux --- Christianisme. --- Théologie --- Religion and science --- Knowledge, Theory of (Religion) --- Philosophical theology --- Faith and reason --- Theology --- Truth --- History --- History. --- Religious aspects. --- Theory of knowledge --- History of philosophy --- Religious studies
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Political theology --- Socialism, Christian --- Christian socialism --- Théologie politique --- Socialisme chrétien --- Arts and Humanities --- Social Sciences --- Religion --- Philosophy --- Society and Culture --- Political Science --- Christian socialism. --- Political theology. --- Theology, Doctrinal --- Public theology --- Church and social problems --- Socialism
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Political philosophy. Social philosophy --- Religious studies --- Religion civile --- Religion et État --- Religion et politique --- Théologie politique --- Civil religion. --- Religion and state. --- Religion and politics. --- Political science --- Politics, Practical --- Politics and religion --- Religion --- Religions --- State and religion --- State, The --- Religion, Civil --- Chauvinism and jingoism --- Nationalism --- Religion and culture --- Religion and state --- Religious aspects --- Political aspects --- Civil religion --- Religion and politics --- Religion civile. --- Religion et État. --- Religion et politique. --- Théologie politique.
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"Via pamfletten probeerden regenten maar ook gewone burgers in de zeventiende eeuw de meningsvorming over maatschappelijke kwesties te beïnvloeden. Zo ook Simon Oomius, predikant van Purmerland en Waterland. Van het Rampjaar 1672 tot na de Vrede van Westminster in februari 1674 schreef hij vijf politieke pamfletten, die in totaal 540 bladzijden beslaan. Hierin verdedigde en promootte hij de koers van de jonge stadhouder Willem III, nadat er, voor de meeste gewesten, een einde gekomen was aan een stadhouderloos tijdperk. Oomius laat niet alleen zien welke politiek volgens hem in tijd van oorlog moet worden gevolgd, maar geeft ook een schets van de politiek die in vredestijd moet worden gevoerd. Zijn'bazuinen' getuigen van Oomius' ideaal van de Republiek als een confessionele staat, waarin de gereformeerde belijdenis een belangrijke samenbindende factor is en het Oranjehuis een bewaker en waarborg van de (religieuze) eenheid." --
Oomius, Simon --- Church and state --- Church and state. --- Dutch War, 1672-1678 --- Guerre de Hollande, 1672-1678 --- Guerre --- Political theology --- Political theology. --- Politics and government. --- Théologie politique --- War --- Église et État --- History --- Religious aspects. --- Aspect religieux. --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire des doctrines. --- Histoire --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines. --- William --- Oomius, Simon, --- 1600-1714. --- Netherlands --- Netherlands. --- Pays-Bas --- Politics and government --- Politique et gouvernement
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This book aims to provide a new perspective on the subject, dealing with the events (historical events and intellectual discourses) connected with the political theology rather than with the imaginary or fictional, and more based on an interdisciplinary approach (from the more theoretical and deductive political philosophy and theology to the more practical and inductive law history, intellectual history, political history, and art history). It thus explores in depth the practices of political theology through history - focusing on philosophical and intellectual discourses, historical gestures, liturgies, art, representations, and symbols.
History of Europe --- Christian theology --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- Christianity and politics --- Theology --- History --- Europe --- Russia --- Politics and government --- Political theology --- Political theology. --- Politische Theologie. --- History. --- 476-1492. --- Europa. --- Europe. --- Théologie politique --- Théologie politique --- Christianisme et politique --- Histoire --- Russie --- Politique et gouvernement --- History of doctrines --- Middle Ages --- 16th century --- Christianity and politics - History --- Theology - Europe - History - To 1800 --- Europe - Politics and government - To 1800 --- Russia - Politics and government - To 1800
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History of the law --- Theory of the state --- Belgium --- Belgique ; histoire des temps modernes --- België ; geschiedenis van de nieuwe tijden --- Droit canonique --- Eglise et politique --- Kerk en politiek --- Kerkrecht --- Political theology --- Church and state --- Théologie politique --- --Belgique --- --Pays-Bas autrichiens, --- Pays-Bas bourguignons --- --Pays-Bas espagnols --- --Église et État --- --History of doctrines --- History --- Canon law --- Ecclesiastical law --- History. --- History of doctrines. --- Academic collection --- 261.7 --- 322 <493> --- 34 <09> <493> --- #GGSB: Kerkelijk Recht --- 261.7 De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten --- 34 <09> <493> Rechtsgeschiedenis --(algemeen)--België --- Rechtsgeschiedenis --(algemeen)--België --- 322 <493> Godsdienstige tolerantie. Godsdienstpolitiek--België --- Godsdienstige tolerantie. Godsdienstpolitiek--België --- Droit ecclésiastique --- Église et État --- Histoire --- Theology, Doctrinal --- Public theology --- Church law --- Law, Ecclesiastical --- Church polity --- Religious law and legislation --- Theology, Practical --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- History of doctrines --- Histoire. --- Kerkelijk Recht --- Political theology - Netherlands - History of doctrines --- Church and state - Netherlands - History --- Belgique --- Pays-Bas autrichiens, 1713-1794 --- Pays-Bas espagnols --- geschiedenis
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