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General ethics --- Pascal, Blaise --- Casuistry --- Casuistique --- Pascal, Blaise, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Casuistique. --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation.
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Defoe, Daniel --- Casuistry --- Casuistique --- Defoe, Daniel, --- Casuistry. --- Didactic fiction, English --- Ethics in literature. --- History and criticism. --- Ethics.
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Machiavel, Pascal : ce rapprochement paraîtra surprenant. Machiavel découvre la casuistique médiévale dans la bibliothèque de son père et met le rapport de la norme et de l'exception au centre d'un monde inventé ("La Mandragore") et du monde où il vit et agit ("Le Prince"). L'adverbe "néanmoins" nomme ce rapport, qui marque le style comme la méthode de Machiavel. Pascal, l'adversaire féroce de la casuistique, lit Machiavel à travers Galilée et la réalité du pouvoir à travers Machiavel. "Néanmoins" offre un voyage sur les traces de ces deux lecteurs extraordinaires et de leurs interlocuteurs, adversaires ou zélateurs : des personnages célèbres, notamment Campanella et Galilée, vus par leur censeur, le dominicain Niccoló Riccardi, mais aussi des moins connus, tel Johann Ludwig Fabricius, qui permet, au fil d'une lecture oblique des "Provinciales" de Pascal, de proposer l'image du "très religieux" Machiavel. Carlo Ginzburg a travaillé pendant des années sur des cas qui, pour être très différents, semblaient tous des anomalies. De là sa rencontre, inévitable peut-être, avec la casuistique. En plus d'un essai consacré à la formule du "Guépard", le roman de Tomasi di Lampedusa - "Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change" -, la version française de ce livre offre deux nouveaux chapitres, l'un consacré à Michel Ange et Machiavel, l'autre à une phrase prononcée par le pape François : "Il n'y a pas de Dieu catholique."
Machiavel, --- Pascal, Blaise, --- Pascal, Blaise --- Machiavelli, Niccolò --- Casuistique. --- Philosophie comparée. --- Théologie politique. --- Normes. --- Machiavel --- Critique et interprétation. --- Casuistry. --- Philosophy, Comparative. --- Political theology. --- Machiavelli, Niccolò,
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Qu’est-ce que penser par cas ? Comment raisonne-t-on à partir de la description de configurations singulières et dans quelle mesure peut‑on prétendre généraliser à partir d’elles ? Le problème n’est pas nouveau. Les casuistiques morales, religieuses, juridiques, la démarche clinique associée à la tradition médicale en sont autant d’exemples attestés dans le long terme. De façons diverses, ces formes anciennes illustrent une voie qui diffère à la fois des déductions formellement nécessaires et de l’expérimentation qui procède par réitération des observations dans des conditions contrôlées. Longtemps délaissée, cette réflexion trouve aujourd’hui sa pertinence. Avec l’usure des grands paradigmes naturalistes ou logicistes, le souci d’une interprétation circonstanciée des singularités a étendu ses effets méthodologiques à la plupart des sciences de l’homme, parfois au-delà d’elles. Il impose d’associer la particularisation des énoncés aux changements de contextes sur lesquels doit statuer la pensée par cas. Il rappelle l’implication réciproque entre l’articulation d’une théorie et la stratégie d’une enquête.
History as a science --- Case-based reasoning --- Case method --- Casuistry --- Raisonnement par cas --- Cas, Méthode des --- Casuistique --- Sciences sociales --- Méthodologie --- Cas, Méthode des --- Cas, Méthode des. --- Casuistique. --- Méthodologie. --- Sciences sociales - Méthodologie --- Acqui 2006 --- Cas, Méthode des. --- Casuistry. --- Méthodologie. --- Methode de cas --- Social sciences --- Paradigms (Social sciences) --- Abduction (Logic)
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