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Book
Les muses secrètes : kabbale, alchimie et littérature à la Renaissance : actes de la journée en hommage à François Secret, Vérone, 18 octobre 2005
Authors: ---
ISBN: 9782600017473 260001747X Year: 2013 Volume: 115 Publisher: Genève: Droz,

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Abstract

À l’occasion des dix ans de la mort de François Secret (1911-2003), nous publions dans ce livre les Actes de la Journée François Secret, Les Muses secrètes. Kabbale, alchimie et littérature à la Renaissance. J.-P. Brach, D. Kahn, J.-F. Maillard, J.-M. Mandosio et R. Gorris Camos ont voulu rendre hommage à ce grand Maître et savant qui a joué un rôle important en tant que pionnier et chercheur extraordinaire dans l’un des domaines du savoir renaissant les plus rares et les plus secrets, l’hermétisme et la kabbale chrétienne. Il a été le premier à savoir démêler les méandres de la pensée postélienne ainsi que l’imbroglio de ses manuscrits, en explorant les zones les moins fréquentées de la philosophie de la Renaissance, avec une humilitas et une ferveur typiquement renaissantes. Ses «recherches sont à la kabbale chrétienne ce qu’ont été celles de Scholem pour la kabbale juive» (Brach). F. Secret retrace l’histoire de ce courant, il en explore les problématiques, les connotations eschatologiques et prophétiques ainsi que les rapports avec l’humanisme, la philologie et l’étude des langues, la traduction et l’édition des grands textes de la mystique juive, et trace le portrait intellectuel des grands kabbalistes chrétiens : de Pic à Reuchlin, de Ricci à Francesco Giorgio Veneto, de Postel, qui en est le plus important représentant français, à La Boderie et à Vigenère. Que cette gerbe d’études sur la kabbale, sur la magie, sur Postel, sur ses disciples et sur leur poésie soustendue des mythes du Maître, sur l’alchimie soit un hommage à cet homme dont le sourire transparent a su sonder tant de mystères et redécouvrir tant d’auteurs et d’oeuvres restés méconnus pendant des siècles.


Book
Diverses meslanges poetiques
Authors: ---
Year: 1993 Publisher: Genève Droz

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Abstract


Book
Les labyrinthes de l'esprit : collections et bibliothèques à la Renaissance
Authors: --- --- ---
ISSN: 00826081 ISBN: 9782600019095 260001909X Year: 2015 Volume: 551 Publisher: Genève: Droz,


Book
L'auteur à la Renaissance : l'altro que è in noi

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Abstract

Ce volume important qui tente une synthèse sur la notion d’auteur à la Renaissance, comporte nombre de textes en français et en italien et est issus d’une réflexion menée lors de deux colloques, l’un à Bruxelles l’autre à Vérone, organisés conjointement par la Maison d’Érasme et le Gruppo di studio sul Cinquecento francese. La première partie s’interroge sur l’identité de l’auteur à la Renaissance, à la fois dans la façon dont il se choisit un nom en latin ou en grec (Reinhard Bodenmann), sur son anonymat au XVIe siècle (Malcolm Walsby), sur sa « mort » (Carlo Vecce) ou sur la question du privilège (Jeanine Landtsheer). La seconde section traite des « Vies parallèles », d’abord dans les sources chez Plutarque (Andrea Rodighiero), dans la Fabrique des récits des Grands hommes au XVIe siècle (Patricia Eichel-Lojkine, ou dans les Vies d’auteur (Michel Jeanneret). La troisième questionne « L’altro che è in noi » : Sannazar/Gilles de Viterbe (Marc Deramaix), Érasme/Jérôme (Alexandre Vanautgaerden), Érasme/Origène (André Godin), Augustin/Schottus (Nicolette Brout). La partie suivante traite des miroirs déformants de la polémique dans le combat entre Alberto Pio et Érasme (Fabio Forner, Marie Theunissen-Faider). La cinquième partie traite des galerie d’hommes illustres : Vasari (Mario Pozzi), Thevet (Frank Lestringant) ; la sixième des femmes érudites : Isable de Villena (Dominique de Courcelles), dans le théâtre (Mariangela Miotti), ou à partir de la figure de la veuve pieuse (Loris Petris). L’autobiographie rassemble plusieurs textes abordant les thématiques de l’homme d’état chez Guicciardini (Jean-Louis Fournel), de Philibert de l’Orme (Alba Ceccarelli Pellegrino), de Brantôme (Nerina Clerici Balmas), de Fernão Lopez (Davide Bigalli), de l’écriture épistolaire (Magda Campani) et de la question du sujet (Vincenzo Rossi-Ercolani). La dernière partie du volume est consacrée à Montaigne (Concetta Cavallini, Valerio Cordiner, Nicoletta Panichi).

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