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Die Editionswissenschaft hat sich emanzipiert: von der Hilfs- zur Grundlagenwissenschaft aller philologischen Fächer. Die verständliche und praxisnahe Einführung stellt zusammen, was alle Literaturwissenschaftler über die Ausgaben der literarischen Texte wissen müssen, mit denen sie täglich arbeiten.
Graphics industry --- Literature --- Édition
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Drieu assignait à l’intellectuel le devoir «d’essayer les chemins de l’Histoire». Le jeu est risqué, il le savait. Mais prévoir le risque d’égarement n’est pas tout. Une erreur est une erreur, une faute est une faute ; il faut en répondre. Il savait cela aussi. Peu avant la fin, il fit le bilan: «nous avons joué, j’ai perdu. Je réclame la mort.» Il fut son propre procureur, son propre juge, son propre exécuteur. «Il était sincère, dira Sartre ; il l’a prouvé.» Il fut aussi son propre avocat, non sans talent, mais sans grande conviction. Sa nature le poussait plutôt à l’autodénigrement (la critique le suivit sur cette pente), au doute, aux contradictions réelles ou apparentes: «Un artiste doute, en effet, de lui-même ; il est en même temps sûr de lui.» Il savait qu’il appartient à la postérité de juger en appel, voire en cassation, mais il ne s’y fiait pas trop. Préservé de toute certitude par une inquiétude foncière, il doutait autant de son élection future que de sa condamnation définitive. «Et pourtant la cohérence de ma sensibilité et de ma volonté apparaît à qui me fait la justice de relire dans leur suite une bonne partie de mes ouvrages», écrivait-il au moment de rééditer Gilles. Cette édition propose, précisément, «une bonne partie» de ses œuvres romanesques : des romans, des nouvelles et des textes dans lesquels le récit tourne à l’essai ou à l’autobiographie. Au reste, les idées de Drieu et sa propre histoire («je n’ai qu’elle à raconter») sont présentes partout, avec une intensité variable. Lui-même parlait de «fiction confessionnelle», mélange de confession et d’invention, de sincérité et d’affabulation, de mémoire et de rêve. La richesse du cocktail n’est pas pour rien dans le charme qu’exercent ses livres et que renforcent encore des alliances peu fréquentes, entre désinvolture et gravité, lucidité et aveuglement, espoir et désarroi. Hantée par l’idée de décadence, l’œuvre de Drieu est, comme sa vie, dominée par la mort, qui est l’informe, c’est-à-dire l’envers de l’art. Peut-on, par et dans les livres, donner forme à l’informe? Selon Drieu, qui avait le culte de l’échec (en art, en amour, en politique…), «l’œuvre d’art la plus réussie est une déception pour qui a tenu dans ses mains la misérable vérité». Mais le lecteur qui lui fera «la justice de relire dans leur suite» ses ouvrages ne sera sans doute pas de son avis. Il découvrira l’une des plus fortes analyses romanesques du cynisme, la satire d’une époque qui pèse encore sur la nôtre, et une forme inédite de diatribe, dans laquelle l’écrivain retourne à tout instant ses armes contre soi. Toujours incertain de lui-même, Drieu s’est mis à la merci de ses contemporains. C’est peut-être cette même incertitude de soi qui permet qu’aujourd’hui l’on s’attache à lui.
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Montesquieu, --- Oeuvres --- Critique --- Edition critique. --- French literature
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French literature --- Novel --- 17th century --- Critical edition
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Graphics industry --- Literature --- Hypertextes --- Édition électronique --- Littérature --- Manuscrit d'auteur --- Édition --- Préparation
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Tristan L'Hermite, que ses tragédies ont rendu célèbre au XVIIe siècle, est l'un des premiers dramaturges à restaurer le genre, avec le succès de La Mariane en 1636. Ses cinq tragédies, sur des sujets historiques, puisent aux trois grandes sources d'inspiration de la tragédie française. L'inspiration romaine est représentée par La Mort de Sénèque, évocation d'une conspiration avortée contre Néron, où se détache la figure émouvante du philosophe stoïcien; et par La Mort de Chrispe, drame de l'épouse de Constantin, éprise de son beau-fils et provoquant sa mort, nouvelle Phèdre plus jalouse qu'incestueuse. A l'inspiration biblique se rattache La Mariane, où l'intérêt se porte moins sur la pathétique jeune femme que sur son époux, Hérode, tyran cruel et jaloux, mais épris de celle dont la mort le plongera dans la folie. L'inspiration orientale nous vaudra Panthée, pièce méconnue, où l'intérêt se partage entre le destin tragique de l'héroïne, qui cause la perte d'un époux aimé en le ralliant à Cyrus, et l'amour sans espoir d'Araspe, qui se suicide en apprenant sa mort; et Osman, sujet moderne, qui représente la fin héroïque du sultan, victime des janissaires révoltés, animés par la fille du muphti, qui se venge ainsi de ses dédains, mais ne lui survit pas. Ces cinq tragédies illustrent des thèmes chers à Tristan: l'impuissance de l'homme face à un destin aveugle, le pessimisme tempéré parfois par une espérance chrétienne (Mariane, Sénèque, Constantin); et la solitude de l'individu tragiquement incompris par les autres (Hérode, Araspe, Fauste, la fille du muphti).
French literature --- French theatre --- Plays --- 17th century --- Anthology --- Critical edition --- Critical edition.
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"The Book Proposal Book: A Guide for Scholarly Authors is not just a compendium of abstract advice; it's a structured program-complete with worksheets and concrete tasks-that takes readers through each step of researching and writing a proposal that will sell their book to an editor at a scholarly press. The handbook is premised on the fact that an effective proposal doesn't merely describe a book project-it makes an active case that the manuscript should exist in published form because it has the potential to reach and appeal to actual readers. The Book Proposal Book works though the implications of this premise, showing authors how a focus on audience and usability must inform every element of their pitch. Readers of this handbook will learn how to both write a complete book proposal and confidently navigate the scholarly publishing process from pitch to contract to publication. Moreover, they will gain invaluable insight into their own research and the message they want to share with the world"--
Science --- Book proposals --- Book proposals. --- Scholarly publishing --- Scholarly publishing. --- Synopsis (Édition) --- Édition savante
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Book history --- Science publishing --- Copyists --- Science, Medieval --- Edition scientifique --- Copistes --- Sciences médiévales --- History. --- Publishing --- Manuscripts --- Histoire --- Edition --- Manuscrits --- Sciences médiévales --- connaissance - transmission. --- connaissance --- manuscrit. --- science. --- Édition scientifique --- édition --- Manuscrits. --- Édition --- Transmission --- Manuscrit --- Science --- SCIENCES MEDIEVALES --- Copistes sciences médiévales
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Le volume 8 des œuvres de Lesage réunit les deux derniers romans de la veine "picaresque" : l`Histoire d`Estévanille Gonzalez et Le Bachelier de Salamanque. Lesage a placé sous le signe de la "bonne humeur" son Estévanille Gonzalez, emprunté à La vida y hechos de Estebanillo González, hombre de buen humor, récit espagnol avec lequel il se donne toutes l es libertés, et d`abord celle de s`en détourner pour puiser ailleurs. La "bonne humeur" ici n`est pas seulement celle du protagoniste-narrateur, plus léger de scrupules et de soucis encore que Gil Blas, mais celle du romancier qui s`amuse à brouiller les pistes, présentant comme "tiré de l`espagnol" un ouvrage inspiré de sources multiples, notamment historiques. Le Bachelier de Salamanque a souffert d`une "mauvaise réputation" : la thèse du plagiat et celle d`un tarissement de l`inspiration ont occulté l`originalité de ce roman qui certes s`inscrit dans la veine picaresque mais sait aussi jouer avec les codes du roman-Mémoires comme avec les attentes du lecteur. Fondé sur des sources historiques abondantes et précises, le roman est aussi une réflexion sur l`ascension sociale et la liberté individuelle, sur un ton qui sait rester constamment plaisant.
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