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Christian spirituality --- anno 1500-1599 --- Meditation --- History --- 16th century
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L'empereur Maximilien l'appelait le Gardien de l'Honneur. Comment le héraut d'armes, cet obscur domestique des princes et des seigneurs, a-t-il pu devenir l'âme damnée des Grands de son monde ? Il se disait détenteur d'un office royal, au service de la noblesse tout entière. Expert en communication, organisateur de cérémonies, connaisseur de la vertu des hommes, parfois diplomate ou espion, le héraut était au coeur des relations que tissaient les nobles et les rois, la chevalerie et la monarchie. Il participa à la naissance de l'État moderne, aux fêtes et aux guerres du XVIe siècle. À travers cet office, entre deux mondes et entre deux époques, c'est l'histoire et les contradictions des élites européennes de la Renaissance qui se révèlent.
Heralds --- Nobility --- Diplomacy --- History --- Polemology --- History of Europe --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Hérauts --- Communication politique --- Renaissance --- Habsbourg --- Noblesse --- 16th century --- Heralds - Europe - History - 16th century --- Nobility - Europe - History - 16th century --- Diplomacy - History - 16th century --- Hérauts
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Music --- History of civilization --- anno 1500-1599 --- Great Britain --- Italy --- Performance practice (Music) -- History -- 16th century. --- Singing -- England -- History -- 16th century. --- Singing -- Italy -- History -- 16th century. --- Vocal music -- England -- 16th century -- History and criticism. --- Vocal music -- Interpretation (Phrasing, dynamics, etc.). --- Vocal music -- Italy -- 16th century -- History and criticism.
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Margaret of Navarre [Queen of Navarre] --- Queens --- Authors, French --- Biography --- Marguerite --- Francis --- France --- Politics and government --- Intellectual life --- Queens - Navarre (Kingdom) - Biography --- Authors, French - 16th century - Biography --- France - Politics and government - 16th century --- France - Intellectual life - 16th century
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History of the United Kingdom and Ireland --- Youth --- England --- History --- 16th century --- 17th century --- Authority --- Youth - England - History - 16th century. --- Youth - England - History - 17th century. --- Authority - History - 16th century. --- Authority - History - 17th century.
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Qui, chercheur ou passionné de littérature du XVIe siècle, n’a eu l’occasion de rencontrer au cours de ses lectures le nom de Charles Fontaine, salué par nombre de ses contemporains? Force est pourtant de constater la difficulté de donner consistance à ce personnage qui, loin d’être une simple silhouette furtive, marqua son époque par ses activités de poète, de traducteur et d’éditeur. Polygraphe, il incarne la multiplicité des problématiques liées à la vie littéraire et intellectuelle française des années 1540–1560, alors polarisée autour de deux grands centres culturels et intellectuels : Paris et Lyon. Homme-charnière, figure de transition, cet humaniste parisien installé durablement à Lyon se révèle indispensable pour mieux comprendre la circulation des textes, ainsi que les débats et les modes littéraires de l’époque. Le présent livre a pour ambition de constituer un outil de référence grâce à l’éclairage des différentes facettes de l’œuvre de Charles Fontaine – traducteur, poète profane et sacré, homme de ville et de cour. Seule réflexion collective à lui être consacrée, ce recueil de onze contributions offre des perspectives inédites, tant en matière d’analyse littéraire que sur des questions d’attribution de textes. Il invite également à reconsidérer l’effervescence créatrice des années 1540–1560 à l’aune des échanges entre poètes, personnages publics et imprimeurs.
Humanists --- Translators --- Poets, French --- Fontaine, Charles, --- Lyon (France) --- Intellectual life --- Fontaine, Charles --- Humanists - France - Lyon --- Translators - France - 16th century --- Poets, French - 16th century --- Fontaine, Charles, - approximately 1514 --- -Lyon (France) - Intellectual life - 16th century --- -Lyon (France)
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Dürer, Albrecht --- Painting, German --- Prints, German --- Drawing, German --- Painting, Renaissance --- Prints, Renaissance --- Drawing, Renaissance --- Durer, Albrecht, --- Criticism and interpretation. --- Themes, motives. --- Painting, German - 16th century - Exhibitions. --- Prints, German - 16th century - Exhibitions. --- Drawing, German - 16th century - Exhibitions. --- Painting, Renaissance - Germany - 16th century - Exhibitions. --- Prints, Renaissance - Germany - 16th century - Exhibitions. --- Drawing, Renaissance - Germany - 16th century - Exhibitions. --- Dürer, Albrecht, - 1471-1528 - Exhibitions. --- Durer, Albrecht, - 1471-1528 - Criticism and interpretation. --- Durer, Albrecht, - 1471-1528 - Themes, motives. --- Dürer, Albrecht, - 1471-1528 --- Durer, Albrecht, - 1471-1528
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V. 3 : Dans son désir de décliner toute la gamme lyrique et de faire la preuve de sa compétence dans tous les genres, Flaminio de Birague, exploitant l'engouement que connaît depuis Belleau le genre bucolique, crée dans l'édition de 1585 une section intitulée Bergeries, à la façon de Desportes qui l'avait précédé en 1583, placée sous le signe de la diversité et du disparate, sans lien narratif, qui lui permet de s'inscrire comme le digne disciple et le légataire direct de Ronsard. Suit la section des Meslanges, libellus constitué de soixante-cinq pièces, extrêmement structuré, album aulique et encomiastique, dont l'organisation méthodique, systématique et protocolaire cherche à reproduire l'image de la société valoisienne d'alors et se veut l'icône des forces en présence, pesant et soupesant les fragiles équilibres politiques. Dans l'ultime section, Epitaphes, Birague semble vouloir faire la preuve de sa maîtrise du genre funèbre en en exploitant tous les possibles, en même temps qu'il met cette comnpétence littéraire au service d'une stratégie curiale et politique qui laisse deviner ses préférences pour les Guise et la Ligue. V. 1 : Neveu - de fait petit cousin - de l'inquiétant Chancelier de Charles IX et de Henri III, Flaminio de Birague a profité et souffert de cette parenté. Le temps est venu de rééditer ce poète qui puise certes à pleines mains dans la topique néo-pétrarquiste, mais avec l'exigence de se forger une manière. Un maniérisme qui ne se satisfait pas de "rencontres" de mots; il y adjoint celle des langues et des inspirations. Représentant de " la petite Italie", il consacre, en choisissant la langue française, l'"Illustration" poétique de celle-ci. Courtisant qui ouvre complaisamment son recueil aux prestiges de la société, il a su aussi fréquenter les retraites de la mélancolie, et même parfois approcher les abîmes du macabre. V. 2 : Conformément au code néo-pétrarquiste, après la célébration de la rupture et du congé d'amour, qui clôt le canzoniere principal des Premieres Amours (voir T.L.F., 493), l'amant succombe de nouveau au pouvoir d'Eros et se voit «repris» par les doux liens du servage et de la souffrance amoureuse au seuil des Secondes Amours, dans lesquelles alternent sonnets, chansons, complaintes, odes et stances. Une section autonome de six élégies, genre que Flaminio de Birague décline sur tous les tons du lyrisme précède ce canzoniere en réduction.
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