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La famille Maus est originaire de Mausbach, village du duché de Juliers, situé à quinze km au sud-est d’Aix-la-Chapelle, où le premier ancêtre connu, Joannes, était échevin au milieu du XVIIe siècle. L’ouvrage retrace l’histoire de cette famille de maîtres fondeurs et batteurs en cuivre à Stolberg qui, suite à la guerre de succession d’Autriche, émigre en 1749 à Namur, où Bernard Maus (1703-1775) prend la direction de l’importante fonderie. Ses trois fils sont à l’origine des trois lignes de la famille. L’aîné, Jacques Maus (1729-1795), est l’auteur de la descendance de France et d’Angleterre. Il travaille à Namur, puis émigre à Great Marlow sur la Tamise, où il développe une technologie originale de fabrication du laiton. Après vingt ans, il revient dans le comté de Namur et crée la fonderie d’Anthée. Ses fils et petits-fils, appliquant cette technologie, seront fondeurs à Bristol (Gloucestershire), Fromelennes (près de Givet), Romilly et Rugles en Haute-Normandie. Sept générations successives seront impliquées dans cette activité métallurgique. La majorité des branches qui descendent de Jacques vont s’éteindre à la fin du XIXe siècle. Le deuxième fils, Jean-Michel Ier (1738-1835), auteur de la descendance de Belgique, devient conseiller municipal à Namur et juge au tribunal de commerce. Il développe largement son patrimoine. Son fils aîné, Jean-Michel II (1779-1866), s’installe dans la province de Luxembourg et y est élu membre suppléant du Congrès national de 1830. Il est l’auteur de la première ligne de Belgique, tige des Maus de Rolley. De lui sont issus Henri Maus (1808-1893), directeur général des Ponts et Chaussées et des Mines, membre de l’Académie royale de Belgique, auteur de nombreux ouvrages d’art dont le premier tunnel sous les Alpes (Mont-Cenis), et Charles Maus (1811-1892), conseiller à la Cour d’appel. Ce dernier est le père d’Octave Maus (1856-1919), écrivain, musicien, peintre et célèbre animateur d’art à la Belle époque. L’auteur leur consacre d’importants chapitres. Il publie le testament inédit de Madeleine, veuve d’Octave Maus. L’histoire de Rolley est largement décrite avec son rôle dans la Bataille des Ardennes. La seconde ligne de Belgique comprend sept branches qui font souche à Anvers, Bruges, Bruxelles et Constantinople. Elles comptent, entre autres, Louis (1849-1874), zouave pontifical, Isidore (1865-1945), directeur général au ministère de la Justice, Benjamin (1872-1956), directeur général à la RTT, et Pierre (1828-1888), banquier à Constantinople. Le troisième fils, Bernard II (1743-1810), s’installe à Aix-la-Chapelle. Il est l’auteur de la descendance d’Allemagne.Cet ouvrage, qui est également un livre d’art, présente de nombreux portraits de famille réalisés par de grands artistes tels Théo Van Rysselberghe, James Ensor, Fernand Khnopff, Georges Lemmen, Guillaume Charlier, Alexandre Charpentier, Charles Fraikin, Joseph Oorloft, David Oyens, Charles Picqué, etc…
Genealogy. Heraldy --- Maus [Family] --- geschiedenis --- Les Vingt --- La Libre Esthétique (Brussel) --- Les Vingt (1883-1893) --- La Libre Esthétique (1894-1914) --- geschiedenis. --- Les Vingt (1883-1893). --- La Libre Esthétique (1894-1914). --- monument, standbeeld. --- burgerlijke architectuur; gebouwen; huisvesting. --- kerken. --- restauratie. --- conservatie. --- Frankrijk.
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Répertoire d'humeurs d'un intellectuel, Le petit Javeau illustré peut se lire aussi comme les chroniques du déplaisir. Depuis cinq ans, le sociologue a rapporté dans les colonnes du quotidien La libre Belgique un festival d'observations sur les nuisances faites chaque jour à l'intelligence, la civilité, la justice, le silence, la musique, la langue, la nourriture, ou encore l'enseignement. Ce recueil réunit les meilleures chroniques de ce Don Quichotte contemporain qui, bravant les insultes des démagogues, foncièrement incapable de baisser les bras, résiste vaillamment au conformisme ambiant. Mêlant pertinence et humour, Claude Javeau n'oublie certainement pas de s'éblouir des merveilles du monde, même s'il ne peut s'empêcher de constater que décidément « la connerie est le seul mouvement perpétuel »!
French literature (outside France) --- 847 --- Literature French satire and humor --- Chroniques --- Journal --- La Libre Belgique
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Art styles --- Iconography --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- La Libre esthétique --- anno 1800-1899
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Belgique --- généralement reper --- Histoire de la presse --- --Presse --- --La Libre Belgique --- --Le Patriote --- --Libre Belgique (Brussels, Belgium : 1883) --- History --- dagbladpers --- geschiedenis --- geschreven pers --- Journalism --- Belgium --- Belgian newspapers --- Journaux belges --- Histoire --- La Libre Belgique. --- La Libre Belgique (Newspaper) --- Dagbladsector --- Geschiedenis --- Perswezen --- Nationaal perswezen --- België --- Wallonië --- 070 <493> LA LIBRE BELGIQUE --- katholieke pers --- Rex (1935-1944) --- Wereldoorlog I --- Wereldoorlog II --- #BUAR:bibl.de Bock --- #SBIB:309H1813 --- #SBIB:AANKOOP --- #KVHA:Media; Belgie --- #KVHA:Pers; Belgie --- #A9701A --- 070 <493> LA LIBRE BELGIQUE Pers. Nieuwsbladen. Magazines. Redaktie. Journalistiek--(algemeen)--België--LA LIBRE BELGIQUE --- Pers. Nieuwsbladen. Magazines. Redaktie. Journalistiek--(algemeen)--België--LA LIBRE BELGIQUE --- Geschiedenis en/of organisatie van het perswezen: algemeen en per land (met inbegrip van de rol van het perswezen in de ontwikkelingsproblematiek) --- Libre Belgique (Brussels, Belgium : 1883) --- History. --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- 360 --- presse écrite --- pers en communicatie --- presse et communication --- Presse --- Presse belge --- 19e-20e siecles --- 19e-20e siecle --- Journalisme --- Journal --- La Libre Belgique --- Pers
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French literature (outside France) --- Belgian newspapers --- Journaux belges --- Sections, columns, etc. --- Cahiers, chroniques, etc --- La Libre Belgique --- Journal --- Chroniques
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Art styles --- La Libre esthétique --- Les Vingt --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- Brussels
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Droit de la libre disposition des peuples --- Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes --- Droit des peuples à l'auto-détermination --- Libre disposition des peuples --- Libre détermination --- National self-determination --- Peuples [Droit des ] --- Self-determination [National ] --- Volkeren--Zelfbeschikkingsrecht --- Zelfbeschikkingsrecht der volkeren --- Émancipation nationale --- Eisenhower, Dwight D. --- Churchill, Winston --- Churchill, Winston, Sir --- Correspondence --- Eisenhower, Dwight David --- Prime ministers --- Great Britain --- Presidents --- United States --- Foreign relations --- 1945 --- -United States --- 1953-1961 --- Politics and government --- Civil War, 1861-1865
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History of civilization --- Art --- Redon, Odilon --- Ensor, James --- Horta, Victor --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Belgium --- Arts [Belgian ] --- Arts belges --- Belgian arts --- Belgische kunsten --- Kunsten [Belgische ] --- Arts, Belgian. --- Avant-garde (Aesthetics) --- Arts --- Avant-garde (Esthétique) --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- geschiedenis --- avant-garde --- 1880 - 1914 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- België --- 7 <493> "18/19" --- 949.3.033 --- 7.035.9 <493> --- -Arts, Belgian --- -Avant-garde (Aesthetics) --- -Aesthetics --- Modernism (Art) --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België--Hedendaagse Tijd --- Geschiedenis van België: 19de eeuw (1830-1913) --- Art nouveau. Jugendstil--België --- -History --- -Arts --- -Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België--Hedendaagse Tijd --- -7 <493> "18/19" --- 7.035.9 <493> Art nouveau. Jugendstil--België --- 949.3.033 Geschiedenis van België: 19de eeuw (1830-1913) --- 7 <493> "18/19" Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België--Hedendaagse Tijd --- -Belgian arts --- Aesthetics --- -History of civilization --- Avant-garde (Esthétique) --- Avant-garde (Aesthetics) - Belgium - History - 19th century. --- Avant-garde (Aesthetics) - Belgium - History - 20th century. --- Arts - Political aspects - Belgium. --- Arts, Belgian --- Arts and Crafts Movement --- Cercle d'art Vie et Lumière (Brussel, 1904-1914) --- La Libre Esthétique (1894-1914) --- Les Vingt (1883-1893) --- art nouveau --- Fontainas, Adrienne --- Fontainas, Luc --- Hanser, David --- Legrand, Francine-Claire --- Arts, Primitive --- art nouveau. --- Arts and Crafts Movement. --- Les Vingt (1883-1893). --- La Libre Esthétique (1894-1914). --- Cercle d'art Vie et Lumière (Brussel, 1904-1914). --- Horta, Victor. --- Hanser, David. --- Ensor, James. --- Redon, Odilon. --- Fontainas, Adrienne. --- Fontainas, Luc. --- Legrand, Francine-Claire. --- 1880 - 1914. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België. --- Groupe d'artistes --- Le jeune barreau --- Art Nouveau --- Littérature --- Symbolisme --- La Libre Esthétique --- Beaux-arts --- Les Vingt --- Belgique --- marines
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This book, edited by Christian Tomuschat, explores the modern legal perspectives on the right of self-determination, primarily in a post-colonial context. It gathers insights from an international symposium held in Bonn in 1992, where experts discussed the implications of self-determination on international relations and state sovereignty. The book examines the evolution of self-determination from a political claim to a recognized legal right, particularly after the UN General Assembly's adoption of resolution 1514 in 1960. It addresses the challenges of applying self-determination in diverse geopolitical contexts, including the fragmentation of states like the former Soviet Union and Yugoslavia. The intended audience includes legal scholars, policymakers, and those interested in international law and human rights.
Law of nations: objects and subjects --- Droit de la libre disposition des peuples --- Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes --- Droit des peuples à l'auto-détermination --- Libre disposition des peuples --- Libre détermination --- National self-determination --- Peuples [Droit des ] --- Self-determination [National ] --- Volkeren--Zelfbeschikkingsrecht --- Zelfbeschikkingsrecht der volkeren --- Émancipation nationale --- Self-determination, National --- Self-determination, National. --- 341.012 --- Nationalism --- Nation-state --- Nationalities, Principle of --- Sovereignty --- Nationaliteitsprincipe. Zelfbeschikking. Supranationaliteit --- 341.012 Nationaliteitsprincipe. Zelfbeschikking. Supranationaliteit --- Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes --- International law.
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Droit de la libre disposition des peuples --- Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes --- Droit des peuples à l'auto-détermination --- Libre disposition des peuples --- Libre détermination --- National self-determination --- Peuples [Droit des ] --- Populism --- Populisme --- Self-determination [National ] --- Soevereiniteit --- Souveraineté --- Sovereignty --- Volkeren--Zelfbeschikkingsrecht --- Zelfbeschikkingsrecht der volkeren --- Émancipation nationale --- Populism. --- Self-determination, National. --- Sovereignty. --- 321.01 --- Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- 321.01 Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- Self-determination, National --- State sovereignty (International relations) --- International law --- Political science --- Common heritage of mankind (International law) --- International relations --- Nationalism --- Nation-state --- Nationalities, Principle of --- Law and legislation --- Political philosophy. Social philosophy
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