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Masques. --- Masques (Spectacles) --- Nicoll, Allardyce, --- Masques, English --- English literature --- Drama --- anno 1600-1699 --- Anthologies --- Masques, English - 1558-1702 - Anthologies --- Masques
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Gérard de Nerval rattachait directement le théâtre d'ombres aux atellanes latines : " Aussi bien Caragueuz lui-même n'est-il autre que le Polichinelle des Osques, dont on voit encore de si beaux exemplaires au musée de Naples ". Un demi-siècle plus tard, le grand helléniste Salomon Reinach faisait la relation entre les mimes du monde ottoman, leurs homologues italiens et ceux de l'Antiquité, via Byzance : " Il semble bien établi que le Karagëz turc a hérité du mime byzantin, comme aussi, par d'autres voies, la Commedia dell'arte et le théâtre des marionnettes ". Sans doute la filiation n'est-elle pas aussi directe. La continuité est frappante cependant : à la différence de la tragédie antique, qui dut attendre la Renaissance pour être réinventée à l'opéra puis au théâtre, la comédie et ses masques, relayés par les marionnettes, connurent une fortune moins illustre mais ininterrompue. C'est cette permanence que le volume souhaite illustrer, en privilégiant la portée familière du théâtre, qui dessine une nouvelle carte de l'Europe des spectacles. Sur cette carte, dans ce domaine comme dans tant d'autres, l'Empire ottoman se révèle une puissance de premier plan, bien intégrée au jeu européen. Les voyageurs ne manquent pas de s'intéresser à ses silhouettes familières, où ils scrutent l'héritage des Anciens. Notre époque a considéré ces spectacles avec la condescendance réservée au pittoresque. Au XIXe siècle, les spécialistes de l'Antiquité et de l'Orient étaient mieux avertis de leur importance. Cet ouvrage, qui réunit des historiens de la littérature, du théâtre, de l'art et de l'archéologie, remet au centre de la scène une tradition injustement marginalisée.
Masks --- Masques --- Masques (Spectacles) --- Theatrical science --- drama [discipline] --- masks [costume] --- dolls [figurines] --- clowns --- Marionnettes --- Comédie --- Karagöz --- Histoire --- Histoire et critique --- Appréciation
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English literature --- Drama --- anno 1600-1699 --- Theater --- Masques --- Théâtre --- Masques (Spectacles) --- History --- Histoire --- Great Britain --- Grande-Bretagne --- Court and courtiers --- Cour et courtisans --- Masques, English --- Political plays, English --- Politics and literature --- Renaissance --- History and criticism. --- Théâtre --- History and criticism --- Masques (théâtre) --- Grande-bretagne --- Histoire et critique --- 17e siècle
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English literature --- Music --- Drama --- anno 1600-1699 --- Dramatic music --- Masques with music --- Masques --- Music, Dramatic --- Music, Theatrical --- Music for the stage --- Stage music --- Theatrical music --- History and criticism --- Masques avec musique --- Musique de scène --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 17th century --- Masques with music - 17th century - History and criticism. --- 78.25
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The Early Stuart Masque: Dance, Costume, and Music studies the complex impact of movements, costumes, words, scenes, music, and special effects in English illusionistic theatre of the Renaissance. Drawing on a massive amount of documentary evidence relating to English productions as well as spectacle in France, Italy, Germany, and the Ottoman Empire, the book elucidates professional ballet, theatre management, and dramatic performance at the early Stuart court. Individual studies take a fresh look at works by Ben Jonson, Samuel Daniel, Thomas Carew, John Milton, William Davenant, and others, showing how court poets collaborated with tailors, designers, technicians, choreographers, and aristocratic as well as professional performers to create a dazzling event. Based on extensive archival research on the households of Queen Anne and Queen Henrietta Maria, special chapters highlight the artistic and financial control of Stuart queens over their masques and pastorals. Many plates and figures from German, Austrian, French, and English archives illustrate accessibly-written introductions to costume conventions, early dance styles, male and female performers, the dramatic symbolism of colors, and stage design in performance. With splendid costumes and choreographies, masques once appealed to the five senses. A tribute to their colorful brilliance, this book seeks to recover a lost dimension of performance culture in early modern England.
Theatrical science --- anno 1600-1699 --- Great Britain --- Dance costume --- Dance --- Masques with music --- History --- History and criticism
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French drama (Comedy) --- Masques, French --- French drama --- Theater --- History and criticism --- History --- -History and criticism --- Theses --- -French literature --- Masques --- Masks (Plays) --- Drama --- Pageants --- History and criticism. --- History. --- Comédie française --- Masques (Spectacles) --- Comédie française --- Theatrical science --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- France --- French masques --- Théâtre français --- Théâtre --- Histoire et critique --- Histoire --- French drama (Comedy) - History and criticism --- Masques, French - History and criticism --- French drama - 17th century - History and criticism --- French drama - 18th century - History and criticism --- Theater - France - History
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JEUX DE MASQUES, JEUX DE RUSES DANS LA LITTERATURE FRANCAISE MEDIEVALE. XIIE-XVE SIECLE. Motif récurrent des textes littéraires médiévaux, le masque en désigne plusieurs aspects. À part le trucage d'identité d'un personnage qui change d'apparence en adoptant des vêtements propres à une certaine catégorie sociale, la contrefaçon de l'image peut constituer une interrogation de l'essence biologique indiquant le dépassement de soi-même et la redéfinition de l'être humain s ous un angle spirituel. D'un autre côté, le déguisement reflète le discours sournois que le personnage masqué invente en aimantrévéler une partie de la vérité. Enfin, le masquage signifie aussi les stratégies rhétoriques à travers lesquelles la voix de l'auteur avance sur la scène du discours et tente de convaincre l'auditoire ou le lecteur d'une réalité qui mêle enseignement mora l, dimension autobiographique et plaisir de composer. Nous proposons une analyse de ces multiples facettes dans une perspective se rapportant non seulement à une vaste période chronologique, du XIIe au XVe siècle, mais aussi à une variété de genres littéraires. En effet, des correspondances s'affirment entre des œuvres aussi diverses queLe Charro i de Nîmes, La Prise d'Orange, Les Enfances Vivien, La Vie de Saint Alexis, La Belle Hélène de Constantinople, Le Roman de Silence, La Mutacion de Fortune, La Cité des Dames, la poésie de Villon, Trubert, La Farce de Maître Pathelin. Le lien entre ces textes permet d'observer un recoupement des valeurs du masque . La dimension symbolique renvoie ainsi à une valeur narrative, à son tour indissociable d'une valeur discursive. Cela mène en outre à toute une problématique de la représentation de l'auteur dans le texte. Le déguisement illustre alors la conscience créatrice qui, au-delà du caractère théâtral permettant l'accomplissement de l'œuvre littéraire médiévale, joue avec les limites du langage et avec le pouvoir mystifiant du mot.
Old French literature --- Thematology --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1499 --- French literature --- Masks in literature. --- Disguise in literature. --- Transvestism in literature. --- Littérature française --- Masques dans la littérature --- Déguisement dans la littérature --- Travestisme dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Litterature francaise --- Masques dans la litterature --- Deguisement dans la litterature --- Travestisme dans la litterature --- Cross-dressing in literature. --- Cross-dressing in literature --- Littérature française --- Masques dans la littérature --- Déguisement dans la littérature --- Travestisme dans la littérature
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Theatrical science --- Papua New Guinea --- Indonesia --- India --- Masks --- Theater --- Masques --- Théâtre --- Masks. --- Théâtre --- Theater - Indonesia --- Theater - India --- Theater - Papua New Guinea
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Folklore --- masks [costume] --- Catalogues d'expositions --- Musea --- Musées --- Tentoonstellingscatalogi --- Festivals --- Masks --- Fêtes --- Masques --- feesten --- maskers --- geschiedenis --- volkskunde --- Fêtes --- Exhibitions --- Mexico --- Latin America --- masker
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English literature --- Theatrical science --- Drama --- Henrietta Maria [Queen of Great Britain] --- English drama --- Masques --- Theater --- French influences. --- History and criticism. --- History
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