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Der 'Sonnenwirt' Christian Friedrich Schwan, die Bremerin Gesche Gottfried oder der 'Totmacher' Fritz Haarmann haben aufsehenerregende Morde verübt, die in Literatur und Film fortleben. Von den 'Histoires tragiques' des Barock bis zu sensationellen Gerichtsreportagen und 'Tatorten' unserer Zeit erfreut sich kaum ein Stoff größerer Beliebtheit als authentische Verbrechensfälle. Mit tatsächlichen Schauplätzen des Schreckens können es erfundene Kriminalgeschichten jedenfalls kaum aufnehmen.Exemplarische Analysen von Kriminalfallgeschcihten vom 17. Jahrhundert bis zur Gegenwart widmen sich diesem fast naturgesetzlichen zusammenhang von Ereignis und Interesse. Auf welche Weise treten historischer Fall und seine künstlerische Darstellung in ein kreatives Spannungsverhältnis? Wie werden Details der 'wahren Geschichte' zugunsten einer besseren Wirkung verändert? Welche Anpassungen an epische, lyrische, dramatische oder filmische Genres sind erforderlich? Anhand solcher Fragen wird der Versuch unternommen, Kriminalfallgeschichten als ein bislang unterschätztes Genre zu erschließen, in dem sich Kriminalpsychologie und Jurisprudenz mit Literatur verbinden.
German literature --- Fiction --- Thematology --- Crime --- Criminels --- Littérature allemande --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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Comment la littérature figure-t-elle les terroristes? L'ère du terrorisme global dans laquelle nous sommes entrés a mis en scène de redoutables figures publiques dont le potentiel de fascination reste à interroger. On pourrait multiplier les exemples d'auteurs issus aussi bien de ce qu'Achille Mbembe appelle la postcolonie que des anciennes puissances coloniales, posant directement la question du terrorisme dans leurs œuvres. Comment interroger la figure du terroriste dans l'histoire coloniale et postcoloniale ? Quels usages sont faits d'une telle figure? Pour servir quels états d'urgence? Comment traite-t-on cette menace absolue, potentiellement dissimulée sous les traits du colonisé ou du migrant, depuis les conquêtes coloniales jusqu'à nos jours? Le fait-on de la même façon ici et là? Parce que la controverse, notamment juridique, sur la définition du terrorisme reste ouverte, et que l'accusation de terrorisme est toujours réversible, la question des modalités de figuration du terroriste est importante. La lecture des textes littéraires est susceptible de nous aider à comprendre ces processus, qui semblent échapper aux définitions traditionnelles du personnage.
Terrorisme --- Littérature postcoloniale --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Thematology
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Information le plus souvent brève et dont la diversité est la caractéristique majeure, le fait divers propose une « mise en discours » et une « mise en récit » d’un fait arrivé dans le réel, engendrant une représentation du réel, de la société et de l’imaginaire collectif, et leur interprétation. Le fait divers démontre autant qu’il montre le réel. Comme l’écrit Merleau-Ponty : « Le goût du fait divers, c’est le désir de voir, et voir c’est deviner dans un pli de visage tout un monde semblable au nôtre. » Le fait divers reflète les structures profondes de l’imaginaire et s’intéresse à toutes les formes que peut prendre la fatalité. Roland Barthes (1) a, quant à lui, mis en exergue certains traits formels caractéristiques du fait divers : « récit à structure immanent », le fait divers ne nécessite pas de connaissances en dehors de lui-même – à la différence du fait politique ou historique. Surtout, le fait divers instaure une déviation par rapport à la norme, selon ce que Barthes appelle les « paradoxes de la causalité », affectant la cause et la coïncidence, et révélant le tragique de l’existence. Ainsi, le fait divers donne à voir la société, les mentalités et les fantasmes qui la régissent et tend au lecteur un miroir singulièrement fascinant et repoussant – en cela il a une fonction cathartique.Selon Roland Barthes toujours, le fait divers a en outre un « pouvoir d’appel paradoxal » pour la littérature : en effet, il a à voir avec l’irreprésentable et n’existe pleinement qu’en deçà du langage, « là où le monde cesse d’être nommé ». Plus qu’une simple source d’inspiration, le fait divers est aussi un défi lancé aux écrivains et à l’écriture. Échangeur entre le familier et le remarquable (ce que notait Foucault), le fait divers confronte l’écrivain à une sorte d’aporie : il questionne les frontières du réel et du fictionnel, du vrai et du vraisemblable, du vraisemblable et de l’invraisemblable.Comment Marguerite Duras s’est-elle emparée du fait divers ? Très présent dans la production durassienne, le fait divers apparaît comme une source d’inspiration indéniable et permet à l’écrivain d’explorer, voire d’expérimenter différentes formes (texte journalistique, pièce de théâtre, récit empruntant au roman d’investigation…). Peut-on alors parler d’un infléchissement par le fait divers de la forme littéraire qui l’accueille ? et plus encore, peut-on esquisser les grandes lignes d’une esthétique du fait divers ? Le fait divers, s’originant dans le réel, renvoie à un imaginaire qui semble rencontrer celui de l’écrivain, notamment à travers l’évocation de la passion. Dès lors, le fait divers s’inscrit-il à la « marge » de l’œuvre ou n’est-ce pas plutôt une question centrale si tant est que la figure du criminel se constitue en figure quasi mythologique chez Duras ? Le fait divers est ainsi singulièrement transposé, voire transformé par cet imaginaire à l’œuvre. Il fait passer du réel à la fiction et souligne, peut-être, la porosité entre ces deux domaines. Il interroge le rapport qu’entretient l’écrivain avec le réel.Ce volume se propose encore d’étudier les fonctions du fait divers dans l’œuvre durassienne, la façon en particulier dont il amène une réflexion sur la fatalité, dont il dévoile le réel et la société, leurs dysfonctionnements et leurs mécanismes secrets. C’est enfin le geste même d’écrire et ses motivations qui sont questionnés par la présence du fait divers au sein de l’œuvre, ouvrant à une réflexion métapoétique
Duras, Marguerite --- Faits divers --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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Dietrich | Untertrifaller sind herausragende Vertreter der zweiten Generation der Neuen Vorarlberger Bauschule. Ihre Bauten sind stets einfühlsam und zugleich selbstbewusst aus dem jeweiligen Kontext entwickelt, von räumlicher Raffinesse, formal diszipliniert sowie von einer fein nuancierten Materialität.Längst international renommiert, bearbeitet das in Bregenz, Wien, St. Gallen und Paris ansässige Büro ein breites Spektrum an Bauaufgaben. Zu den aktuellsten Arbeiten zählen der Omicron-Campus in Klaus, das Konzert- und Kongresshaus Straßburg oder die Kunsthochschule in Nancy.Die Monographie präsentiert detailliert die wichtigsten Arbeiten der letzten Jahre und gibt zugleich einen kompletten Überblick über das Gesamtwerk der für ressourcenschonende Bauten bekannten Architekten. The buildings by Dietrich | Untertrifaller are spatially highly complex, formally disciplined, and feature finely nuanced materials, always sensitive and, at the same time, confidently developed from the respective context. This monograph presents the most important works of recent years in detail and, at the same time, provides a complete overview of the entire oeuvre of this international architects practice.
Architecture --- Architecture moderne --- Thèmes, motifs. --- Dietrich/Untertrifaller Architekten --- Architecture, Autriche
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Sociology of literature --- Spanish-American literature --- Thematology --- Political violence --- Political violence in literature --- Political violence in motion pictures --- Latin American literature --- Violence politique --- Cinéma --- Littérature latino-américaine --- History and criticism --- Thèmes, motifs --- Cinéma --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs.
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Comparative literature --- Thematology --- Littérature comparée --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Littérature comparée --- Thèmes, motifs
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Que savons-nous, nous qui nous voulons d'honnêtes citoyens, sur les filous ? Et en saurions-nous davantage sur ceux de notre pays et de notre siècle que sur ceux de l'Angleterre de Shakespeare ? Ce que nous constatons, où que nous nous tournions, c'est que la tentation de la triche, l'art de la gruge, l'arnaque menée de main de maître, la jubilation de la ruse intelligente demeurent. La filouterie est de tout temps, insaisissable et indémodable, inextirpable, d'une pratique archétypale.Éternelle bête noire des autorités, cible toujours mouvante des faiseurs de loi, remise en cause récurrente des réponses coercitives. Mais aussi, source intarissable des écrivains parce qu'elle n'en finit pas de fasciner par son audace, son inventivité, son altérité. Or, par-delà les effets premiers de fascination et de divertissement, la filouterie invite à la réflexion : que nous dit-elle sur elle-même et, plus subtilement, sur la structure globale dans laquelle elle est prise et s'exerce ? Les textes qui composent cet ouvrage analysent ce monde des filous dans l'Angleterre de la fin du XVIe et de la première moitié du XVIIe.Ils témoignent d'un intérêt personnel de l'auteure pour l'art de la débrouillardise et l'intelligence de la ruse, mais aussi d'un sentiment d'indulgence envers les petits truands sévèrement mis à l'index quand les machiavels ne sont guère inquiétés.
Shakespeare, William --- Théâtre (genre littéraire) anglais --- Escrocs et escroqueries --- Marginaux --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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This volume takes Dante's rich and multifaceted discourse of desire, from the Vita Nova to the Commedia, as a point of departure in investigating medieval concepts of desire in all their multiplicity, fragmentation and interrelation. As well as offering several original contributions on this fundamental aspect of Dante's work, it seeks to situate the Florentine writer more effectively within the broader spectrum of medieval culture and to establish greater intellectual exchange between Dante scholars and those from other disciplines. The volume is open to diverse critical and methodological approaches, and explores the extent to which modern theoretical paradigms can be used to shed light upon the Middle Ages.
Dante Alighieri --- Désir (philosophie) --- Littérature médiévale --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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architecture [discipline] --- sensuality --- Architecture --- Psychology --- Sensuality --- Sensualité --- Themes, motives. --- Influence. --- Thèmes, motifs --- Influence --- Sensualité --- Thèmes, motifs
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Un ensemble de contributions sur la représentation du voyageur dans la peinture de paysage. Les auteurs étudient la manière dont cette figure joue un rôle dans la constitution de ce genre pictural depuis la Renaissance jusqu'au début de la période romantique par une série d'études de cas : Lorenzetti, Ghirlandaio, Claude Lorrain, les éditions illustrées du XVIIIe siècle, etc. ©Electre 2015
landscapists --- Painting --- Iconography --- Travel in art --- Voyage dans l'art --- Peinture --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs
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