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Le nom de Levinas est devenu une référence familière pour qui s'interroge sur l'éthique et la responsabilité. Née de l'expérience tragique des événements du XXe siècle, sa réflexion renverse la conception classique des philosophies morales ou des philosophies du sujet : l'éthique devient " la philosophie première ", et le sujet n'advient qu'à partir de la relation à autrui. En retentissant comme un appel à ce que " cela " n'ait plus jamais lieu, la pensée de Levinas s'élabore également dans une discussion critique avec les " maîtres " de la recherche phénoménologique et de l'inspiration puisée dans le judaïsme. Se distinguant de l'obéissance à la " lettre ", Levinas va néanmoins rester fidèle à " l'esprit " de la phénoménologie, en lui faisant prendre ce tournant éthique qui fait son originalité. Levinas montre que le risque de la violence faite à autrui commence dans les procédures de pensée lorsqu'elles privilégient le ressort de l'identité au détriment de l'incommensurable altérité ; il établit du même coup qu'il faut penser - et écrire - tout autrement, de façon à ne pas enfermer l'infini dans le concept comment penser, comment vivre pour ne pas " réduire l'autre au même ". La responsabilité autour de laquelle se recomposent la philosophie, la morale et le sujet est d'abord réponse faite à autrui. En partant de la manière particulière dont autrui se manifeste, Levinas nous montre comment nous sommes mis dans une situation de responsabilité sans l'avoir cherché ou demandé - l'appel d'autrui précédant toute réponse, devançant toute liberté. Quel sens donner alors à la phrase de Dostoïevski, constamment reprise par Levinas : " Nous sommes tous responsables de tout et de tous devant tous. Et moi plus que tous les autres " ?
Levinas, Emmanuel --- Responsibility --- Responsabilité --- Lévinas, Emmanuel --- Responsibility. --- Ethics. --- Responsabilité --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel.
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History of philosophy --- Levinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel
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Levinas, Emmanuel --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel,
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Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel --- Philosophers, Modern. --- Levinas, Emmanuel, --- Philosophy --- anno 1900-1999 --- Kierkegaard, Søren, --- Proust, Marcel, --- Lévinas, Emmanuel.
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Levinas, Emmanuel --- Colloques --- Colloquia --- Filosofie --- Metafysica --- Métaphysique --- Philosophie --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel --- Contributions in philosophy of history --- Congresses --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel,
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Levinas, Emmanuel --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel --- Levinas, Emmanuel, --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel --- Levinas, Emmanuel, 1906-1995 --- Lévinas, Emmanuel.
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History of philosophy --- General ethics --- Levinas, Emmanuel --- Ontology --- Ethics --- Ontologie --- Morale --- Congresses --- Congrès --- Lévinas, Emmanuel --- Congrès --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel,
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In Discovering Levinas, Michael L. Morgan shows how this thinker faces in novel and provocative ways central philosophical problems of twentieth-century philosophy and religious thought. He tackles this task by placing Levinas in conversation with philosophers such as Donald Davidson, Stanley Cavell, John McDowell, Onora O'Neill, Charles Taylor, and Cora Diamond. He also seeks to understand Levinas within philosophical, religious, and political developments in the history of twentieth-century intellectual culture. Morgan demystifies Levinas by examining his unfamiliar and surprising vocabulary, interpreting texts with an eye to clarity, and arguing that Levinas can be understood as a philosopher of the everyday. Morgan also shows that Levinas's ethics is not morally and politically irrelevant nor is it excessively narrow and demanding in unacceptable ways. Neither glib dismissal nor fawning acceptance, this book provides a sympathetic reading that can form a foundation for a responsible critique.
Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel --- Levinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Arts and Humanities --- Religion --- Levinas, Emmanuel.
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Dieser Band beleuchtet die mannigfaltigen Aspekte von Intersubjektivität und bringt verschiedene Philosophen miteinander in einen fachlichen Dialog. Der Autor setzt sich mit den verschiedenen Ebenen und Dimensionen von Husserls Phänomenologie der Intersubjektivität auseinander und vergleicht diese mit Ideen von Scheler, Heidegger, Merleau-Ponty, Schutz, Buber und Habermas. Einen direkten Bezug stellt Nam-in Lee zwischen den Positionen von Husserl und Levinas zur Phänomenologie der Intersubjektivität her und bringt sie in einen fruchtbaren Austausch miteinander.Darüber hinaus regt der Band auch einen interkulturellen philosophischen Dialog zwischen Philosophen an, deren Denken vorrangig westlich beziehungsweise fernöstlich geprägt ist, wie etwa Husserl und Konfuzius, Scheler und Mencius oder Hutcheson und Chong Yak-Yong.
Theory of knowledge --- Levinas, Emmanuel --- Husserl, Edmund --- Phenomenology --- Intersubjectivity --- Lévinas, Emmanuel --- Husserl, Edmund, 1859-1938
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Levinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel --- Political and social views --- Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- Lévinas, Emmanuel. --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 - Congresses --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 - Political and social views - Congresses --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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