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La figure littéraire du paria mérite mieux que la négligence de la critique. Apparue à la fin du XVIIIe siècle grâce à Bernardin de Saint- Pierre, sa présence se remarque ensuite notamment chez Vigny ou Baudelaire. Bien que tous les grands auteurs ne la convoquent pas, elle peut se concevoir comme une figure essentielle et prééminente du romantisme. Elle possède le pouvoir d’irradiation propre à une figure littéraire d’exception, marquée par le déploiement d’un lyrisme de forte intensité. Surtout, la richesse de ses dimensions éthique et esthétique surprend par son actualité, et propose paradoxalement une vision du romantisme littéraire où prime sur le désenchantement l’absolu de la beauté.
Marginaux --- Exclusion sociale --- Romantisme (littérature) --- Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899
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Art styles --- Painting --- anno 1800-1899 --- Belgium --- Romantiek (letterkunde) --- Romantisme (littérature) --- Romanticism in art --- Art, Belgian --- Romantisme dans l'art --- Art belge --- Belgique --- Littérature --- Romantisme
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82:3 --- Literatuur en maatschappijwetenschappen --- Littérature anglaise --- Nature dans la littérature. --- Littérature américaine --- Environnement --- Romantisme --- Écologie dans la littérature. --- Nature --- Romantisme (littérature) --- Écocritique. --- Thèmes, motifs. --- Histoire et critique. --- Protection, dans la littérature. --- Dans la littérature. --- 82:3 Literatuur en maatschappijwetenschappen --- Romantisme (littérature). --- American literature --- Ecology in literature --- English literature --- Environmental protection in literature --- Nature in literature --- Romanticism --- Nature in poetry --- History and criticism --- Thematology --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1999
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On a souvent souligné la dimension absolue du romantisme, à l'origine du culte moderne de l'art et de son autonomie. C'est oublier que cette esthétique ne perd jamais de vue la réalité physique, les rapports humains, les accidents et la pluralité des formes, si bien que l'acte créateur reste solidaire d'une expérience fondamentale du monde et de l'altérité. " Période " singulière, s'il en est, dé l'histoire de l'art et de la philosophie, puisqu'il travaille continuellement à son propre dépassement, le romantisme nous aide à mieux comprendre l'art d'aujourd'hui, et donc, tout aussi bien, à imaginer celui de demain. Ces essais examinent plusieurs moments topiques des esthétiques modernes et contemporaines à la lumière du romantisme allemand, parmi lesquels : la création collective, le paysage, le chaos et le fragment, l'humour ou encore la poétique du rêve.
Comparative literature --- Esthetiek --- Esthétique --- Romantiek (kunst) --- Romantiek (letterkunde) --- Romantisme (art) --- Romantisme (littérature) --- Romanticism --- Literature --- Art and literature --- Art --- Romantisme --- Littérature --- Art et littérature --- Aesthetics --- Philosophy --- Philosophie --- History and criticism. --- Littérature --- Art et littérature --- Esthétique --- Romanticism - Germany - History and criticism.
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Lit-on encore les poètes romantiques ? Naufragés de la modernité commençante, ils ont tenté de reprendre souffle dans un monde désenchanté et les voilà engloutis dans les anthologies et les explications de texte convenues. Lamartine ? On ne se souvient guère que du « Lac ». Sainte-Beuve ? Le critique dont Proust a basculé la redondante statue a tué le poète. Vigny ? Trop sévère et trop sensuel à la fois pour nos hédonismes obligatoires. Hugo ? Il n'est plus question que du romancier. Musset ? On le joue encore au théâtre, sa poésie est dévaluée. Nerval ? Trop grandi, il est la victime de l'hermétisme qu'on lui suppose. Les « petits romantiques » ? Nous ne les connaissons plus guère que par Baudelaire interposé. La poésie moderne est incompréhensible coupée du moment romantique qui la propulse en premier et avec lequel elle rompra les amarres. Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire même seront tous comptables de l'effraction que le romantisme a produite au sein du champ littéraire de la première moitié du siècle. Un sujet, un monde, un langage. Et entre ces instances, une circulation, des médiations, mais aussi des tensions et des blocages. C'est de ce romantisme-là, loin des mythes et des routines, qu'il s'agit ici de retrouver l'énergie et la force d'invention. Au plus près des textes et de leur mise en dialogue, et dans le rapport si complexe qu'ils entretiennent avec l'histoire. Histoire d'un sujet lyrique, qui se dit et qui se pense. Histoire d'un monde qui se transforme et que la poésie tente de sonder. Il faut prendre la poésie au sérieux : voilà ce que les romantiques, les premiers à l'âge moderne, ont fait savoir. Voilà pourquoi il faut aussi les prendre au mot.
Comparative literature --- French literature --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Romantiek (letterkunde) --- Romantisme (littérature) --- French poetry --- Romanticism --- Poésie française --- Romantisme --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- 840-1 "18" --- 844 --- Franse literatuur: poëzie--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Literature French essays --- 840-1 "18" Franse literatuur: poëzie--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Poésie française --- Histoire et critique. --- French literature - 19th century - History and criticism --- Romanticism - France - History and criticism --- French poetry - 19th century - History and criticism. --- Poésie
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Constant, Benjamin --- Constant, Benjamin, --- Political science --- France --- Switzerland --- Politics and government --- Intellectual life --- Littérature romantique --- Romantisme (mouvement littéraire) --- Romantisme (littérature) --- Constant, Benjamin, - 1767-1830 - Correspondence --- France - Politics and government - 18th century --- France - Politics and government - 19th century --- France - Intellectual life - 18th century --- France - Intellectual life - 19th century --- Switzerland - Politics and government - 18th century --- Switzerland - Politics and government - 19th century --- Switzerland - Intellectual life - 18th century --- Switzerland - Intellectual life - 19th century --- Constant, Benjamin, - 1767-1830
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History of civilization --- anno 1800-1899 --- France --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Romantiek (letterkunde) --- Romantisme (littérature) --- French literature --- Romanticism --- Romantisme --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Frankrijk --- 930.21 <44> --- 930.85.55 <44> --- -Romanticism --- -Academic collection --- Pseudo-romanticism --- Romanticism in literature --- Aesthetics --- Fiction --- Literary movements --- Historiografie. Geschiedenis van de geschiedwetenschap--Frankrijk --- Cultuurgeschiedenis: Romantiek--Frankrijk --- History and criticism --- 930.85.55 <44> Cultuurgeschiedenis: Romantiek--Frankrijk --- 930.21 <44> Historiografie. Geschiedenis van de geschiedwetenschap--Frankrijk --- Littérature française --- Academic collection --- French literature - 19th century - History and criticism. --- Romanticism - France. --- Romantisme francais
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History of civilization --- History as a science --- anno 1800-1899 --- Geschiedschrijving --- Historiographie --- Romantiek (kunst) --- Romantiek (letterkunde) --- Romantisme (art) --- Romantisme (littérature) --- Arts, Modern --- Romanticism in art --- Art and history --- Literature and history --- Romanticism --- Arts modernes --- Romantisme dans l'art --- Art et histoire --- Littérature et histoire --- Romantisme --- History --- Histoire --- Europe --- Civilization --- Historiography --- Civilisation --- romantiek --- geschiedenis --- literatuur --- theater --- heroïsme --- architectuur --- Verlichting (18de eeuw) --- Buffon, Georges-Louis-Léclerc (graaf van) --- Humboldt, Alexander von --- Burckhardt, Jacob Christoph --- Gibbon, Edward --- Granet, François-Marius --- Scott, William --- Arnim, Achim von --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Duitsland --- België --- Rome --- 930.85.55 --- Arts, European --- -Romanticism in art --- -Academic collection --- Idealism in art --- Naturalism in art --- Realism in art --- European arts --- Cultuurgeschiedenis: Romantiek --- #A9610H --- 930.85.55 Cultuurgeschiedenis: Romantiek --- Romanticism (Art) --- Littérature et histoire --- Art styles --- Romantic [modern European styles] --- Academic collection --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- Von Humboldt, Alexander --- Von Arnim, Achim --- heroïsme. --- architectuur. --- Verlichting (18de eeuw). --- Buffon, Georges-Louis-Léclerc (graaf van). --- Von Humboldt, Alexander. --- Burckhardt, Jacob Christoph. --- Gibbon, Edward. --- Granet, François-Marius. --- Scott, William. --- Von Arnim, Achim. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk. --- Duitsland. --- België. --- Rome. --- cultuurgeschiedenis --- Littérature néerlandaise --- LITTERATURE ET HISTOIRE --- 19e siècle --- Histoire et critique
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Tout commence à Rousseau... Pour Stendhal, le premier des révoltés romantiques, et modernes, pour celui qui dès l'enfance a été l'objecteur de son Moi et s'est dressé contre le fait de la Société, Rousseau est bien le point de départ. Cette donnée souvent pressentie par la critique stendhalienne est ici analysée par Michel Crouzet, qui fait le bilan de cette dette. Disciple de l'homme singulier qui n'a enseigné au Romantique qu'à oser être soi, Stendhal a inscrit sa protestation de fond contre le social dans une opposition irréductible entre la nature et la société. Poser ce conflit, c'est aussi bien le questionner : qu'y a-t-il au fond de cette immense et durable querelle, au fond de cette "aliénation" par le social, ou du social lui-même, désavoué, expulsé du moi, identifié au Mal (le bourgeois), reconnu dans une mauvais Moi ? Quel est alors le Moi de la modernité, ce Moi-Narcisse qui se perçoit à l'envers dans le miroir du social, et à l'endroit dans celui de la Nature ? Cet essai qui s'efforce de réfléchir la Révolte Romantique en la prenant à ses sources personnelles et philosophiques conduit à d'autres ouvrages déjà publiés sur l'Italie, la Paternité et la Raison stendhalienne.
Political philosophy. Social philosophy --- Stendhal --- Nature in literature --- Social problems in literature --- Romanticism --- Nature dans la littérature --- Problèmes sociaux dans la littérature --- Romantisme --- Stendhal, --- Criticism and interpretation --- -Pseudo-romanticism --- Romanticism in literature --- Aesthetics --- Fiction --- Literary movements --- Nature in poetry --- -Criticism and interpretation --- Nature in literature. --- Social problems in literature. --- -Stendhal --- -Beyle, Henri --- Beyle, Marie-Henri --- M. B. A. A. --- -Nature in poetry --- Pseudo-romanticism --- Nature dans la littérature --- Problèmes sociaux dans la littérature --- Révolte --- Nature --- Romantisme (littérature) --- Dans la littérature --- Rousseau, Jean-Jacques --- Influence --- Critique et interprétation --- Brulard, Henry, --- Beyle, Henri, --- Stendalʹ, --- Beĭlʹ, Anri, --- Beĭlʹ, Mari-Anri, --- Beyle, Marie Henri, --- Bombet, L. A. C., --- Sŭtʻangdal, --- Ssu-tʻang-ta, --- Sutandāru, --- Beyle, Arrigo, --- Стендаль, --- סטנדאל --- סטנדל --- סטנדל, --- スタンダール, --- Stendalis, --- Beyle de Stendahl, Henri, --- Stendahl, Henri de, --- Stendahl, M. de, --- Beyle, Enrico, --- Bayle, Enrico Maria, --- Bombet, Louis-Alexandre-André-César, --- Stendals, --- Stantal, --- Criticism and interpretation. --- Dans la littérature. --- Istāndāl, --- استاندال --- Critique et interprétation. --- Influence. --- スタンダール --- Romanticism - France --- Stendhal - Criticism and interpretation --- Stendhal, 1783-1842
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