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Joyce, James --- JOYCE (JAMES), 1882-1941 --- NARRATION --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- SAVOIR ET ERUDITION --- TECHNIQUE
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Italy --- Italie --- Civilization --- Civilisation --- Savoir et erudition --- Civilisation medievale --- Histoire --- Civilisation médiévale --- Savoir et erudition - Italie - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) --- History of civilization --- History of Italy --- anno 1200-1499 --- anno 1100-1199
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L’érudition renvoie à la collecte, à la lecture et à l’exploitation des sources. Pendant quinze siècles, du IIIe au XVIIIe siècle, dans l’Europe de culture gréco-latine et au Proche-Orient, les érudits ont abondamment puisé dans les écrits des Anciens, mais loin d’être de simples compilateurs, ils s’appropriaient les écrits qu’ils citaient, s’efforçaient de les rendre accessibles à leurs lecteurs et les mettaient au service d’un projet pédagogique ou intellectuel cohérent. Les écrits des érudits renseignent sur leur manière de travailler et sur les objectifs qu’ils poursuivaient. L’érudition fut-elle neutre ? Avait-elle pour seule mission de diffuser des savoirs et d’accroître la connaissance dans différentes disciplines ? Quels que fussent ses objectifs, elle reposait sur des pratiques que l’on retrouve pendant quinze siècles : l’apprentissage de langues étrangères, l’emprunt de manuscrits, le recours constant à la correspondance. Les aspects matériels de l’érudition sont un aspect important de la vie intellectuelle. Le travail effectué dans les scriptoria, la mise au point d’index et de tables des matières, la publication de lieux communs aidèrent les savants dans leurs recherches. Au XVIIIe siècle, la figure de l’honnête homme, qui supplanta celle de l’érudit, posa des problèmes spécifiques aux éditeurs qui durent mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour minimiser les risques que leur posaient les livres érudits. À côté des savants et des humanistes reconnus, des hommes et des femmes participaient à la vie intellectuelle de leur époque, sans rédiger d’œuvres majeures. Membres de réseaux de correspondants, vulgarisateurs éclairés, lecteurs attentifs, ils contribuaient à la diffusion de la culture savante en enseignant, en encourageant la vie de l’esprit et en faisant connaître par leurs écrits les idées nouvelles.
Savoir et érudition --- Diffusion de la culture --- Histoire --- History of civilization --- Learning and scholarship --- Savoir et érudition --- History --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- History. --- Histoire. --- Classics --- érudition --- Anciens --- diffusion du savoir
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Plus qu'une histoire des bibliothèques espagnoles au Siècle d'or, le présent ouvrage propose une analyse des représentations dont elles furent l'objet, dans les discours savants comme dans l'imaginaire foisonnant du Quichotte ou du Criticón. Vecteur d'ingénieuses tentatives visant à synthétiser héritage humaniste et culture contre-réformiste, la bibliothèque demeura au coeur des préoccupations de générations d'esprits dont le destin collectif est ici retracé. De la réalisation ambiguë de l'Escurial sous Philippe II à la quête d'un nouveau type de bibliothèque à l'époque de Charles II, cette étude croise des sources variées pour reconstituer l'évolution d'un système révélateur d'une relation au savoir mais aussi à la mémoire et au pouvoir.
Bibliothèques --- Savoir et érudition --- Littérature espagnole -- 1500-1700 (période classique) --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- bibliothèque --- histoire --- littérature --- vie culturelle --- Espagne --- Bibliothèques -- Espagne --- Savoir et érudition -- Espagne --- Littérature espagnole --- Libraries --- History --- Histoire --- Book history --- book history --- anno 1500-1599 --- Spain
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Shakespeare, William --- Shakespeare, William, --- Knowledge and learning --- Sources --- Knowledge and learning. --- Sources. --- SHAKESPEARE, WILLIAM (1564-1616) --- SAVOIR ET ERUDITION --- SOURCES
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Learning and scholarship. --- Sociology of knowledge --- Knowledge, Theory of. --- Philosophie sociale --- Savoir et érudition --- Aspect social --- Savoir et érudition
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Comment envisager, en ce début de xxie siècle, notre manière d'aborder la connaissance ? Les sciences et les arts peuvent-ils trouver un terrain d'entente pour avancer de concert ? Le tournant des Lumières offre des éléments de réponse. À ce moment si particulier de l'histoire de la pensée européenne, quelques « hommes de savoir » connus (D'Alembert, Bernardin de Saint-Pierre, Alexandre de Humboldt) ou plus oubliés (Ramond de Carbonnières, Pizzi, Reichardt, Cabanis, Ebel, Michaud) ont permis à la science, à l'histoire et à la littérature de nouer un fructueux dialogue. En se penchant sur leur formation, leurs lectures, leur statut social, mais aussi leurs écrits, où s'entrecroisent démarche scientifique, pratiques d'écriture et vision du monde, on fait ici sortir de l'oubli des « passeurs » parfois injustement tournés en dérision par notre siècle encore empreint de positivisme. Ces monographies intéresseront quiconque cherche à comprendre le temps présent à la lumière du passé.
History of civilization --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Europe --- Learning and scholarship --- Enlightenment --- History --- Intellectual life --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Education --- Learned institutions and societies --- Research --- Scholars --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Enlightenment. --- Learning and scholarship - Europe - History - 18th century --- Learning and scholarship - Europe - History - 19th century --- Europe - Intellectual life - 18th century --- Europe - Intellectual life - 19th century --- sciences --- mouvement des Lumières --- littérature --- savoir --- érudition --- Savoir et érudition --- Mouvement des lumières --- 18e siècle --- 19e siècle
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French literature --- anno 1600-1699 --- Theophrastus redivivus --- Savoir et érudition --- Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Doxographie --- Athéisme --- --17e siècle --- 17e siècle
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Classical languages --- anno 1200-1799 --- Learning and scholarship --- Learning and scholarship. --- Savoir et érudition --- 807 --- Klassieke taalkunde --- 807 Klassieke taalkunde --- Savoir et érudition
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Classical languages --- Classical literature --- Learning and scholarship --- Savoir et érudition --- Greece --- 807 --- Klassieke taalkunde --- 807 Klassieke taalkunde --- Savoir et érudition
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