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"Racine's Andromaque: Absences and Displacements casts a new look at the dynamism, richness, and complexity of Racine's first major tragedy (first performed in Paris in 1667), through a collection of articles specially commissioned by the editors Nicholas Hammond and Joseph Harris. Challenging received opinions about the fixity of French 'classicism', this volume demonstrates how Racine's play is preoccupied with absences, displacements, instability, and uncertainty. The articles explore such issues as: movement and transactions, offstage characters and locations, hallucinations and fantasies, love and desire, and translations and adaptations of Racine's play. This collection will be an invaluable resource for students and scholars of seventeenth-century French theatre".
Theatrical science --- Racine, Jean --- Racine, Jean, --- Andromaque (Racine, Jean). --- Saint-Saëns, Camille,
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Euripides --- Andromache (Legendary character) in literature --- Andromache (Sagenfiguur) in de literatuur --- Andromaque (Personnage de légende) dans la littérature --- Treurspel --- Tragedy --- Women and literature --- Drama --- Euripides. --- Andromache (Legendary character) in literature. --- Tragedy. --- Greece --- Euripides. - Andromache.
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Helléniste remarquable, Jean Racine se distingue de tous ses contemporains, et de Corneille en particulier, par le retour incessant à la tragédie grecque. C’est en traduisant Aristote, en annotant les pièces athéniennes et en adaptant Euripide sur scène, qu’il retrouve le secret du « héros tragique », ni tout à fait coupable ni tout à fait innocent. En bousculant les codes dramaturgiques de l’époque, Racine fera de sa découverte le symbole d’une « révolution » dans l’art de fabriquer des tragédies. L’ouvrage se propose de reconstruire l’évolution de cette « révolution racinienne », en explorant son origine grecque et ses manifestations les plus explicites, à savoir les quatre pièces inspirées d’Euripide : La Thébaïde, Andromaque, Iphigénie et Phèdre. La lecture croisée de l’ensemble des sources permet de décoder le palimpseste racinien en laissant émerger le rôle crucial joué par le texte euripidéen sous-jacent. Pourtant, en véritable caméléon, Jean Racine n’hésitera pas à sacrifier son souffleur athénien et sa propre révolution sur l’autel du succès.
Comparative literature --- Racine, Jean --- Euripides --- Racine, Jean, --- Criticism and interpretation --- Influence --- Euripide --- Critique et interprétation. --- Et la littérature grecque. --- Influence. --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Euripides. --- Criticism and interpretation. --- Racine, Jean, - 1639-1699 - Criticism and interpretation --- Euripides - Influence --- Racine, Jean, - 1639-1699. - Thébaïde --- Racine, Jean, - 1639-1699. - Andromaque --- Racine, Jean, - 1639-1699. - Iphigénie --- Racine, Jean, - 1639-1699. - Phèdre --- Racine, Jean, - 1639-1699
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Au début de ce siècle, Meyerhold est l'un des hommes qui, pour Louis Jouvet, " incarnent le mieux l'idée qu'il est permis de se former du metteur en scène ". Expérimentateur obstiné, polémiste hardi, il choisit, dès 1918, le camp de la Révolution, mais engage avant tout sa vie dans le théâtre. Initiateur en 1920 de l'Octobre Théâtral, il est exécuté en 1940, victime de la répression stalinienne. Son œuvre est inséparable des courants d'avant-garde qui revitalisent les scènes européennes, mais demeure profondément nationale. Autour de lui, des écrivains et poètes russes : Gogol l'inspirateur, Blok, Maïakovski, Erdman récemment redécouvert après des années d'occultation, et des compositeurs tels que Glazounov, Gnessine, Chostakovitch, Prokofiev... Du symbolisme au constructivisme, à travers une réflexion sur la convention, le grotesque, le théâtre de foire, la commedia dell'arte, le théâtre oriental, le parcours de Meyerhold est aussi riche que complexe. Ses contradictions sont celles d'un créateur qui, fidèle à ses options fondamentales, ne s'en remet pas moins en question à chacun de ses spectacles. À travers l'analyse de ses grandes mises en scène - spectacles quasi légendaires - La Baraque de foire, Le Bal masqué, Le Cocu magnifique, La Forêt, Le Mandat, Le Revizor -, Béatrice Picon-Vallin dégage les processus de la création théâtrale, donne à voir le travail du metteur en scène avec le texte, l'acteur, l'espace. Elle interroge les rapports étroits et évolutifs que le théâtre de Meyerhold entretient avec les arts plastiques, le cinéma, la musique. Ce livre fait découvrir une œuvre aussi exigeante à l'égard d'un acteur polyvalent et d'abord musicien, qu'à l'égard d'un spectateur dont elle requiert l'active collaboration. Une œuvre dont on a pu dire qu'elle a donné " des racines aux théâtres de l'avenir ".
Theaterwetenschap --- theaterwetenschap --- toneelgeschiedenis --- Theater --- Theaters --- Drama --- Experimental theater --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre expérimental --- Production and direction --- Stage-setting and scenery --- History and criticism --- Production et mise en scène --- Décors et mise en scène --- Histoire et critique --- Set designers --- Décorateurs de théâtre --- Production and direction. --- Meyerhold, Vsevolod E. --- Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre expérimental. --- Théâtre --- Histoire et critique. --- Production et mise en scène. --- Kantor, Tadeusz, --- Théatre --- Production et mise en scene --- Meyerhold, V. E. --- Shakespeare, William, --- Arden, John. --- Beckett, Samuel, --- Théâtre du Soleil. --- Kantor (Tadeusz) /et theâtre. --- Kantor (Tadeusz) /en toneel. --- Meyerhold, Vsevold --- Criticism and interpretation --- -Alternative theater --- Avant-garde theater --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- History and criticism. --- -Dramatics --- Alternative theater --- Mise en scène. --- Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre expérimental. --- Theater - Production and direction --- Drama - 20th century - History and criticism --- Kantor, Tadeusz, - 1915-1990 --- Théatre - Production et mise en scene - URSS --- Meyerhold, V. E. - (Vsevolod Emilevich), - 1874-1940 --- -History and criticism --- Mise en scène. --- Mise en scène --- CRICOT 2 (Cracovie) : La Classe morte , Wielopole --- Wielopole --- Pratique théâtrale --- Musique --- Le Tartuffe ou l'imposteur --- Le Roi Lear --- Histoire du soldat --- Andromaque --- Phèdre --- Le Juif de Malte --- Vitez, Antoine --- Molière, --- Marlowe, Christopher --- Strehler, Giorgio --- Sobel, Bernard --- [Ramuz, Charles-Ferdinand] --- Stravinsky, Igor --- Racine, Jean --- Shakespeare, William --- THEATRE DU SOLEIL : Création collective --- THEATRE DU SOLEIL : 1793, L'Age d'or --- Fin de partie --- Vous vivrez comme des porcs --- Le dernier adieu d'Armstrong --- Retore, Guy --- Beckett, Samuel --- Rosner, Jacques --- Mnouchkine, Ariane --- Brook, Peter --- Arden, John
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