Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Que savons-nous, nous qui nous voulons d'honnêtes citoyens, sur les filous ? Et en saurions-nous davantage sur ceux de notre pays et de notre siècle que sur ceux de l'Angleterre de Shakespeare ? Ce que nous constatons, où que nous nous tournions, c'est que la tentation de la triche, l'art de la gruge, l'arnaque menée de main de maître, la jubilation de la ruse intelligente demeurent. La filouterie est de tout temps, insaisissable et indémodable, inextirpable, d'une pratique archétypale.Éternelle bête noire des autorités, cible toujours mouvante des faiseurs de loi, remise en cause récurrente des réponses coercitives. Mais aussi, source intarissable des écrivains parce qu'elle n'en finit pas de fasciner par son audace, son inventivité, son altérité. Or, par-delà les effets premiers de fascination et de divertissement, la filouterie invite à la réflexion : que nous dit-elle sur elle-même et, plus subtilement, sur la structure globale dans laquelle elle est prise et s'exerce ? Les textes qui composent cet ouvrage analysent ce monde des filous dans l'Angleterre de la fin du XVIe et de la première moitié du XVIIe.Ils témoignent d'un intérêt personnel de l'auteure pour l'art de la débrouillardise et l'intelligence de la ruse, mais aussi d'un sentiment d'indulgence envers les petits truands sévèrement mis à l'index quand les machiavels ne sont guère inquiétés.
Shakespeare, William --- Théâtre (genre littéraire) anglais --- Escrocs et escroqueries --- Marginaux --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
Choose an application
Nostocaceae --- -Trichomes --- Algae --- -Cryptogams --- Phytoplankton --- Algology --- Algas --- Limu --- Hair --- Plant anatomy --- Plant hairs --- Trichomas --- Nostocales --- Classification --- Botan. systematics, taxonomy, nomencl.
Choose an application
Botan. systematics, taxonomy, nomencl. --- Phytogeography --- Algae --- Nostocaceae --- Trichomes.
Choose an application
"Si, comme l'affirmait Aristote, la contradiction est difficilement recevable en logique classique, car "si une chose est, il n'est pas possible qu'elle ne soit pas tout à la fois", l'analyse de corpus oraux en revanche démontre que les structures langagières imposant une contradiction sont familières dans le discours spontané. Loin de ne servir que des fins stylistiques ou rhétoriques, la contradiction s'actualise bel et bien en discours et l'aporie logique qu'elle manifeste à première vue met au contraire en scène une énonciation singulière qui (ré-)organise le discours de manière dynamique. Cet ouvrage met au jour les différentes formes que peut prendre la contradiction discursive et en propose une typologie des effets pragmatiques."--Page 4 of cover.
Logic --- Pragmatics --- French language --- Contradiction --- Discourse analysis --- Gesprochene Sprache --- Philosophy --- Dialetheism --- Paradox --- Énonciation (linguistique)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, on présentait souvent le bannissement et l'exil qui s'ensuivait comme une juste punition pour avoir transgressé la loi. On condamnait ainsi les pauvres, les vagabonds ou les femmes, pour mendicité, vol ou adultère. Dans d'autres cas, on incitait fermement hommes et femmes à quitter leur pays pour échapper aux persécutions religieuses ou politiques ; ainsi des juifs et des protestants fuyant l'Inquisition, des rebelles et des courtisans tombés en disgrâce.En proposant des textes de littéraires et d'historiens sur la mise au ban en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre, ce numéro de La Licorne invite à la réflexion sur les rapports entre le " cruel exil " et l'exercice du pouvoir. La proclamation : " Je te bannis ! " n'est pas qu'un acte performatif censé traduire une " oeuvre de justice ", c'est également une " manifestation de force " destinée à marginaliser des individus exceptionnels ou certaines populations indésirables.Cet ouvrage commence par évoquer les problèmes religieux de la mise au ban, de l'enfermement, de l'excommunication et de l'exil. Il aborde ensuite les modalités et les significations sociales, politiques et légales de ces peines. Enfin, il examine plus particulièrement la poétique du bannissement et de l'exil telle qu'elle se dégage des mémoires d'exilés et des oeuvres dramatiques. Par ses approches critiques variées qui s'interpellent et se répondent, il tente de comprendre cc qui se joue dans le douloureux envers de l'exil, dans " le territoire dangereux de la non-appartenance ".
History of civilization --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Europe --- Exile (Punishment) in literature. --- Exile (Punishment) --- History. --- Bannissement --- Exil --- Exclusion sociale --- Dans la littérature.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|