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Étonnant livre d'images que ce recueil d'emblèmes paru à Francfort en 1617, issu de l'imagination d'un obscur humaniste luthérien, appartenant sans doute au milieu juridique comme un peu moins d'un siècle auparavant André Alciat, l'inventeur du genre. Étonnant par sa double destination : d'abord publié en langue allemande en direction d'un lectorat luthérien, le recueil est doté la même année d'un appareil textuel traduit en français et probablement destiné d'abord à la communauté à laquelle appartient l'éditeur et bailleur de fonds, celle des émigrés calvinistes de l'Église française de Francfort. C'est dire que si les textes fondamentaux du luthéranisme populaire, comme le "Grand Catéchisme", fondent en grande partie le discours satirique associé aux images, le ton n'est pas celui de la diatribe, et la morale qui s'y exprime est exempte de dogmatisme et de prises de position qui pourraient heurter les autres confessions du protestantisme. Étonnant aussi par l'inventivité et la richesse des gravures, et par la façon dont progressivement le lecteur est conduit à s'approprier un code et une syntaxe de l'image avant de se voir proposer de subtils montages symboliques, véritables hiéroglyphes modernes : des emblèmes, proprement, nouveaux... L'édition commentée de la version française des emblèmes d'Andreas Friedrich offre au lecteur moderne, emblème après emblème, les clefs de lecture des ces images, ainsi que de l'arrière-plan luthérien du discours moral qu'elles suscitent.
Friedrich, Andreas --- Emblèmes --- Signes et symboles --- Livres d'emblèmes --- Emblèmes. --- Signes et symboles. --- Livres d'emblèmes.
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Cet ouvrage rassemble les travaux présentés par neuf historiens de la littérature, de l’art et des représentations réunis à l’Université de Bourgogne dans le cadre des rencontres de l’équipe de recherches sur l’emblème qu’accompagnèrent des séminaires sur « le chemin dans l’art » et « la spirale ». Les thèmes de la coquille et de la ville résument une inclination commune des auteurs pour certaine forme d’interrogation libre et animée dont les pages célèbres de Paul Valéry sur « le petit problème de la coquille » procuraient le modèle idéal.Des rêveries de la Renaissance sur ces deux formes symboliques étrangement solidaires jusqu’aux utopies architecturales contemporaines, on assiste à une exploration active du changement d’ordre et d’échelle qui fait alternativement monter et descendre du frêle coquillage à l’intimité de l’espace mental, à la maison, au jardin, à la ville. L’emblème est une forme littéraire et visuelle spécialement apte à jouer ce jeu de la miniaturisation, à nous conduire d’un monde à un autre en contrôlant le vertige. Les auteurs d’emblèmes, qui mêlent les constats lucides sur la condition humaine et les rêves de paix, nous aident à considérer la ville comme la demeure tutélaire des citoyens, le petit univers domestique comme un dur coquillage, et d’une façon générale le lieu protecteur comme une image de la conscience à la fois quiète et en éveil.
Book history --- Graphic arts --- Emblems --- Emblems in art --- Emblems in literature --- Picture interpretation --- Signs and symbols --- Emblèmes --- Emblèmes dans l'art --- Emblèmes dans la littérature --- Illustrations, images, etc. --- Signes et symboles --- Interprétation
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Les livres d’emblèmes imprimés en Europe sont florissants entre le XVIe et XVIIIe siècle. Les emblèmes de la mort constituent pour les chercheurs un sujet passionnant dont le présent ouvrage présente le travail exhaustif en complétant celui de Gisèle Mathieu-Castellani, Emblèmes de la mort. Le dialogue de l’image et du texte (Paris, A.-G. Nizet, 1988) qui se concentre principalement sur les emblèmes produits aux XVIe et XVIIe siècles en France. Les emblèmes de la mort créés lors de cette période ne présentent pas aux lecteurs de nouvelles idées sur ce sujet, alors que les auteurs d’emblèmes italiens élaborent et expriment la philosophie et la théologie avec lesquelles ils ont grandi, se sont convertis et ont étudié. Les emblèmes de la mort sont divisés en deux catégories, ceux qui sont inspirés par les croyances chrétiennes (catholiques et protestantes) et ceux qui utilisent les idéaux humanistes comme la survie après la mort par la gloire. Les auteurs d'emblèmes intègrent dans leurs textes un mélange de facteurs politico-idéologique, spirituel et historique, que les contributeurs de cet ouvrage décrivent et interprètent magistralement.
Book history --- anno 1500-1799 --- Death in literature --- Death --- Emblems --- Symbolic aspects --- History --- Mort --- Livres d'emblèmes --- Emblèmes --- emblems [allegorical pictures] --- Death - Symbolic aspects --- Emblems - Europe - History --- dood
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Iconography --- Emblemata --- Emblèmes --- Academic collection --- Emblem books --- Emblems --- Symbolism in art --- Heraldry --- Signs and symbols --- Symbolism --- Illustrated books --- History --- Congresses --- Emblems - History - Congresses --- Emblemes --- 16e siecle
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Avec les "Emblemata d'Alciat" (1531), les "Symbolicae quaestiones" d'Achille Bocchi (1488-1562), parues en 1555 et illustrées par Giulio Bonasone, constituent l'un des recueils emblématiques les plus fascinants de la Renaissance. Leur auteur, professeur au "Studio" de Bologne et fondateur de l'Academia Bocchiana, traduit dans cette somme sa passion pour les mythes, les symboles, les hiéroglyphes, les techniques de l'allégorie et, plus généralement, pour l'héritage gréco-latin. L'emblème bocchien, placé sous le signe de la uarietas, mêle poésie et philosophie. Les références antiques sont revues à travers le filtre des débats humanistes pour servir une pensée profondément originale où transparaissent souvent inquiétudes religieuses et tendances évangéliques. Cicéron, Horace et Platon rencontrent la culture hébraïque, Pythagore et Socrate cheminent avec saint Paul et Érasme, et, dans les gravures, les modèles classiques de l'art gréco-romain rivalisent avec Botticelli, Dürer, Raphaël, Michel-Ange, Nicolò dell'Abate ou Parmigianino. Accompagnées par des dédicaces à d'illustres contemporains, de nombreuses pièces fixent sur le papier les pratiques intellectuelles d'une société amicale prise dans des relations affectives et spirituelles, mais aussi politiques et économiques, comme le veut le régime de mécénat où évoluent les artistes de la Renaissance. Le présent ouvrage offre pour la première fois une édition critique de ces emblèmes, précédée d'une vaste introduction (tome 1) et accompagnée pour chaque pièce d'une traduction française rythmée, de notes et de commentaires explicatifs qui en faciliteront la compréhension (tome 2).
Bocchi, Achille --- Emblèmes --- Dans la littérature --- Dans la littérature. --- Dans la littérature.
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Neo-Latin literature --- Emblems - Early works to 1800 --- Political ethics - Early works to 1800 --- Kreihing, Ioannis, - 1595-1660. - Emblemata ethico-politica carmine explicata --- Kreihing, Ioannis, - 1595-1660 --- Emblems --- Political ethics --- Livres d'emblemes latins --- Emblemes --- 17e siecle
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Poetry --- Dutch literature --- Book history --- Iconography --- anno 1500-1799 --- Netherlands --- Emblem books, Dutch --- Emblems --- Livres à figures néerlandais --- Emblèmes --- Bibliography --- History. --- History --- Bibliographie --- Histoire --- Bibliography. --- Livres à figures néerlandais --- Emblèmes --- Emblemes --- 16e-19e siecles --- Pays-bas
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Literature --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Emblem books --- Emblematabundels --- Emblemen in de literatuur --- Emblems in literature --- Emblèmes dans la littérature --- Humanism --- Humanisme --- Livres à emblèmes --- Symboliek in de literatuur --- Symbolism in literature --- Symbolisme dans la littérature --- Symbolism --- Emblems --- History --- History and criticism --- -Symbolism --- -Representation, Symbolic --- Symbolic representation --- Mythology --- Signs and symbols --- Heraldry --- -History --- Representation, Symbolic --- Symbolism - History --- Emblems - History and criticism --- Emblemes --- Symbolisme --- Symboles --- 16e-19e siecles
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