Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis les années 1950, la lumière réelle, naturelle ou artificielle, est devenue le matériau privilégié de très nombreuses pratiques artistiques contemporaines, qu'elles proviennent de la peinture, du cinéma ou de la photographie, qu'elles soient associées à l'architecture, à la danse ou aux technologies modernes de communication. C'est dans cette perspective que s'inscrit cet ouvrage : étudier l'émergence de cet art spécifique de la lumière qui utilise la lumière comme matériau et comme objet principal - non pas tant transitivement, pour éclairer, écrire au néon, ou projeter des images, mais intransitivement, pour explorer ses qualités & son poten -tiel esthétiques propres. Après 3 longs entretiens d'artistes ayant mar- qué l'histoire de cette autonomisation de la lumière comme medium artisti -tique (R. Irwin, A. McCall, Y. Kersalé), ce recueil se propose de présen -ter & d'analyser quelques-unes de ces pratiques artistiques, de reconsti -tuer leur genèse, d'en décrire les présupposés & les conséquences esthé- tiques.
Aesthetics of art --- anno 1900-1999 --- Art de la lumière --- Lumière dans l'art --- Art de la lumière --- Lumière dans l'art
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|