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Le nom d'Honorat de Bueil, sieur de Racan (1589-1670) reste associé à celui de Malherbe, dont il fut, avec Maynard, le principal disciple. Son unique pièce de théâtre, Les Bergeries, connut un succès immédiat, et fut considérée par ses contemporains comme le modèle absolu de la pastorale française. Mais avant d'être dramaturge, Racan est surtout un poète : associé de bonne h eure aux recueils collectifs qui regroupent les vers lyriques des écoliers de Malherbe, il a également consacré sa longue existence à polir une paraphrase exhaustive des 150 psaumes de David. Académicien, homme d'épée, il est un témoin attentif de la vie intellectuelle parisienne ou des campagnes militaires de Louis XIII ; mais dans le même temps, cet esprit nonchalant se souvient qu'il est un aristocrate de haute lignée. Il cultive son image d'écrivain dilettante, délaisse volontiers Paris pour sa Touraine natale, et surtout, reste attaché à son indépendance. Celui qu'on a un peu rapidement considéré comme "le singe de Malherbe" (Marie de Gournay) sait aussi prendre ses distances avec les règles contraignantes établies par son maître : le biographe respectu eux de la Vie de Malherbe laisse aussi entendre une fière revendication d'autonomie, et la volonté de demeurer Orphée plutôt que de se faire orfèvre.
French literature --- French poetry --- French poetry - 17th century
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French literature --- French poetry --- Christian poetry, French --- French poetry - 16th century --- French poetry - 17th century
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French literature --- French poetry --- Baroque literature --- Love poetry, French --- French poetry - 17th century --- French poetry - 16th century
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Poetry --- Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- French poetry --- History and criticism --- Bible --- Influence --- French poetry - 16th century - History and criticism --- French poetry - 17th century - History and criticism
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A travers les figures du rêveur solitaire, de l'amoureux transi, du pécheur pénitent et du chantre inspiré, la poésie française de 1580 à 1640 s'inspire des différents visages du typus melancholicus pour façonner la persona du sujet lyrique. Le modèle mélancolique structure un imaginaire culturel qui féconde tant la topique que la rhétorique des poèmes.
Poetry --- French literature --- anno 1600-1699 --- French poetry --- Melancholy in literature --- Poésie française --- Mélancolie dans la littérature --- Poésie française --- Mélancolie dans la littérature --- History and criticism --- French poetry - 17th century - History and criticism --- French poetry - 16th century - History and criticism
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Poetry --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- French poetry --- Symbolism in literature --- History and criticism --- -French poetry --- -Symbolism in literature --- Signs and symbols in literature --- Symbolism in folk literature --- Symbolism in literature. --- History and criticism. --- French poetry - 17th century - History and criticism --- French poetry - 16th century - History and criticism
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Poetry --- Fiction --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Epic poetry, French --- French poetry --- History and criticism --- History and criticism. --- Epic poetry, French - History and criticism --- French poetry - 16th century - History and criticism --- French poetry - 17th century - History and criticism
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Entre l'oeuvre de Montaigne et celle de Descartes, la poésie spirituelle française cède l’initiative au «je». Au carrefour d’une poétique historique et de l’éthique, l’étude scrute les paradoxes du «je», locuteur non souverain et non autonome, sur le modèle de saint Paul («Je vis non point maintenant moi, mais Christ vit en moi») et de saint Augustin (Dieu étant «plus intime à moi que moi-même»). Avant l’invention du «moi», les poèmes élaborent un rapport pratique à soi. Par le travail maniériste des signes verbaux et des modèles (poèmes d’amour, psaumes, apocryphes augustiniens, traités moraux et spirituels), celui qui dit «je» est modulé comme personne morale et théologique, ainsi que sujet de droit, sujet politique voire dissident. Cette étude d’un moment de la poésie lyrique avant le lyrisme parcourt des poèmes reconnus, de Sponde, Desportes, Chassignet, ou plus méconnus, de Mage de Fiefmelin, de Croix, Hopil, et autres, soit environ cent cinquante recueils publiés entre 1580 et 1641.
French poetry --- Spirituality in literature --- Self in literature --- History and criticism --- History and criticism. --- Self in literature. --- Spirituality in literature. --- Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- French poetry - 16th century - History and criticism --- French poetry - 17th century - History and criticism. --- Soi (philosophie) --- Spiritualité --- Poésie
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Le rossignol inciterait le poète à se surpasser pour rivaliser avec lui. Fondant son étude sur l'Antiquité et la Renaissance, l'auteur rappelle les légendes liées à l'oiseau et analyse l'utilisation de cette thématique dans la poésie pour ces deux périodes. ©Electre 2016
Poetry --- Thematology --- French literature --- Nightingale in literature --- Classical poetry --- French poetry --- Rossignol philomèle dans la littérature --- Poésie ancienne --- Poésie française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Birds in literature --- Mythology, Greek --- Latin poetry --- History and criticism --- Birds in literature. --- Classical poetry. --- French poetry. --- Latin poetry. --- Mythology, Greek. --- Nightingale in literature. --- 1500-1699. --- Rossignol philomèle dans la littérature --- Poésie ancienne --- Poésie française --- Classical poetry - History and criticism --- French poetry - 16th century - History and criticism --- French poetry - 17th century - History and criticism --- Latin poetry - History and criticism
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