Listing 1 - 10 of 120 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Literature --- Philosophy --- Philosophy. --- Literature - Philosophy
Choose an application
Literature --- Authorship. --- Philosophy. --- Authorship --- Philosophy --- Literature - Philosophy
Choose an application
Aesthetics of art --- Literature --- Philosophy --- Literature - Philosophy
Choose an application
«Ce volume rassemble tous les ouvrages rédigés et publiés par Cioran en langue française. Le fossé qui sépare de ce corpus essentiel les œuvres roumaines antérieures n'est pas seulement linguistique, spatial ni temporel : à la métamorphose complexe de la pensée en exil s'ajoutent, dès Précis de décomposition (1949), un nouvel art d'écrire, de nouvelles exigences stylistiques et un nouvel horizon éditorial, dont Cioran ne se départira pas. On n'entend évidemment pas nier l'existence ni l'importance de l'œuvre roumaine. Il s'agit bien plutôt de respecter l'unité naturelle et puissante du corpus français, qui avait déjà rendu Cioran lui-même très réticent devant l'idée que l'on traduisît dans sa langue d'adoption ses textes roumains. Le lecteur trouvera ici les dix œuvres par lesquelles Emil Cioran, devenu E.M. Cioran, écrivain français, s'imposa comme Cioran, l'un des plus brillants stylistes du XXe siècle. Il n'eut jamais aucun plan d'œuvre général ; il avança de texte en texte au gré de ses chaotiques nécessités intérieures, prenant seulement le soin, en des temps de plus en plus espacés au fil des années, de réunir ses écrits isolés dans des volumes cohérents. Syllogismes ou pensées, arrêts ou confessions, examens thématiques ou divagations désinvoltes – que disent ces textes de leur auteur? ne faudrait-il pas qu'il soit philosophe, lui qui n'évolue que dans le présent des sentences? mais ne se contredit-il pas trop, pour un raisonneur, ne serait-il pas plutôt l'écrivain rassemblant des points de vue, sinon des personnages multiples et différents? il ne parle pourtant que de lui-même, tout le temps, quand bien même il commenterait la misère de l'homme, les avantages du squelette ou la pierre de Caillois : n'est-ce pas là le fait d'un poète? et pourtant, ce serait un poète œuvrant contre son propre lyrisme, pour le renoncement au moi, une manière de moine rongé par son égotisme verbeux : est-ce encore envisageable?... On perdrait ainsi beaucoup de temps à tâcher de dissoudre Cioran dans une solution générique ad hoc. N'étant ni ceci ni cela, et tout à la fois, il présente jusque dans cette complexité de nature une attitude récalcitrante et originale, libre comme l'est toute solitude. Les poches soigneusement délestées de toute illusion de pouvoir, de mérite ou de valeur, Cioran réfléchit à sa vie comme à l'existence dans sa totalité, car l'inconvénient d'être né n'est qu'un succédané d'un désagrément plus vaste encore – qu'il y ait quelque chose plutôt que rien.» Nicolas Cavaillès.
French literature --- Philosophy --- Literature --- Philosophy. --- Literature - Philosophy
Choose an application
Literature --- Littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Littérature --- Letterkunde --- Philosophy. --- Literature - Philosophy
Choose an application
In Plato's Republic, Socrates spoke of an 'ancient quarrel between literature and philosophy' which he offered to resolve once and for all by banning the poets from his ideal city. Few philosophers have taken Socrates at his word, and out of the ancient quarrel there has emerged a long tradition that has sought to value literature chiefly as a useful supplement to philosophical reasoning. The fiction of J.M. Coetzee makes a striking challenge to this tradition. While his writing has frequently engaged philosophical subjects in explicit ways, it has done so with an emphasis on the dissonance between literary expression and philosophical reasoning. And while Coetzee has often overtly engaged with academic literary theory, his fiction has done so in a way that has tended to disorient rather than affirm those same theories, wrong-footing the normal processes of literary interpretation. This volume brings together philosophers and literary theorists to reflect upon the challenge Coetzee has made to their respective disciplines, and to the disciplinary distinctions at stake in the ancient quarrel. The essays use his fiction to explore questions about the boundaries between literature, philosophy, and literary criticism; the relationship between literature, theology, and post-secularism; the particular ways in which literature engages reality; how literature interacts with the philosophies of language, action, subjectivity, and ethics; and the institutions that govern the distinctions between literature and philosophy. It will be of importance not only to readers of Coetzee, but to anyone interested in the ancient quarrel itself.
Philosophy --- Literature --- Coetzee, J.M. --- Philosophy in literature --- Coetzee, John Maxwell, --- Literature - Philosophy --- Coetzee, John Maxwell, - 1940 --- -Literature - Philosophy --- -Philosophy
Choose an application
Sociology of literature --- Literature --- Littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Littérature --- Literature - Philosophy
Choose an application
On ne cesse d’évoquer l’influence des écrivains et des artistes sur leurs successeurs, sans jamais envisager que l’inverse soit possible et que Sophocle ait plagié Freud, Voltaire Conan Doyle, ou Fra Angelico Jackson Pollock. S’il est imaginable de s’inspirer de créateurs qui ne sont pas encore nés, il convient alors de réécrire l’histoire de la littérature et de l’art, afin de mettre en évidence les véritables filiations et de rendre à chacun son dû.
General ethics --- Literature --- Comparative Literature --- Philosophy --- Comparative literature. --- Imitation in literature. --- Literature, Comparative. --- Philosophy. --- Literature - Philosophy
Choose an application
Literature --- Philosophy --- Philosophy. --- Literature and philosophy --- Philosophy and literature --- Theory --- Literature - Philosophy
Listing 1 - 10 of 120 | << page >> |
Sort by
|