Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Music --- Sociology of culture --- Heavy metal (Music) --- Music and globalization. --- Racism in popular culture. --- History and criticism. --- Heavy metal --- Musique et mondialisation --- Racisme dans la culture populaire --- Histoire et critique
Choose an application
This collection of critical essays examines the diverse ways in which music -- and ideas about it -- have been disseminated in print and other media from the sixteenth century onward. Contributors look afresh at unfamiliar facets of the sixteenth-century book trade and the circulation of manuscript and printed music in the seventeenth to nineteenth centuries. They also analyze and critique new media forms, showing how a dizzying array of changing technologies has influenced what we hear, whom we hear, and how we hear. The repertoires considered include Western art music -- from medieval to contemporary -- as well as popular music and jazz. Assembling contributions from experts in a wide range of fields, such as musicology, music theory, music history, and jazz and popular music studies, 'Music in Print and Beyond: Hildegard von Bingen to The Beatles' sets new standards for the discussion of music's place in Western cultural life. Roberta Montemorra teaches music at the University of Iowa and is the author of 'Verdi the Student-Verdi the Teacher' (Istituto Nazionale di Studi Verdiani, 2010) and editor of 'The Cambridge Verdi Encyclopedia' (Cambridge University Press, 2013). Craig A. Monson is a Professor of Musicology at Washington University (St Louis, Missouri) and is the author of 'Divas in the Convent: Nuns, Music, and Defiance in 17th-century Italy' (University of Chicago Press, 2012).
Dissemination of music --- Music --- Criticism --- Circulation of music --- Music dissemination --- Music and globalization --- History and criticism --- Circulation --- E-books --- Dissemination of music. --- History and criticism. --- Dissemination. --- Electronic Formats. --- Hildegard von Bingen. --- Manuscript. --- Music. --- Print. --- Sixteenth Century. --- The Beatles.
Choose an application
Consacré au livre de musique - livre contenant de la notation musicale ou traitant de théorie de la musique, livre manuscrit et imprimé -, cet ouvrage est issu de quatre conférences prononcées en 2003 par Catherine Massip, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. L'Antiquité grecque, qui considère la musique comme une science, lègue à l'Occident latin puis médiéval la géniale théorie de Pythagore sur la nature du son. Au Moyen-Âge des centaines de manuscrits, produits dans les monastères et les abbayes, transmettent les écrits théoriques des Boèce, Cassiodore, Isidore de Séville et Gui d'Arezzo ; ils gardent aussi la mémoire de la musique servant à la liturgie - grâce à des systèmes de notation en constante évolution - ou bien celle de la musique profane des troubadours et des trouvères. Les premiers " livres d'auteurs" voient le jour avec le Roman de Fauve !, les ouvrages de Guillaume de Machaut ou le chef-d'oeuvre courtois réalisé pour Jean de Montchenu : le Chansonnier cordiforme. L'édition imprimée, qui se développe à partir de 1501, à Venise, avec Ottaviano Petrucci, et à Paris, à partir de 1528, est associée au développement de la chanson polyphonique et adopte le format oblong qu'elle gardera longtemps, tout en conservant certains aspects de présentation des manuscrits. Au XVIIe siècle, elle joue, pour de grands compositeurs comme Frescobaldi, Gesualdo ou Monteverdi, et, au XVIIIesiècle pour les nouvelles formes de la musique instrumentale (sonate, symphonie), un rôle de diffusion massive, même si en Italie l'édition décline au XVIIIe siècle au profit du manuscrit, plus adapté à la diffusion de l'opéra. En France, l'époque baroque, qui est celle des ballets de cour, des grands motets, des partitions d'opéras sorties des presses des Ballard, est aussi celle des collections et de l'émergence des manuscrits autographes (M.-A. Charpentier, J.-Ph. Rameau). Depuis la fin du XVIIIe siècle, le manuscrit autographe est considéré comme le témoin privilégié du travail du compositeur (la BNF conserve des manuscrits de Haydn, Mozart, Beethoven), connu aussi par d'autres sources comme les éditions, épreuves corrigées, livrets, correspondances, mémoires. C'est encore grâce aux manuscrits qu'au XXe siècle des études génétiques peuvent être consacrées à Debussy, Stravinsky, Honegger, Milhaud, Jolivet ou Messiaen. Cette synthèse illustrée et érudite, qui brasse et ordonne l'ensemble des collections de musique de la BNF, dessine en parallèle une véritable histoire du livre de musique à l'échelle de l'Europe, tout en évoquant d'autres termes : l'évolution de la notation musicale, les centres de production, les liens entre texte, musique et peinture, mais aussi le devenir du livre de musique "dématérialisé" au XXe siècle par des compositeurs comme Xenakis...Index, glossaire et illustrations guident le lecteur, qu'il soit néophyte ou musicologue chevronné, dans cette découverte des sources d'une histoire commune au livre et à la musique.
Musical notation --- Music --- Music publishing --- Dissemination of music --- History --- Manuscripts --- autographs [manuscripts] --- 091:78 --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Music trade --- Publishers and publishing --- Music printing --- Ligatures (Music) --- Music autography --- Music copying --- Music manuscript --- Music notation --- Musical autography --- Notation, Musical --- Staff notation --- Musical meter and rhythm --- Signs and symbols --- Paleography, Musical --- Circulation of music --- Music dissemination --- Music and globalization --- 091:78 Handschriften i.v.m. muziek --- Handschriften i.v.m. muziek --- Manuscripts&delete& --- Publishing --- Circulation --- Book history --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- manuscripts [documents] --- Bibliothèque nationale de France --- Catalogs --- Congresses --- Editing --- Musical notation - History --- Music - Manuscripts - History --- Music publishing - History --- Dissemination of music - History --- Bijbelstudie --- Ondersteuning --- muziekdruk
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|