Narrow your search

Library

UAntwerpen (4)

UCLouvain (3)

ULB (3)

UNamur (2)

ULiège (1)


Resource type

book (3)

digital (1)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2013 (1)

2009 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Langage et politique : l'efficacité du langage en question
Authors: ---
ISBN: 9782757413883 2757413880 Year: 2016 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"En politique tout particulièrement, parler, c'est déjà agir, ordonner la réalité, produire une vision du monde. Le domaine politique est aussi le théâtre d'échanges qui prennent, pour une large part, la forme de rapports de force. Ce faisant, le langage intéresse pour son efficacité propre, qui ne se réduit pas aux effets rhétoriques qu'il produit. La politique offre ainsi un champ d'étude particulièrement stimulant à qui veut comprendre comment le langage peut se voir doté de cette efficacité particulière qui lui permet, selon les cas, de conforter l'état des choses ou de changer le monde. S'inspirant en toile de fond des études séminales sur les actes de parole de J.L. Austin et des réflexions sur le pouvoir symbolique de P. Bourdieu, ce volume réunit des travaux pluridisciplinaires qui s'attachent à comprendre, dans leur diversité d'aspects, les effets que le langage peut avoir dans les rapports sociaux d'ordre politique."--Page 4 of cover


Book
Philosophie du langage.. [1], Signification, vérité, réalité
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782711622054 2711622053 9782711622559 271162255X Year: 2009 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La philosophie du langage issue du " tournant linguistique ", apparue avec Frege à l'orée du xxe siècle, peut paraître dépassée de nos jours par la philosophie de l'esprit ou le cognitivisme. Ce volume vise à illustrer au contraire la vitalité et la radicalité des premières théories de la signification et de la référence. II parcourt, à travers une série de textes devenus classiques, l'évolution de la problématique de la signification, sa définition comme "mode de présentation de la référence", son explosion avec la thèse d'indétermination de la traduction. Il analyse les relations du sens avec la vérité - selon qu'il en formule les conditions ou qu'il informe notre approche du monde. Dans les textes de ce volume, c'est l'articulation du langage au réel, du mot à la chose, qui apparaît comme l'objet de la philosophie du langage et le lieu de son actualité.


Book
Comment penser l'autonomie ? : Entre compétences et dépendances
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782130565529 2130565522 Year: 2009 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous plaçons naturellement l’autonomie au cœur de toute morale, tant nous avons tendance à valoriser, dans la tradition de cette « invention » kantienne, l’indépendance du sujet à l’égard de tout lien social et de tout intérêt particulier. Mais cette priorité de l’autonomie est aujourd’hui contestée contre la célébration d’un individualisme à la limite de l’égoïsme, contre l’illusion d’un sujet impartial ou souverain, contre enfin la surdité philosophique aux exigences, aux contingences et à la singularité de nos relations à autrui, se font entendre depuis quelques années toutes sortes de voix nouvelles : communautarismes, féminismes, politiques de l’identité, théories de la reconnaissance, éthiques de la vertu et du care. Le présent volume est la première présentation exhaustive de ces critiques dans leur diversité et leur radicalité. Il veut illustrer aussi, plus positivement, la possibilité de ce que Axel Honneth appelle une « autonomie décentrée », qui éviterait et renverserait à la fois l’aliénation et le conformisme, sans requérir d’indépendance substantielle. Une telle réflexion nous fournit des raisons de modifier le lieu du jugement moral — avec ses propriétés de rationalité, d’impartialité, de neutralité — et de contester son autorité exclusive sur la vie éthique, afin redonner toute sa place au singulier, et à l’attention à autrui, dans l’autonomie.


Digital
Pragmatics of Speech Actions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Linguistics

Listing 1 - 4 of 4
Sort by