Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Toutes nos pratiques sociales sont aujourd'hui traversées par le numérique au point que les discours sur la "révolution numérique" ou la "transformation digitale" sont devenus de véritables lieux communs. Mais comment pouvons-nous sérieusement penser le numérique aujourd'hui ? Ce livre propose une approche théorique et méthodique des objets, des représentations et des pratiques de nos écrans quotidiens.Penser le numérique comme écriture revient à poser un regard critique sur les multiples formes matérielles, textuelles et symboliques du capitalisme contemporain. Quatre propositions fondamentales structurent le propos : "le numérique, c'est de l'écriture", "la technologie, c'est de l'humain", "les écrans, ce sont des médias", "le formatage, c'est du pouvoir". L'objectif est ici d'offrir au lecteur un point de vue clair et efficace pour interroger et comprendre notre relation au monde désormais "médiée" par tous nos écrans.Résultat de trente années de recherche et d'enseignement, cet ouvrage propose un cadre théorique cohérent et des méthodes d'analyse opérationnelles. La démarche repose sur une observation constante d'exemples concrets : logiciels, sites web, plateformes, applications... Pour une observation éclairée des écrans, le lecteur dispose de grilles méthodologiques susceptibles d'être déclinées à l'envi ainsi que d'études de cas approfondies.Un schéma synoptique, un glossaire analytique et une bibliographie de référence prolongent le geste intellectuel de l'ouvrage.
Mass communications --- Computer. Automation --- Pragmatics --- Philosophy of language --- Signs and symbols --- Digital media --- Social aspects --- Information science --- Content analysis (Communication) --- Mass media --- Information society --- Analysis of content (Communication) --- Communication --- Subject analysis --- Semiotics --- Electronic media --- New media (Digital media) --- Digital communications --- Online journalism --- Information literacy --- Library science --- Methodology --- Content analysis --- Sociology --- Information superhighway --- Analyse de contenu (Communication). --- Content analysis (Communication). --- Information society. --- Information technology --- Médias numériques --- Signes et symboles --- Société informatisée. --- Sémiotique et médias. --- Technologie de l'information --- Technologies de l'information et de la communication --- subject analysis. --- Research --- Methodology. --- Social aspects. --- Semiotics. --- Aspect social. --- Signs and symbols - Social aspects --- Digital media - Social aspects
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|