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Gods, Roman --- Theology --- ROLDUC-SEMI --- #GROL:SEMI-1-05'-00' --- Christian theology --- Theology, Christian --- Roman gods --- Classical Latin literature
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Comparative religion --- Antiquity --- Rome --- Gods, Roman --- Dieux romains --- Religious life and customs --- Vie religieuse --- Roman gods --- Religious life and customs. --- Rome - Religious life and customs
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Ethnology. Cultural anthropology --- Gods, Gallo-Roman --- Gauls --- Dieux gallo-romains --- Gaulois --- Religion --- Gods, Gallo-Roman. --- Religion. --- Gallo-Roman gods --- Celts --- Ethnology --- Gauls - Religion
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Sculpture --- Comparative religion --- Antiquity --- Rome --- Gods, Roman --- Goddesses, Roman --- Religion --- Roman goddesses --- Roman gods --- Religion. --- 292.2 --- 292.2 Godsdiensten van de Romeinen --- Godsdiensten van de Romeinen --- Rome - Religion
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Classical Latin literature --- 82 --- 871-1 --- 871 --- 292.211 --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap --- Latijnse literatuur: poëzie --- Literature Latin Poetry --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- 871-1 Latijnse literatuur: poëzie --- 82 Literatuur. Algemene literatuurwetenschap --- 82 Literature in general --- Literature in general
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Depuis Horace, il se dit que la Grèce vaincue par Rome a soumis le vainqueur par la force de sa culture. C’est pourtant en latin que, pendant des siècles, les dieux grecs ont été désignés dans la littérature occidentale : Zeus était Jupiter, Athéna s’appelait Minerve… La vision d’un monde « gréco-romain » a réduit l’écart entre les deux systèmes religieux au point de considérer qu’ils se superposaient naturellement et s’interpénétraient spontanément. Les spécialistes des religions de l’Antiquité s’interrogent pourtant sur les mécanismes de traduction des dieux « des autres » par les Anciens, sans cependant mettre à l’épreuve de leurs questionnements les relations entre dieux des Grecs et dieux des Romains. Il est temps d’enrichir l’étude des polythéismes antiques de ce volet négligé. Comment les Romains ont-ils accueilli les dieux grecs et qu’en ont-ils fait ? Comment les Grecs ont-ils intégré en retour des formes de sociabilité religieuse ouvertes aux Romains et à leurs dieux ? Que se passait-il lorsque les dieux des Romains empruntaient le nom, les épiclèses, les formes, les rites des dieux des Grecs, et inversement ? Telles sont les interrogations que ce volume collectif affronte, afin d’éclairer la manière dont les Grecs et les Romains interagissaient entre eux tout autant qu’avec les « autres », dans le cadre d’une Méditerranée connectée
Ancient history --- Comparative religion --- Gods, Greek --- Gods, Roman --- Civilization, Greco-Roman --- Dieux grecs --- Dieux romains --- Civilisation gréco-romaine --- Religion --- --Grèce ancienne --- --Rome ancienne --- --Histoire --- --Historiographie --- --Dieux grecs --- --Religion --- Goden [Griekse ] --- Goden [Romeinse ] --- Gods [Greek ] --- Gods [Roman ] --- Roman gods --- Romeinse goden --- Civilisation gréco-romaine --- Dieux grecs. --- Dieux romains. --- --Dieux grecs. --- --Gods [Roman ] --- Grèce ancienne --- Rome ancienne --- Histoire --- Historiographie --- Grèce --- Roma
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Les fêtes publiques constituent sans nul doute un thème privilégié pour l'étude des religions antiques. Jalonnant en abondance les calendriers et profondément enracinées dans la vie sociale ainsi que politique, elles sont censées, à un titre tout spécial, promouvoir entre les hommes et les dieux des relations harmonieuses. Le sentiment d'une présence divine y est généralement très vif et, en Grèce plus particulièrement, on y trouve souvent réunies en un ensemble organique les principales manifestations de la dévotion religieuse : valorisation d'un temps sacré lié au rythme des saisons et de lieux saints traditionnels où l'on se rend en procession, prières, libations et offrandes, sacrifices et banquets collectifs, musiques, hymnes et danses, à quoi s'ajoutent encore, suivant un usage qui n'a fait que s'amplifier, des jeux et des concours. Cette accumulation de gestes pieux, accomplis dans une ambiance euphorique et conviviale de détente, contribue à faire de ces célébrations festives des temps forts de la vie des cités. Explorant ce thème d'une richesse quasi inépuisable, les quatorze études ici rassemblées forment un éventail très diversifié qui va des origines créto-mycéniennes de la religion grecque aux premiers siècles de notre ère, marqué par des conflits entre le culte impérial et le christianisme, en passant par les fêtes ancestrales qu'évoquent les poètes Homère ainsi que Pindare et par le renouveau qu'elles connaissent à la période hellénistique. Divers espaces du monde antique sont également parcourus, à commencer, certes, par la Grèce continentale et par Rome, mais en passant aussi par la Crète et par Chypre, par l'Asie Mineure où ont lieu des fêtes très particulières en l'honneur de Dionysos, par les rassemblements fédéraux qu'organisent les cités étrusques et par les cérémonies festives que l'on découvre dans les provinces romaines du centre de l'Europe. Ces approches pluridisciplinaires font alterner des exposés au sujet très ciblé et des essais de synthèse, tandis qu'un article conclusif vise à projeter sur la notion de fête les lumières de l'histoire des religions et amorce au passage une comparaison entre fêtes grecques et fêtes romaines. Les différentes contributions sont riches de nombreuses références aux travaux modernes.
History of ancient Greece --- Roman history --- Gods, Roman --- Gods, Greek --- Fasts and feasts --- Dieux romains --- Dieux grecs --- Fêtes religieuses --- Congresses --- Greek religion --- Congrès --- Religion grecque --- Greece --- Rome --- Grèce --- Religion --- Mythology, Classical --- Congresses. --- 292 --- Godsdiensten van Grieken en Romeinen. Klassieke mythologie --- Fêtes religieuses --- Congrès --- Grèce --- Classical mythology --- Roman gods --- Greek gods --- Gods, Greek - Congresses. --- Gods, Roman - Congresses. --- Mythology, Classical - Congresses.
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Eschyle le dit, il n'est pas le seul : Apollon est un dieu impur, exilé du ciel, un dieu plein de passions troubles. Ce qui ne l'empêche pas d'être le Maître des fondations, le Seigneur de l'Oracle, le Grand Exégète dans la cité de Platon. Comment les voies de la parole peuvent-elles recouper les chemins du couteau, donc la folie du meurtre ? La piste est toute tracée, en Grèce et en grec archaïque. Il suffit de la suivre, depuis le premier pas d'Apollon sur le sol de Délos jusqu'au bras armé du couteau sur l'horizon du Parnasse. Mais au prix d'une extrême attention portée aux détails et à toutes les données concrètes ; repérer les situations, les objets, les gestes ; savoir qu'en régime polythéiste un dieu, quel qu'il soit, est toujours au pluriel, c'est-à-dire articulé à d'autres puissances, pris dans des assemblages, dans des groupements de dieux, dans des configurations d'objets et de situations sans lesquelles il n'est rien, ou si peu. S'élabore ainsi une approche expérimentale du polythéisme, qui vise la confrontation entre polythéismes multiples, dans la matière et dans le style.
Comparative religion --- History of ancient Greece --- Apollo (Greek deity) --- Apollo (Griekse godheid) --- Apollon (Divinité grecque) --- Polytheism --- Polytheïsme --- Polythéisme --- Veelgodendom --- Polytheism. --- Murder --- Mythology, Greek --- Meurtre --- Mythologie grecque --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Greece --- Grèce --- Religion. --- Religion --- Apollo --- 292.211 --- God --- Monotheism --- Pantheism --- Religions --- Theism --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Apollo (Greek deity). --- Apollon (Divinité grecque) --- Polythéisme --- Grèce --- Apollo - (Deity) --- Greece - Religion --- Apollon (divinité grecque) --- Religion grecque --- Dieux grecs --- Polythéisme grec --- Polythéisme grec --- Apollon (divinité grecque)
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Gods, Roman --- #GOSA:V.Oud.Cic.O --- Roman gods --- Cicéron --- Philosophy --- Theology --- Christian theology --- Theology, Christian --- Mental philosophy --- Christianity --- Religion --- Humanities --- Classical Latin literature --- Natural theology --- Gods, Roman - Early works to 1800 --- Theology - Early works to 1800 --- Littérature latine. --- Latin literature. --- Cicéron, --- Critique et interprétation. --- Cicero (Marcus Tullius). De natura deorum. Index. --- Cicéron. De natura deorum. --- Cicéron. De natura deorum. Index. --- Latijnse letterkunde --- Cicero, Marcus Tullius --- Cicero (Marcus Tullius). De natura deorum.
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Mémoires de 1980 à 2008 sont consultables gratuitement sur le site de l'ARB
Ancient history --- Applied arts. Arts and crafts --- Antieke edelstenen --- Antieke juwelen --- Bijoux antiques --- Bijoux de l'Antiquité --- Bijoux--Antiquité --- Edelstenen [Antieke ] --- Gemmes antiques --- Gemmes de l'Antiquité --- Gemmes--Antiquité --- Gems [Ancient ] --- Jewelry [Ancient ] --- Juwelen [Antieke ] --- Juwelen van de oudheid --- Serapis (Divinité égyptienne) --- Serapis (Egyptian deity) --- Serapis (Egyptische godheid) --- Gems, Ancient. --- Gems, Ancient --- Sculpture, Ancient. --- Sérapis (Divinité égyptienne) --- Sculpture antique --- Catalogs. --- Art --- Catalogues --- Sérapis (Divinité égyptienne) --- 736.2 --- 292.211 --- Arts Carving Precious and semiprecious stones --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Serapis, --- Serapis --- Art. --- Science --- Science. --- Sérapis (divinité égyptienne)
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