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Cocteau, Jean --- Cocteau, Jean, --- Cocteau, Jean, - 1889-1963.
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Cocteau, Jean --- Narration (Rhetoric) --- Narration --- Cocteau, Jean, --- Literary style. --- Cocteau, Jean (1889-1963) --- Style --- Thèmes, motifs
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L'auteur revient sur les parcours mêlés de ces deux écrivains, mettant en exergue l'amour impossible et maladif que Proust voua au jeune Cocteau et l'amitié douloureuse qui les lia jusqu'à les séparer lorsque Proust accéda à la gloire.
Proust, Marcel --- Cocteau, Jean --- Authors, French --- Ecrivains français --- Proust, Marcel, --- Cocteau, Jean, --- Cocteau, Jean (1889-1963) --- 6031 --- Biography --- 20th Century --- Ecrivains français --- Authors, French - 20th century - Biography --- Proust, Marcel, - 1871-1922 --- Cocteau, Jean, - 1889-1963 --- Proust, Marcel, 1871-1922 --- Cocteau, Jean, 1889-1963
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Cocteau, Jean --- Cocteau, Jean, --- Adaptations --- 840 "19" COCTEAU, JEAN --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--COCTEAU, JEAN --- 840 "19" COCTEAU, JEAN Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--COCTEAU, JEAN --- Cocteau, Jean, - 1889-1963. --- Cocteau, Jean (1889-1963) --- Histoire et critique
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La poésie de Cocteau est le résultat d’une apparition, mieux, d’une annonciation où la parole coïncide avec une insémination phénoménologique. L’ange de cette annonciation est issu d’un univers parallèle, d’un au-delà de la conscience, des sens, du temps et de l’espace. Le poète est tantôt le provocateur, tantôt la victime, d’une sorte de transgression des limites sensorielles. Imaginaire de la perception psychique et cosmique : une invisible lutte avec la menace ou la tentation de sa visibilité possible, un ange s’égare hors de l’imperceptible, hors de l’inconscient. Cocteau configure à l’aide d’images empruntées à la science la répartition entre les mondes humains et angéliques et les variations de leur accessibilité réciproque. Il s’inspire dans le désordre des recherches sur la lumière, la relativité, la quatrième dimension, les ultrasons, la Chronophotographie, l’atome... L’ange est le paradigme d’un phénomène happé ou séduit par un dispositif, rendu perceptible par machine. Mais il s’invente un visage de monstruosité, de « montrabilité », opération qui seule le fait exister dans le mensonge, le langage, le manque. L’ange tel qu’il apparaît dans la scène de l’annonciation est amputé de toute sa folle richesse. La rencontre qui se voudrait amoureuse avec le poète est donc toujours insatisfaisante. L’homme ne peut que castrer cette merveille érotique à la mesure fatale de ses organes, de sa logique. Le poète est alors amené à ériger, sans joie, la matérialité de sa propre écriture en fétiche : objet artificiel mais sans défaillance.
Cocteau, Jean --- Angels in literature --- Anges dans la littérature --- Cocteau, Jean, --- Anges dans la littérature --- Poetic works --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Cocteau, Jean, - 1889-1963 - Poetic works --- Poetic works. --- Literature (General) --- poésie --- angle --- phénomènologie --- montrabilité --- Kokto, Zhan, --- Cocteau, Clément Eugène Jean Maurice, --- Kokutō, Jan, --- קוקטו, ז׳אן, --- コクトージャン, --- Cocteau, Jean, - 1889-1963
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Romancier, réalisateur, dramaturge, dessinateur, la figure de Jean Cocteau, qui se voulait poète avant tout, a suscité nombre de commentaires et de prises de position.Ce Cahier dirigé par Serge Linarès se veut dans un premier temps une vue d’ensemble des acquis de la recherche autour de l’auteur, afin que le lecteur puisse envisager la totalité de sa création polymorphe. Dans un souci de clarté, l’ouvrage s’ouvre sur une section biographique intitulée « Éclats de vie », qui donne pour repères les épisodes marquants de la vie de Cocteau. La deuxième partie se penche sur ses héritages et filiations : on y croise Goethe, Musset, Gide ou Picasso. L’œuvre de Cocteau est ensuite envisagée au fil des parties organisées par genres : poésies, proses d’idées, théâtre, narrations, écritures de soi, autant « d’escales dans l’exploration au long cours d’une littérature délibérément hostile aux frontières et aux confinements ». Enfin, le Cahier se penche sur la relation de Cocteau aux autres arts qui l’ont nourri et dans lesquels il s’est également illustré : musique, danse, dessin, cinéma…À travers le regard de spécialistes, de contemporains ou successeurs de Cocteau (les textes, inédits en français, de Jorge Luis Borges, Gertrude Stein, W. H. Auden témoignent notamment de son aura internationale), mais également de textes rares ou inédits de l’auteur (des poèmes, La Croisière aux Îles Emeraudes…), ce Cahier offre une diversité de vues qui vient renouveler la recherche sur l’artiste dont l’épitaphe témoignait sa foi en la postérité : « Je reste avec vous ».
Cocteau, Jean --- Cocteau, Jean, --- critique et interprétation --- Kokto, Zhan, --- Cocteau, Clément Eugène Jean Maurice, --- Kokutō, Jan, --- קוקטו, ז׳אן, --- コクトージャン, --- critique et interprétation. --- critique et interprétation. --- Cocteau, Jean, - 1889-1963.
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