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Depuis un demi-siècle, nous assistons à un grand débat sur le sacré. En vue de sortir de l'impasse, ce volume intitulé L'Homme et le Sacré propose une nouvelle synthèse des recherches. La première section fait l'examen approfondi de deux voies d'approche du sacré, à savoir : la voie de la sémantique historique qui se penche sur le vocabulaire du sacré ; et la voie de l'histoire des religions qui examine les méthodes et les théories élaborées depuis deux siècles. La deuxième section entreprend un examen des ressources et des valeurs ainsi que du rôle du sacré liés à son expérience vécue : découverte d'une vision du monde ; formation d'une conscience religieuse ; approche des structures du réel ; évaluation de la vie humaine et sa permanence post mortem ; appréhension du divin et expérience numineuse ; découverte et utilisation d'un univers symbolique que l'homo religiosus met à profit dans sa vie. La troisième section du volume est consacrée à l'espace du sacré et au chemin vers le divin : symbolisme du centre et lieux du sacré, l'homme et l'espace sacré, symbolisme du labyrinthe, du cercle, de la montagne, de l'arbre, de la croix. Deux modèles sont privilégiés : le sanctuaire et le pèlerinage.
Religious studies --- Holy, The --- Religions --- Sacré --- History --- Histoire --- Religion --- History. --- Sacré --- Religious history --- Religion - History --- History of religions --- Histoire des religions. --- Histoire.
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Religion --- Mythology. --- Religion. --- Magic --- Superstition. --- MAGIC --- Superstition --- Mythology --- Adonis (Greek deity) --- Attis (God) --- Osiris (Egyptian deity) --- Religions --- History --- Magic. --- Esoteric sciences --- Religious studies --- Religion - History
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Philosophical anthropology --- Christian theology --- Religious studies --- Experience (Religion) --- Spirituality --- History --- History of doctrines --- 21*02 --- Academic collection --- #gsdb3 --- Filosofie en religieuze ervaring. Religious experience --- 21*02 Filosofie en religieuze ervaring. Religious experience --- Religious experience --- Psychology, Religious --- Experience (Religion) - History --- Experience (Religion) - History of doctrines --- Spirituality - History
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Religious studies --- Religions --- Holy, The --- Sacré --- History --- Histoire --- 291.21 --- #gsdb3 --- Onderwerp van de godsdienst: goden en geesten; aanbidding; godensagen --- 291.21 Onderwerp van de godsdienst: goden en geesten; aanbidding; godensagen --- Sacré --- Religion --- Religion - History --- Sacre
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Religious studies --- Philosophy and religion --- Religion --- Philosophie et religion --- Philosophy --- Philosophie --- Secularization --- History --- Religion - Philosophical Essay --- Appropriation and impropriation --- Impropriation --- Church and state --- Religion, Primitive --- Atheism --- God --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Law and legislation --- Religion - Philosophy --- Religion - History - 21st century
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Religion --- History --- 316:2 --- 316:2 Godsdienstsociologie --- Godsdienstsociologie --- Kraemer, H. --- Kraemer, Hendrik, --- Sociology of religion --- Church government --- #GGSB: Ecclesiologie --- Ecclesiologie --- Religion - History - 20th century. --- Kraemer, H. - (Hendrik), - 1888-1965.
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Ce livre constitue le second volume de Déconstruction du christianisme dont le premier s'intitulait La Déclosion. Si ce dernier mot voulait indiquer la nécessité d'ouvrir la raison à une dimension non pas "religieuse", mais transcendant la raison elle-même telle que nous avons trop pris l'habitude de la comprendre, l' "adoration" essaie maintenant de nommer le geste de cette raison déclose. Ce mot qui semble relever exclusivement de la religion ou de l'amour - sinon du jargon mondain ! - dit la parole adressée à ce qui dépasse la signification. Cette adresse, qui n'est pas plus philosophique qu'elle n'est religieuse, qui ne se range ni sous le concept ni sous le culte, peut se signaler, sans doute, par la poésie et par l'art, mais ne s'y limite pas non plus. Ce qu'on essaie de penser ici - tout au moins d'entrouvrir à la pensée -, c'est une façon, une allure de l'esprit pour notre temps où le "spirituel" semble devenu si absent, si sec, ou si frelaté.
Metaphysics --- Religious studies --- Deconstruction. --- Philosophy and religion --- Christianity --- Déconstruction --- Philosophie et religion --- Christianisme --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Deconstruction --- French philosophy - Christianism - 21st century --- 21*01 --- Religions --- Church history --- Criticism --- Semiotics and literature --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- French philosophy - Christianism - 21st century. --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Déconstruction --- Philosophy and religion - History - 20th century --- Christianity - Philosophy - History - 20th century
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Christian fundamental theology --- Nietzsche, Friedrich W. --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Mauras, Charles, --- James, William, --- Scheler, Max, --- Lubac, Henri de, --- Marcel, Gabriel, --- Mounier, Emmanuel, --- Religion --- History. --- History --- #GCLD: Ecrits SCJ --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm --- -Views on Christianity --- -History --- Nietzsche, Friedrich --- Nietzsche, Friederich --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 - Religion - History --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900
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" Le sens du monde est hors du monde ", écrit Wittgenstein. Mais il faut ajouter que ce " dehors " est enveloppé au-dedans du monde. Il l'ouvre en lui-même. Il l'ouvre à ce qui ne se laisse pas capter comme " sens " et qui pourtant fait signe - signal, clin d'œil, Wink, invite - vers ceci précisément que, dans la vérité, le sens s'échappe. " Ceci " a longtemps reçu un nom divin. On ne propose pourtant ici aucun retour à la religion. On souligne au contraire que la raison exige à toute force et toutes affaires cessantes ce que Kant nommait l'inconditionné et que le nom divin masquait en le nommant pourtant en le dé-nommant. On indique ainsi que la " clôture de la métaphysique ", dont le christianisme est censé avoir formé le plus lourd verrouillage, n'est pas aussi hermétiquement close qu'elle le paraît, et qu'il importe d'en entamer la déclosion. Déclore l'une envers l'autre philosophie et foi, l'une et l'autre outrepassant la religion désormais plus que close : éteinte malgré ses cendres réchauffées. Exiger que les Lumières soient menées plus loin jusqu'au point où l'obscur luit de sa clarté propre. Sous un christianisme démonté de fond en comble, tenter de repérer la trace de l'énergie qui en est venue à manquer à la raison.
Metaphysics --- Religious studies --- Philosophy and religion --- Christianity --- Deconstruction --- Philosophie et religion --- Christianisme --- Déconstruction --- Philosophy --- Philosophie --- History --- Philosophy - Christianism - 21st century --- Deconstruction. --- 21*01 --- Criticism --- Semiotics and literature --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Philosophy - Christianism - 21st century. --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Déconstruction --- Philosophy and religion - History - 20th century
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« Voici un livre d'un intérêt exceptionnel pour qui s'intéresse à l'histoire comparée des religions. L'ambition de son auteur était immense : essayer d'expliquer l'évolution des religions depuis les peuples chasseurs-cueilleurs jusqu'à l'époque moderne en la mettant en relation avec les principaux tournants de l'histoire. » Rien de moins. Frédéric Lenoir, dans sa préface, situe toute la démesure apparente d'une ambition intellectuelle comme notre époque n'en ose plus guère. Il est vrai que la tâche était gigantesque, le savoir à maîtriser, propre à nourrir plusieurs siècles de querelles d'érudits, le risque, constant et « fou » pour le chercheur confirmé qu'était Yves Lambert. Il fallait ne pas avoir peur pour tenter cette gageure, ou être de taille à surmonter les pires peurs. Ce qui fut le cas. Ce livre sans équivalent possible nous plonge au cœur de l'histoire et des préoccupations religieuses de l'humanité. Même inachevé, hélas, il témoigne d'une cohérence et d'une acuité de vision qui donnent à penser que son auteur avait totalement raison, et que seule une ambition aussi exagérée que la sienne pouvait, sur ce sujet, atteindre la simplicité et l'évidence des vérités fondamentales.
Religions --- Religion --- History --- 291.11 --- Godsdienst:--oorsprong; ontwikkeling; natuur --- 291.11 Godsdienst:--oorsprong; ontwikkeling; natuur --- Religious history --- Religious studies --- History. --- Histoire --- Religions - History --- Religion - History --- Origines --- Etudes comparatives --- l'histoire comparée des religions --- l'évolution des religions --- religion et l'humanité --- les grandes religions du monde
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