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Aesthetics --- Arts - Philosophy. --- Arts
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Que l'éphémère soit devenu une dimension de l'existence humaine à l'époque de la mondialisation, tel est le point de départ de cette esthétique qui prendra l'art comme symptôme et révélateur d'un temps passage et devenir. Car, depuis les Vanités du XVIIe siècle jusqu'au moderne d'un Manet ou d'un Monet, l'éphémère est comme la face cachée de l'art. Une face cachée à interpréter, qui devient explicite avec l'apparition d'un art éphémère (installations, in situ) dans les années 1960. Toutefois, c'est bien avec la culture des flux contemporaine que cette conscience d'un temps fragile et nomade prend toute sa portée, modifiant les conditions de l'image, du paysage comme de l'urbain. Entre l'Europe et l'Asie, où le transitoire et l'"impermanence" sont des notions positives, elle donne naissance à des transparences et à des légèretés propres à l'art et à l'architecture. Avec ses images-flux, ses scénarii urbains et interculturels, ses hybrides et ses artefacts, le temps éphémère modifie notre relation au monde et engendre une nouvelle esthétique, celle des fluidités. Aussi, si tout éphémère se joue entre la présence et l'absence, la vie et la mort, le "il y a" et le "il n'y a pas", ce "il n'y a plus", l'esthétique est inséparable d'une éthique. Une éthique poétique du monde en processus, l'art ouvrirait-il à une nouvelle sagesse du temps, dans une immanence au-delà de toute mélancolie ?
Philosophy and psychology of culture --- Aesthetics --- Aesthetics. --- Arts --- Philosophy. --- Arts - Philosophy. --- Esthétique --- Temps --- Dans l'art.
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Theory of knowledge --- Hermeneutics --- Herméneutique --- Arts --- Aesthetics --- Language and languages --- Philosophy --- Herméneutique --- Arts - Philosophy --- Language and languages - Philosophy
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Lyotard Jean-Francois--1924-1998. --- Arts--Philosophy. --- Art and Design.--ukslc --- Art and Design.--ukslc. --- Lyotard, Jean-François --- Postmodernism.
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L’expérience esthétique est la voie de la phénoménologie; c’est du moins ce qu’établit Dufrenne avec une profondeur inégalée. Cette expérience est décrite de façon novatrice selon une phénoménologie du sentiment, qui est le fil conducteur de cette philosophie. La réduction – devenue dès lors réduction esthétique – conduit à l’essence de la manifestation et se prolonge en une réduction cosmologique: le monde se trouve conquis en sa figure originaire, la Nature, qui est pensée comme source ou matrice universelle. L’esthétique enveloppe en outre une réflexion sur l’imagination, l’image et l’imaginaire, comme sur la beauté, marquant l’une des originalités de la perspective dufrennienne. Les percées ontologiques réalisées débouchent alors sur une cosmo-esthétique qui se prolonge en une cosmopoétique. Il s’agit à la fois de concevoir l’appartenance de l’homme au monde, qui le précède et l’excède, ainsi que la différence subjective, puisqu’il est capable de le percevoir. Cette philosophie définit la Nature comme Infini expressif – esthétique et poétique –, et montre que l’homme est appelé à vivre poétiquement, les exigences éthiques et politiques étant nouées à l’esthétique, où le sens de l’humain s’atteste.
Aesthetics --- Arts --- Sense (Philosophy) --- Phenomenology --- Philosophy --- Political philosophy. Social philosophy --- Theory of knowledge --- General ethics --- Dufrenne, Mikel --- Arts - Philosophy
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theater --- filmkunde --- hedendaagse dans --- Theatrical science --- Film --- Acting --- Performing arts --- Semiotics --- Philosophy --- Performing arts. --- Semiotics. --- Philosophy. --- Performing arts - Semiotics --- Performing arts - Philosophy --- Arts du spectacle --- Critique et interprétation
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Philosophical anthropology --- Art --- Aesthetics --- Imagination (Philosophy) --- Arts --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Philosophy --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics --- Arts - Philosophy. --- Imagination (philosophie) --- Philosophie.
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What is art? What counts as an aesthetic experience? Does art have to beautiful? Can one reasonably dispute about taste? What is the relation between aesthetic and moral evaluations? How to interpret a work of art? Can we learn anything from literature, film or opera? What is sentimentality? What is irony? How to think philosophically about architecture, dance, or sculpture? What makes something a great portrait? Is music representational or abstract? Why do we feel terrified when we watch a horror movie even though we know it to be fictional? In Conversations on Art and Aesthetics, Hans Maes discusses these and other key questions in aesthetics with ten world-leading philosophers of art: Noel Carroll, Gregory Currie, Arthur Danto, Cynthia Freeland, Paul Guyer, Carolyn Korsmeyer, Jerrold Levinson, Jenefer Robinson, Roger Scruton, and Kendall Walton. The exchanges are direct, open, and sharp, and give a clear account of these thinkers' core ideas and intellectual development. They also offer new insights into, and a deeper understanding of, contemporary issues in the philosophy of art.
Aesthetics of art --- Aesthetics --- Arts --- Art Theory --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy --- kunst --- kunsttheorie --- filosofie --- 7.01 --- Walton Kendall --- Carroll Noël --- Guyer Paul --- Currie Gregory --- Scruton Roger --- Robinson Jenefer --- Korsmeyer Carolyn --- Freeland Cynthia --- Danto Arthur C --- Levinson Jerrold --- esthetica --- Arts - Philosophy
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histoire generalite --- france --- geschiedenis algemeen --- frankrijk --- culture --- cultuur --- Lexicology. Semantics --- Philosophy of language --- Aesthetics --- Theory of knowledge --- kunstgeschiedenis --- Music --- Arts --- Language and languages --- Philosophy --- Philosophy. --- Art --- Art, Modern --- Literature --- Littérature --- Philosophie --- 78.17 --- Arts - Philosophy --- Language and languages - Philosophy
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Premier livre dans le domaine à explorer les liens entre les théories de la mondialisation et de la surveillance, de la bipuissance et de la biopolitique, de la performance et du théâtre, de l’informatique et de la politique, « The Politics of New Media Theatre » est une enquête sur le rôle politique joué par le théâtre des nouveaux médias. Gabriella Giannachi explore comment les nouveaux arts médiatiques se constituent en tant que mouvement politique radical et présente une analyse du rôle de la virtualité dans la performance radicale et de la politique dans les pratiques de réalité virtuelle et mixte. Cette nouvelle œuvre exceptionnelle offre une analyse des principaux textes et œuvres d’art politiques, philosophiques et artistiques, et représente une étape importante pour quiconque s’intéresse aux nouvelles technologies, au théâtre et à la politique. "This book is a groundbreaking study of performance that responds to, adopts and subverts current philosophical, political and economic practices. Not only does Gabriella Giannachi show how new media theatre can affect society, she also demonstrates that knowledge produced by and through performance is paradigmatic towards an understanding of the contemporary."--Jacket.
Art --- Theatrical science --- anno 1900-1999 --- Theater --- Theater and the Internet. --- Performing arts --- Political aspects. --- Philosophy. --- Performing arts - Philosophy --- Art et politique --- Mondialisation --- Art numérique --- Théâtre --- Nouveau média --- Réalité virtuelle
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