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La sidérurgie française en ...: rapport d'activité

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Book
La sidérurgie en Terre de Saint-Hubert de Jehan Rifflar à Nestor Martin.
Authors: ---
ISBN: 2871931909 9782871931904 Year: 1994 Volume: 5 Publisher: Bruxelles Crédit Communal


Book
Techno-economic study on the reduction measures, based on best available technologies, of water discharges and waste generation from the primary and secondary iron and steel industry
Authors: ---
ISBN: 9282755797 9789282755792 Year: 1996


Book
Albert Frère: Le pouvoir et la discrétion
Author:
ISBN: 2804010457 Year: 1995 Volume: *3 Publisher: Bruxelles Labor


Book
Driven by steel : from Hoogovens to Tata Steel 1918-2018
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789068687712 9068687719 Year: 2018 Publisher: Bussum : THOTH Publishers,


Book
Cockerill : deux siècles de technologie
Authors: ---
ISBN: 2871141835 9782871141839 Year: 2002 Publisher: Alleur Ed. du Perron

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Abstract


Book
L'ère du fer en Luxembourg (XVe-XIXe siècles) : études relatives à l'ancienne sidérurgie et à d'autres industries au Luxembourg
Author:
ISBN: 2919884182 9782919884186 Year: 1999 Volume: 18 124-125 Publisher: Luxembourg : Institut archéologique du Luxembourg,

Les temps modernes
Author:
ISBN: 2864803445 2876920808 2876920085 2864802201 2864801884 2876924374 2864803526 2876920581 2876920867 2864805391 9782876920583 9782876920804 9782864801887 9782876920866 2864808323 287692238X 2864803437 2876920506 Year: 1991 Volume: 2 Publisher: Metz : Nancy : Editions Serpenoise ; Presses universitaires de Nancy,

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Abstract

C'est une épopée en trois phases qu'évoque le développement de l'industrie en Lorraine du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. D'abord, à partir des années 1850, une industrialisation continue, à peine interrompue par les deux conflits mondiaux et faisant de la Lorraine, dès le début du XXe siècle, une des toutes premières régions industrielles du monde. Deux riches bassins de charbon et de minerai de fer, une puissante sidérurgie, une importante industrie chimique prennent leur essor alors que l'industrie du textile, plus ancienne, s'oriente vers le travail du coton. Ce règne de l'industrie lourde relègue au second plan toute une série d'activités anciennes d'origines rurale et liées aux ressources du milieu. Mais, à la différence de a Ruhr voisine, la Lorraine ne développe pratiquement pas ses industries de transformation :vers 1960, ses industries des métaux ne travaillent que 4% de son acier. Véhiculé à cette date, le mythe d'une "Lorraine, Texas français" cache mal le constat que c'est plutôt à un colosse au pied d'argile que la Lorraine fait penser. Le réveil est douloureux : amorcée par la crise du textile au début des années 1950, la phase de désindustrialisation enregistre la chute de ces industries : crise des mines de fer à partir de 1960, crise de la sidérurgie à compter de 1970, bientôt suivie de celle des charbonnages. Le bilan est particulièrement lourd : suppression de 160000 emplois, dont la moitié dans la seule sidérurgie, dans ces industries de base entre 1962 et 1990. Troisième phase, la réindustrialisation est une entreprise laborieuse. Elle est conduite avec constance sous l'impulsion des pouvoirs publics dans des circonstances rendues difficiles par la longue crise économique, devenue mondiale à compter des années 1970. Le règne de la mono-industrie est désormais du passé. Introduite tardivement, l'industrie de l'automobile est toutefois davantage une activité de reconversion qu'une activité de croissance proprement dite. La Lorraine s'ouvre aux activités de haute technologie résumées par la trilogie I.A.E. (Informatique, Automatique et Electronique) alors que se développe la plasturgie. Heureuse conséquence de la construction européenne, cette diversification est favorisée par l'atout que représente la position géographique d'une Lorraine désormais libérée des contraintes imposées auparavant par sa fonction de marche frontalière, d'où l'importance des investissements étrangers contrôlant 44000 emplois industriels en 1995.

L'industrie sidérurgique en France pendant la Révolution et l'Empire
Author:
ISSN: 00694290 ISBN: 2713208432 9782713208430 Year: 1984 Volume: 71 Publisher: Paris : Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - EHESS,

La France et les origines de l'Union européenne : intégration économique et compétitivité internationale
Author:
ISBN: 2110910569 9782110910561 2821842295 Year: 2002 Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique

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Abstract

À l'heure de l'euro et de la perspective d'un élargissement de l'Union européenne vers l'Est, pourquoi revenir en arrière et examiner en détail l'origine de l'Union européenne : le 9 mai 1950 quand Robert Schuman propose une mise en commun des industries charbonnières et sidérurgiques de la France et de l'Allemagne fédérale ? Matthias Kipping donne une nouvelle perspective à cette étape déterminante de la construction européenne en mettant en évidence l'importance des industries de transformation - automobile et mécanique - en France, industries directement concernées par la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). Avec leur soutien, Jean Monnet, véritable instigateur de la proposition française, peut ainsi imposer sa vision d'une Europe concurrentielle contre les résistances des sidérurgistes, des fédérations industrielles et d'hommes politiques qui auraient préféré la solution d'ententes directes entre les producteurs, comme dans l'entre-deux-guerres. Par l'histoire d'une rupture, confirmée et complétée lors des étapes suivantes de l'intégration européenne, l'auteur contribue aux débats actuels sur les facteurs déterminants de l'avantage concurrentiel, le rôle des États-Unis et de leurs entreprises comme modèle économique et organisationnel. Enfin, il éclaire le processus complexe de décision au sein d'un État industriel moderne. Comme le souligne dans sa préface Raymond Barre : « Voici un livre qui devrait passionner toute personne qui s'intéresse à l'Europe, mais aussi quiconque cherche à comprendre comment des décisions mûrissent, sont prises et passent dans les faits ».

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