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Dans Altérité et transcendance - le dernier ouvrage de philosophie publié de son vivant - , Emmanuel Levinas définit sa problématique en confrontant des écrits de sa dernière période avec des pages des années 1960-1970, arrachées au silence. Ces textes nous offrent de nouvelles et percutantes analyses sur la proximité et la paix, sur l'interdit de la représentation, sur les droits de l'autre homme, et développent une saisissante réflexion sur la mort. On y retrouve, également, le thème de la « métaphysique du visage » qui, nul ne l'ignore désormais, est au coeur de son paysage conceptuel.Son texte liminaire, « Philosophie et transcendance », rappelle avec force, dans un monde où sévit si souvent le fanatisme religieux, que la voie par excellence de la transcendance est l'éthique. Dans l'étude suivante sur « Totalité et totalisation », Levinas se demande « si la notion de l'être ne doit pas être repensée en fonction de l'idée de totalité ». A la lumière de la biographie de l'auteur, qui fut tributaire des vicissitudes d'un siècle inondé de barbarie, cette ultime parole philosophique est d'une actualité prégnante.On célèbre en 2006 le centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas, dont l'oeuvre compte désormais parmi les plus emblématiques dans l'histoire de la philosophie du xxe siècle
Transcendence (Philosophy) --- Other minds (Theory of knowledge) --- Transcendance (Philosophie) --- Altérité --- Metaphysics --- Other (Philosophy) --- Philosophers, French --- Philosophie. --- Transcendance (Philosophie). --- Altérité (philosophie). --- Transcendance (philosophie).
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Ce volume rassemble deux textes fondamentaux d'Emmanuel Levinas. Le premier, " Liberté et Commandement ", date de 1953 et s'inscrit dans une période de grande fécondité philosophique située entre la publication de Totalité et Infini et celle de De l'existence à l'Existant. Le second texte de ce volume est " Transcendance et Hauteur ", et il date de 1962. Emmanuel Levinas s'efforce d'y montrer à quelles conditions le rapport éthique est possible et dans quelle mesure il est " l'ultime signification " du rapport à l'autre.
Dictateurs --- Alterite. --- Transcendance (Philosophie) --- Liberté --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Idées politiques --- Morale --- Ontologie --- Liberty --- Liberté --- Altérité --- Morale - 20e siecle --- General ethics
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Au Moyen Age, « métaphysique » cesse d’être le nom d’une série de livres d’Aristote, pour devenir celui de la science la plus haute, dont cet ouvrage explore les diverses formes. Science théologique, la métaphysique conserve d’abord une dimension d’exercice spirituel. Tournée vers la considération rationnelle de Dieu, elle rivalise avec le kalam musulman comme avec la théologie chrétienne. Mais la genèse n’est rien sans une interrogation sur les structures : peut-on ramener le jaillissement infini des métaphysiques du Moyen Âge à une forme d’unité générale ? Ce livre souhaite d’abord faire droit à la « diversité rebelle » des métaphysiques médiévales. Il montre comment se croisent et se diffractent de multiples manières l’ontologie et la théologie. Il les regroupe donc autour de trois structures : entre la multiplicité infinie des positions historiques et l’unité abstraite d’une « essence de la métaphysique », il aperçoit une diversité médiatrice. On y lit que le concept d’« onto-théologie » est trop vaste pour être pertinent, et en filigrane s’y dessinent quelques pistes pour renouveler la question de la métaphysique aujourd’hui.
Metaphysics --- anno 500-1499 --- Philosophy, Medieval --- Philosophical theology --- Métaphysique --- Philosophie médiévale --- Théologie philosophique --- History --- Théologie --- Ontologie --- Dieu --- Transcendance --- Moyen âge --- Métaphysique --- Philosophie médiévale --- Théologie philosophique --- Métaphysique. --- Théologie chrétienne --- Ontologie. --- Transcendance. --- Moyen âge. --- Metaphysics - History --- Metaphysics - Early works to 1800
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Augustine of Hippo --- Saints chrétiens --- Transcendance de Dieu --- Grace (Theologie) --- Louange de Dieu --- Foi --- Développement --- #GOSA:II.P.AU.2.M --- 276 =71 AUGUSTINUS <092> --- Latijnse patrologie--Biografieën--AUGUSTINUS --- Saints chrétiens - Algerie - Hippone (Ville ancienne) - Biographies - Ouvrages avant 1800 --- Transcendance de Dieu - Ouvrages avant 1800 --- Grace (Theologie) - Ouvrages avant 1800 --- Louange de Dieu - Ouvrages avant 1800 --- Foi - Développement - Ouvrages avant 1800
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Metaphysics --- Transcendence (Philosophy) --- Métaphysique --- Transcendance (Philosophie) --- 11 --- #GROL:SEMI-111 --- #GGSB: Filosofie --- #GGSB: Metafysica --- God --- Ontology --- Philosophy --- Philosophy of mind --- Metafysica --- 11 Metafysica --- Métaphysique --- 11 Metaphysics --- Metaphysics. --- Filosofie
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Levinas, Emmanuel --- Philosophy, French --- Transcendence (Philosophy) --- Philosophie française --- Transcendance (Philosophie) --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- French philosophy - 20th century - Criticism. --- Levinas, Emmanuel (1906-1995) --- Critique et interprétation
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Theory of knowledge --- Germany --- Time --- Transcendence (Philosophy) --- Philosophy, German --- Temps (Philosophie) --- Transcendance (Philosophie) --- Philosophie allemande --- Philosophy --- Phenomenology --- Transcendentalism --- History --- History. --- Hours (Time) --- Geodetic astronomy --- Nautical astronomy --- Horology --- Philosophy&delete& --- Time - Philosophy - History --- Phenomenology - History --- Transcendentalism - History --- Philosophy, German - History --- Temps (philosophie) --- Idéalisme allemand --- Philosophie transcendantale --- Phénoménologie --- Allemagne --- Idéalisme allemand --- Phénoménologie
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Variations sur le sublime et le soi. Variations parce qu'elles traitent de la même question, l'articulation du " moment " du sublime et de la naissance du soi en contact avec soi. en prenant différents points d'entrée qui impliquent autant de cheminements, faits d'allers et de retours, et où l'accent est mis ici où là dans l'ensemble problématique lui-même. Sur le sublime et le soi, parce que l'on ne peut, sous peine de circularité. présupposer le soi comme toujours déjà constitué en tant qu'être, et parce que la seule origine possible, en stricte phénoménologie. est le " moment " du sublime, surgissement de l'incommensurable, comme passage de l'animal à l'homme, de l'être tout entier pris dans sa vie et ses expériences, à l'être qui énigmatiquement, n'y adhère jamais complètement, vit d'un écart à soi qui n'est primitivement ni différence temporelle ni distance spatiale. Ainsi sont proposées, dans ces variations, des esquisses de la genèse transcendantale et archaïque de ce soi lui-même archaïque qui. tout à la fois, nous singularise dans notre " facticité " et palpite sourdement dans nos profondeurs - genèse qui ne peut être confondue avec le développement, lequel relève en lui-même du physico-physiologique. Une part importante de l'énigme du fait humain réside dans la discordance, déjà relevée par Freud, entre l'une et l'autre. Et c'est là qu'il y a aussi du jeu pour la phénoménologie. On sera peut-être surpris, dans la " base époque " où nous sommes forcés de vivre et où tout paraît s'effondrer. que nous accordions une telle place au sublime, qui fait signe vers la transcendance aujourd'hui abhorrée parce que confondue avec une limitation insupportable de la liberté, quand elle n'est pas très stupidement représentée par le spectaculaire. Il s'agit ici de quelque chose de beaucoup plus intime. au point d'être radicalement infigurable, et qui ouvre aux questions de sens. dont il n'en est aucune, si nous voulons être sincères avec nous-mêmes. qui puisse trouver de réponse propre à nous satisfaire. Toute réponse, aussi raffinée soit-elle, pose à son tour des questions de plus en plus éloignées de nos pouvoirs d'énonciation et d'interrogation.
Metaphysics --- Self (Philosophy) --- Sublime, The. --- Philosophical anthropology. --- Phenomenology. --- Transcendence (Philosophy) --- Moi (Philosophie) --- Sublime --- Anthropologie philosophique --- Phénoménologie --- Transcendance (Philosophie) --- Sublime, The --- Philosophical anthropology --- Phenomenology --- Philosophical essay - Phenomenology --- Phénoménologie --- Aesthetics --- Philosophy --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy, Modern --- Metafysica --- Self (Philosophy). --- Transcendence (Philosophy).
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History of philosophy --- anno 1600-1699 --- anno 1800-1899 --- anno 1700-1799 --- Transcendantal [Le ] --- Transcendentale [Het ] --- Transcendentalism --- Philosophy, Modern --- Transcendence (Philosophy) --- Philosophie moderne --- Transcendance (Philosophie) --- History --- Histoire --- Philosophy, Modern. --- History. --- 1 "15/18" --- -Philosophy --- Idealism --- Modern philosophy --- Filosofie. Psychologie--?"15/18" --- 1 "15/18" Filosofie. Psychologie--?"15/18" --- -Filosofie. Psychologie--?"15/18" --- -Modern philosophy --- Philosophy [Modern ] --- Addresses, essays, lectures --- Transcendentalism - History.
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Theory of knowledge --- Husserl, Edmund --- Philosophy, German --- Intersubjectivity --- Transcendence (Philosophy) --- Incarnation --- Philosophie allemande --- Intersubjectivité --- Transcendance (Philosophie) --- Philosophy --- Philosophie --- Husserl, Edmund, --- --Husserl, Edmund, --- Méditations cartésiennes --- --Phénoménologie --- --Intersubjectivity --- Other (Philosophy) --- Alterity (Philosophy) --- Otherness (Philosophy) --- Ontology --- Phenomenology --- Social psychology --- Subjectivity --- Intersubjectivity. --- Other (Philosophy). --- Intersubjectivité --- Husserl, Edmond --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 --- Husserl, Edmund, 1859-1938
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