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Charles-Antoine Fogielman, prêtre du diocèse de Paris, est bibliothécaire en chef du Collège des Bernardins, où il enseigne également la théologie biblique et patristique. Il a publié dans cette collection le traité À Euloge (SC 591).L ’Antirrhétique est une oeuvre d’un genre presque unique dans la littérature des Pères du désert égyptien : passant en revue les huit vices principaux et les différentes pensées de tentation que chacun d’entre eux peut insinuer à l’esprit du moine, Évagre le Pontique († 399) y oppose systématiquement une parole de l’Écriture, que le priant est invité à méditer pour fortifier la vertu correspondante. Presque tout le canon biblique est ainsi couvert par cette méthode originale de lectio divina. Ce texte conserve une remarquable fraîcheur et constitue un témoignage précieux et très concret sur l’utilisation de l’Écriture dans le milieu monastique du ive siècle pour la prière individuelle.
Classical Greek literature --- Temptation --- Spiritual warfare --- Demonology --- Tentation. --- Combat spirituel. --- Démonologie. --- Temptation. --- Spiritual warfare. --- Demonology.
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Religious studies --- Totalitarianism --- Religion and politics. --- Religious fanaticism. --- Totalitarisme --- Religion et politique --- Fanatisme religieux --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Religion and politics --- Religious fanaticism --- Totalitarianism - Religious aspects --- la tentation totalitaire --- dieu --- culture --- universalisme --- la tentation du vrai --- le bien --- la vertu --- politique --- la tentation de l'histoire --- violence sacrée --- l'homme
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"Les deux homélies sur L'impuissance du diable, connues jusqu'ici sous le titre latin De diabolo tentatore, ont été prononcées par Jean Chrysostome à Antioche peu après le début de son sacerdoce en 386. Dans ces discours qui sont moins une théodicée qu'un plaidoyer pour la création, Bouche d'or se fait tour à tour l'accusateur et l'avocat du diable - celui-là même dont le nom grec, diabolos, signifie 'calomniateur'. Car les véritables causes du mal, selon l'Antiochien, sont la négligence morale et le mauvais choix, non la nature : combattant par la même occasion le manichéisme, le prédicateur s'attache à imposer l'idée paradoxale que du mal extérieur peut naître le bien, car le vrai bien, comme le vrai mal, est intérieur. À ce titre le diable est impuissant devant le libre choix humain, son existence n'ayant d'autre but que de l'éprouver. Le pasteur propose dès lors cinq voies de conversion, tandis que l'orateur et exégète multiplie antithèses, images insolites et exemples bibliques culminant dans la figure de Job, qui, contrairement à Adam et Ève, a fait le bon choix."--P. [4].
Patrology --- Devil --- Temptation --- Démon --- Tentation --- Sermons --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- 276 =75 JOANNES CHRYSOSTOMUS --- #GGSB: Griekse patrologie (studie) --- #GGSB: Griekse patrologie (tekst) --- Griekse patrologie--JOANNES CHRYSOSTOMUS --- Démon --- Devil. --- Djävulen. --- Frestelser. --- Temptation. --- Early works to 1800. --- Griekse patrologie (studie) --- Griekse patrologie (tekst)
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Chateaubriand, de, François-René --- de Chateaubriand, François-René, --- Temptation in literature --- Chateaubriand, François-René, --- Criticism and interpretation --- Chateaubriand, François-René, - vicomte de, - 1768-1848 - Criticism and interpretation --- de Chateaubriand, François-René, 1768-1848 --- Chateaubriand, François-René, - vicomte de, - 1768-1848 --- Tentation --- Passions --- Dans la littérature. --- Chateaubriand, François René de, --- Critique et interprétation. --- Thèmes, motifs. --- de Chateaubriand, François-René, 1768-1848 --- Chateaubriand, François-René, vicomte de, 1768-1848
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