Narrow your search

Library

UAntwerpen (4)

UGent (4)

ULiège (4)

KU Leuven (3)

UCLouvain (3)

ULB (3)

UNamur (3)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

FARO (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2012 (1)

2010 (1)

2002 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Peuples exposés, peuples figurants
Author:
ISBN: 9782707322654 2707322652 Year: 2012 Publisher: Paris: Les Éditions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On s’interroge, dans ce livre, sur la façon dont les peuples sont représentés : question indissolublement esthétique et politique. Les peuples aujourd’hui semblent exposés plus qu’ils ne l’ont jamais été. Ils sont, en réalité, sous-exposés dans l’ombre de leurs mises sous censure ou - pour un résultat d’invisibilité équivalent – sur-exposés dans la lumière artificielle de leurs mises en spectacle. Bref ils sont, comme trop souvent, exposés à disparaître. À partir des exigences formulées par Walter Benjamin (une histoire ne vaut que si elle donne voix aux « sans noms ») ou par Hannah Arendt (une politique ne vaut que si elle fait surgir ne fût-ce qu’une « parcelle d’humanité »), on interroge ici les conditions d’une possible représentation des peuples. Cela passe moins par l’histoire du portrait de groupe hollandais et des « portraits de troupes » totalitaires que par l’attention spécifique accordée aux « petits peuples » par les poètes (Villon, Hugo, Baudelaire par exemple), les peintres (Rembrandt, Goya ou Gustave Courbet), les photographes (Walker Evans, August Sander ou, pour un exemple contemporain, Philippe Bazin). Le cinéma, quant à lui, nomme figurants ces « petits peuples » devant lesquels agissent et s’agitent les « acteurs principaux », les stars comme on dit. D’où que les figurants incarnent un enjeu crucial, historique et politique, du cinéma lui-même, depuis sa naissance – La Sortie des usines Lumière – jusqu’à ses élaborations modernes chez Eisenstein et Rossellini, et bien au-delà encore. Une longue analyse est ici consacrée au travail de Pier Paolo Pasolini, à sa façon de retrouver les « peuples perdus » dans leurs « gestes survivants », selon un processus que permettent d’éclairer les analyses d’Erich Auerbach (pour les formes poétiques), d’Aby Warburg (pour les formes visuelles) et d’Ernesto De Martino (pour les formes sociales). Sans oublier quelques exemples plus contemporains, tel que le film du Chinois Wang Bing intitulé, précisément, L’Homme sans nom


Book
Prendre le pouvoir: force et légitimité
Author:
ISBN: 2909628817 2379280991 Year: 2002 Volume: 2002/no 6. Publisher: Toulouse Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour la troisième fois, après « Justice et politique : La Terreur dans la Révolution française » (1997) et « Droit romain, ius civile et Droit français » (1999), Études d’histoire du droit et des idées politiques accueille les actes d’une réunion de travail, la troisième « table ronde » du réseau de laboratoires du Grand Sud, tenue à Toulouse les 16 et 17 mars 2001. Ce réseau joint au Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques le Centre d’études et de recherches en histoire des idées politiques d’Aix-Marseille III et le Centre lyonnais d’histoire du droit et de la pensée politique de Lyon III. Quatorze universitaires ont apporté leur contribution au thème choisi, celui des rapports entre la force et la légitimité. Leurs recherches couvrent un champ très vaste, notamment d’un point de vue chronologique, depuis l’époque romaine avec une étude fondée sur le xxe Panégyrique latin et l’Histoire Auguste, jusqu’au xxe siècle, avec l’analyse des circonstances d’installation de la Ve république, en 1958. Entre ces deux extrêmes, les travaux présentés portent sur l’Angleterre de la guerre des deux roses, sur le Moyen Âge français de l’époque de Louis XI, sur les Temps modernes avec Louis de Condé, le cardinal de Bernis et le chancelier Maupeou, sur les xixe et xxe siècles avec le Concordat de 1801, les analyses de Benjamin Constant, de Louis-Auguste Blanqui et de Raymond Théodore Troplong, avec les rêves de retour au pouvoir de la famille de Bourbon...


Book
Remontages du temps subi
Author:
ISBN: 9782707320377 9782707321367 2707320374 2707321362 9782707322005 2707322008 9782707322654 2707322652 Year: 2010 Publisher: Paris: Les Éditions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire ? C'est la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l'« œil du cyclone » lui-même - le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction – cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre. Une première étude s'attache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité – concurrentes ou concomitantes – au moment de l'ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une « brève leçon d'humanité ». Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite – et remonte – certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c'est, aujourd'hui, qu'une possible restitution de l'histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l'activité photographique d'Agustí Centelles au camp de Bram en 1939 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers)et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l'image en tant que reconnaissance, transmission et œuvre de dignité.

Keywords

War in literature --- World War, 1939-1945 --- Historiography and photography --- Photography --- Brecht, Bertolt, --- Criticism and interpretation --- Semiology - Philosophy of Images - Aesthetics - 2nd World War --- Brecht, Bertolt --- Image (Philosophy) --- Image (Philosophie) --- Sémiologie de l'image --- Brecht, Bertold --- Benjamin, Walter --- kunsttheorie --- Brecht Bertolt --- wereldoorlog II --- montage --- fotomontage --- collage --- fotocollage --- fotografietheorie --- fotografie en politiek --- fotografie en geschiedenis --- Benjamin Walter --- Historiography and photography. --- War in literature. --- Photography. --- Art and history --- Pictures as information resources --- Farocki, Harun --- Semiology --- Philosophy of images --- 2nd World War --- 20thcentury --- Fuller Samuel --- filmmontage --- Farocki Harun --- concentratiekampen --- jodenvervolging --- film en geschiedenis --- Falkenau --- Centelles Agusti --- film en politiek --- kunst --- filosofie --- cultuurfilosofie --- fotografie --- Duitsland --- geschiedenis --- politiek --- 77.01 --- 7.01 --- nazisme --- Boltanski Christian --- 791.41 --- 791.43 --- Photography and historiography --- Breht, Bertolt, --- Brekht, Bertolʹd, --- Mprecht, Mpertolt, --- Brekht, Bertolʹt, --- Brecht, Bert, --- Brecht, Bertold, --- Pu-lai-hsi-tʻe, --- Pu-lai-hsi-tʻe, Pei-tʻo-erh-tʻe, --- Bŭrehitʻŭ, --- Brecht, Bertholt, --- Bŭrehitʻŭ, Berŭtʻoltʻŭ, --- Brekht, B. --- Brecht, Eugen Berthold Friedrich, --- Brecht, --- Pirekcṭ, Pertōl, --- Pirekcṭ, Pertōlṭ, --- Pireṣṭ, Perṭōlṭ, --- ברכט ַברטולד, --- ברכט, ברטולד --- ברכט, ברטולד, --- ברכט, ברטולט --- ברכט, ברטולט, --- ברעכט, בערטאָלט, --- بريخت، بارتول، --- Criticism and interpretation. --- Information resources --- History and art --- History --- History in art --- Faroqhi, Harun El Usman --- Film --- anno 1940-1949 --- Histoire --- Politique --- Photographie --- Art vidéo --- Visual arts --- Esthétique --- Imagination (Philosophy) --- Historiography --- Imaginaire (Philosophie) --- Historiographie --- Methodology. --- Méthodologie --- Benjamin, Walter, --- Documentaires --- Illustrations, images, etc --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information). --- Photographie en historiographie. --- Histoire et critique. --- Interprétation. --- Brecht, Berthold Friedrich --- Brecht, Bertolt. --- Brecht, Bertholt --- Brecht, Bert --- Brecht, Eugen Berthold Friedrich --- World War, 1939-1945 - Photography --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Criticism and interpretation --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Kriegsfibel --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Arbeitsjournal --- Philosophie de l'art --- Iconographie païenne --- Mythologie --- Histoire de l'art --- Warburg, Aby --- Brecht, Bertolt (1898-1956) --- Image (philosophie) --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Perception des images --- Art et histoire --- Guerre --- Critique et interprétation --- Philosophie --- Conscience historique --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 --- Brecht, Bertolt, 1898-1956 --- Brecht, Bertolt, 1898-1956 - Kriegsfibel --- Brecht, Bertolt, 1898-1956 - Arbeitsjournal

Listing 1 - 4 of 4
Sort by