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Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de "Voyage au bout de la nuit" (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et œuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l'« abattoir international en folie ». On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. A l'hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d'une infirmière entreprenante, Ferdinand, s'étant lié d'amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s'affranchit du destin qui lui était jusqu'alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l'auteur n'avait jamais abordé sous la forme d'un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue. Vingt ans après 14, le passé, « toujours saoul d'oubli », prend des « petites mélodies en route qu'on lui demandait pas ». Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et "Guerre" en témoigne tout autant que la suite de l'œuvre de Céline.
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"Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première boucherie de l'ère moderne."--Résumé de l'éditeur.
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Guerre mondiale (1914-1918) --- Logistique. --- Aspect économique. --- World history --- anno 1910-1919
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History of Eastern Europe --- History of Germany and Austria --- anno 1910-1919 --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Statistiques --- Autriche --- Hongrie --- Statistiques.
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Jay Winter's powerful study of the 'collective remembrance' of the Great War offers a major reassessment of one of the critical episodes in the cultural history of the twentieth century. Dr Winter looks anew at the culture of commemoration and the ways in which communities endeavoured to find collective solace after 1918. Taking issue with the prevailing 'modernist' interpretation of the European reaction to the appalling events of 1914-18, Dr Winter instead argues that what characterised that reaction was, rather, the attempt to interpret the Great War within traditional frames of reference. Tensions arose inevitably. Sites of Memory, Sites of Mourning is a profound and moving book of seminal importance for the attempt to understand the course of European history during the first half of the twentieth century.
History of civilization --- History of Europe --- anno 1910-1919 --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Mémoire collective --- Vie intellectuelle --- Europe --- Civilisation --- Mémoire collective. --- Vie intellectuelle. --- Mémoire collective.
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World history --- anno 1910-1919 --- France --- MEMOIRE COLLECTIVE --- GUERRE MONDIALE (1914-1918) --- MILITAIRES FUSILLES --- FRANCE --- GRANDE-BRETAGNE --- ATROCITES --- HISTORIOGRAPHIE --- 1914-1918 --- 20E SIECLE
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Guerre mondiale (1914-1918) --- Littérature et guerre --- Poésie de guerre anglaise --- English literature --- Poésie --- Poésie de guerre anglaise. --- Littérature et guerre. --- Poésie.
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Ce volume a l'ambition de valoriser les résultats de recherches en cours et à en promouvoir une appropriation par un large public. Les thématiques choisies relèvent d'une histoire culturelle au sens large. Deux entrées sont privilégiées : comment les acteurs, essentiellement des mondes de l'art et de la culture, ont-ils vécu, à l'arrière comme au front, la Grande Guerre ? Comment la culture matérielle, notamment les artefacts et objets culturels, a-t-elle été marquée par ce conflit ? Ces deux approches ne sont évidemment pas opposées : elles sont complémentaires et permettent, en déclinant des méthodologies différentes et en articulant des échelles variées, de mieux saisir la place des mondes de la culture dans la Grande Guerre. Artistes plasticiens, écrivains, journalistes, musiciens, scientifiques, sportifs et urbanistes participent de ces sociétés en guerre. Le langage des poilus, les chansons, les patrimoines et la "culture visuelle" - qui se matérialise sous des formes très diverses - portent l'empreinte de la Grande Guerre. Pour chaque expression culturelle, les auteurs proposent une histoire qui soulignent les modalités de la reproduction, les formes de la circulation et les caractéristiques de la réception.
History of civilization --- History of France --- anno 1910-1919 --- World War, 1914-1918 --- Culture --- Art --- Première guerre mondiale --- Art and the war --- History --- Art et guerre --- Histoire --- Cultural history --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Histoire culturelle --- Vie artistique --- France --- Vie intellectuelle --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- History. --- Art et guerre. --- World War, 1914-1918 - Art and the war --- Cultural history - 1914-1918
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Examines the lives of Lessing's parents, both irrevocably damaged by World War I. The fictional first half imagines happier lives had there been no war; the biographical second half presents the lives they actually led.
World War, 1914-1918 --- Amputees --- British --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Amputés --- Britanniques --- Casualties --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Pertes --- Littérature et guerre. --- Aspect social. --- Aspect psychologique. --- Lessing, Doris, --- Lessing, Doris May, --- Lessing, Doris --- Family --- Famille --- Zimbabwe --- History --- Histoire --- English literature --- Amputés --- Littérature et guerre.
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Het verhaal van de belegering en de Val van Antwerpen in de eerste maanden van de Grote Oorlog is de voorbije honderd jaar grotendeels vergeten. Weinig mensen weten dat het eerste grote Belgische slagveld van de Eerste Wereldoorlog, met loopgraven en artillerieduels, heldenmoed en nutteloze offers rond Antwerpen lag. 'Antwerpen 1914' vertelt het verhaal van een stad die tijdens de eerste oorlogsmaanden hoofdstad van België werd, een stad die dankzij twee grote fortengordels onneembaar werd geacht. Toen Duitse troepen eind juli België binnenvielen, veroverden ze in een mum van tijd de ene stad na de andere. Maar voor Antwerpen werden ze tot staan gebracht. En ook al duurde de slag rond Antwerpen maar enkele weken, toch zou dit het verdere verloop van de oorlog bepalen.
History of Antwerp --- anno 1910-1919 --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Anvers (Belgique) --- Histoire --- #SBIB:949.3H4 --- Koloniale en diplomatieke geschiedenis van België (wereldoorlogen) --- World War, 1914-1918 --- Belgium --- Antwerp (Belgium) --- History --- Siege, 1914
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