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book (5)


Language

French (5)


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2009 (1)

1992 (1)

1988 (2)

1984 (1)

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Book
Kant face aux mathématiques modernes
Authors: ---
ISBN: 9782711622115 2711622118 Year: 2009 Publisher: Paris Vrin

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Abstract

Conditions
Authors: ---
ISBN: 9782020182591 2020182599 Year: 1992 Publisher: Paris: Seuil,


Book
Essai d'une philosophie du style
Author:
ISBN: 2738100228 9782738100221 Year: 1988 Publisher: Paris: Odile Jacob,

Exposition de la théorie des chances et des probabilités
Authors: ---
ISBN: 2711620034 2711620018 2711620131 2711620107 9782711620104 9782711620036 9782711620012 9782711620135 Year: 1984 Volume: 6/2 Publisher: Paris : Vrin,

L'être et l'événement
Author:
ISSN: 19565712 ISBN: 9782020843249 2020098628 2020843242 9782213710112 9782020098625 2213710112 Year: 1988 Publisher: Paris : Seuil,

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Abstract

Le socle philosophique de l’œuvre multiforme d’Alain Badiou (théâtre, romans, essais esthétiques ou politiques, éloges, polémiques…) est déposé dans trois grands livres, qui constituent une sorte de saga métaphysique : L’être et l’événement (1988), Logiques des mondes (2006) et enfin L’Immanence des vérités, auquel il travaille depuis une quinzaine d’années. Apres avoir étudié vérités et sujets du point de vue de la théorie de l’être, après avoir rendu raison de ce que cette universalité des vérités et de leurs sujets peut se plier aux règles de l’apparaître dans un monde particulier, ce troisième volume aborde une question redoutable : d’où peut se soutenir que les vérités sont absolues, c’est-à-dire non seulement opposées à toute interprétation empiriste, mais encore garanties contre toute construction transcendantale ? Qu’en est-il des vérités et des sujets, saisis, au-delà des formes structurales de leur être et des formes historico-existentielles de leur apparaître, dans l’irréversible absoluité de leur action et dans l’infini destin de leur œuvre finie ? Et que faut-il entendre par l’absoluité du vrai, puisque les dieux sont morts ? Il s’est agi, au fond, d’un bout à l’autre, de construire pour notre temps une pensée complète, tirée, comme le firent Platon, Descartes ou Hegel, de matériaux rationnels contemporains, mathématiques, poétiques, amoureux et politiques. Il s’est agi de la vraie vie : nous sommes capables, dans la forme d’une œuvre, individuelle ou collective, dans les quatre registres que fréquente l’animal humain survolté, de processus créateurs où se conjuguent dialectiquement la singularité, l’universalité et l’absoluité. Depuis sa naissance, la tâche de la philosophie ne tient qu’à ceci : créer, dans les conditions de son temps, le savoir de la possibilité existentielle du vrai

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