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Constantine the Great --- 937.08 --- Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Constantinus --- Romeinse rijk. --- 937.08 Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.)
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Schets van het leven en werken van drie persoonlijkheden die een rol speelden tijdens de vierde eeuw van de christelijke jaartelling: de Romeinse senator Symmachus, bisschop Ambrosius van Milaan en keizer Theodosius de Grote.
Ambrose of Milan --- Symmachus, Quintus Aurelius --- Theodosius I the Great --- 937.08 --- Geschiedenis (Klassieke Oudheid) --- Tekstuitgave --- 937.08 Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Romeinse oudheid
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#GOSA:II.P.Alg.M --- #GOSA:XI.Oud.M --- 27 <37> --- 27 <37> "01/03" --- 27 "01/04" --- 937.06 --- #GBIB:SMM --- 937.06 Geschiedenis van Rome: keizerrijk--(31 v.Chr.-476 n.Chr.; algemeen) --- Geschiedenis van Rome: keizerrijk--(31 v.Chr.-476 n.Chr.; algemeen) --- Kerkgeschiedenis--Rome. Oud-Italië --- Kerkgeschiedenis--Rome. Oud-Italië--?"01/03" --- Kerkgeschiedenis--?"01/04" --- Christian religion --- Roman history --- anno 100-199 --- anno 200-299 --- anno 300-399
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"L'oraison funèbre de l'empereur Valentinien II (375-392) a été prononcée par Ambroise, évêque de Milan, en juillet/août 392, plus de deux mois après la mort du prince, le 15 mai 392 à Vienne (en Gaule), d'où il se disposait à passer en Italie. Des raisons politiques, mais surtout des relations personnelles, de respect filial chez l'un, d'affection paternelle chez l'autre, unissaient l'empereur, mort à 21 ans, et son prestigieux aîné. La mort brutale et inattendue de Valentinien avait soulevé la question du « genre de la mort » : assassinat ou suicide ? À cette question, qui aujourd'hui encore n'est pas tranchée, l'évêque se refusa, par prudence politique ou manque de certitude, à répondre, tout en s'efforçant de répliquer à ceux qui l'incriminaient pour cette mort. En tant que témoin le plus proche, le plus directement intéressé, il souhaite éviter de créer la division dans une cérémonie aussi solennelle. Tourmenté par le remords d'avoir tardé à conférer le baptême à Valentinien, il souligne l'importance du baptême de désir, tout en rappelant le sens chrétien de la mort comme étape vers la vie éternelle. Ambroise a ainsi donné à son discours la forme et le ton d'une prière, la Bible - notamment le Cantique des cantiques - prenant progressivement le pas sur la rhétorique classique et la poésie profane."
Classical Latin literature --- Valentinian --- Valentinianus --- Valentinianus, Flavius --- Flavius Valentinianus --- Death and burial. --- Pères de l'Église latins --- Littérature chrétienne primitive --- 937.06 --- 937.06 Geschiedenis van Rome: keizerrijk--(31 v.Chr.-476 n.Chr.; algemeen) --- Geschiedenis van Rome: keizerrijk--(31 v.Chr.-476 n.Chr.; algemeen) --- Valentinianus Flavius --- Emperors --- Death --- Funeral orations. --- Christian literature, Early --- Death and burial of a person. --- Death. --- Religious aspects --- Christianity. --- Latin authors
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Power (Social sciences) --- Upper class --- Rome --- Politics and government --- Social conditions --- 937.08 --- #GOSA:II.P.AU.1 --- #GOSA:XI.Oud.M --- Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Social conditions. --- 937.08 Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Fashionable society --- High society --- Society, High --- Upper classes --- Social classes --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Christian church history --- Power (Social sciences) - Rome --- Upper class - Rome --- Rome - Politics and government - 284-476 --- Rome - Social conditions
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Geschiedenis van de christelijke kerk in de vierde eeuw, tegen de achtergrond van de neergang van het Romeinse rijk.
Christian church history --- Roman history --- anno 300-399 --- Godsdienst --- Christendom --- 4e eeuw --- Romeinse Rijk --- Christianity --- Church history --- #GGSB: Kerkgeschiedenis (oudheid) --- #GGSB: Kerk & wereld --- 27 "03" --- 348.711.2 --- 937.08 --- Religions --- 348.711.2 Samenvallen kerk en staat staatsgodsdienst theocratie --- Samenvallen kerk en staat staatsgodsdienst theocratie --- 937.08 Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Kerkgeschiedenis--?"03" --- Ethiek --- Kunst --- Symboliek --- Sport --- Duurzaamheid --- Filosofie --- Psychologie --- Sociologie --- Autisme --- Cultuur --- Kind --- Samenleving --- Technologie --- Wetenschap --- Historische kritiek --- Man --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Voeding --- Maatschappij --- Verpleegkunde --- Drank --- Gezondheid --- Volwassene --- Geschiedenis --- Voorlichting --- Kerkgeschiedenis (oudheid) --- Kerk & wereld
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In 'Het visioen van Constantijn? vertellen Jona Lendering en Vincent Hunink het ware verhaal over de eerste christelijke keizer. In het Romeinse Rijk werden christenen vervolgd en ter dood veroordeeld. Volgens de verhalen kreeg keizer Constantijn in 312 een visioen, bekeerde hij zich tot het christendom, versloeg hij zijn vijanden en begon hij de kerk te begunstigen. Dit was het moment waarop de kerstening definitief begon en de grondslagen werden gelegd voor de latere, christelijke middeleeuwen. De auteurs, beiden gelauwerd op het gebied van de klassieke oudheid, laten in dit rijk geïllustreerde boek aan de hand van bronnen uit de tijd zelf zien dat dit verhaal niet helemaal klopt.Bron: https://www.omniboek.nl/boek/het-visioen-van-constantijn
Constantine the Great --- Constantijn I de Grote --- 937.08 --- 937.08 Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Geschiedenis --- Constantijn I de Grote (Romeins keizer) --- Oudheid --- Christendom --- Romeinse Rijk --- Keizers --- Constantijn I de Grote (Romeinse keizer) --- Keizer --- Ethiek --- Kunst --- Symboliek --- Godsdienst --- Sport --- Duurzaamheid --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Filosofie --- Psychologie --- Sociologie --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Atlas --- Museum --- Autisme --- Cultuur --- Kind --- Samenleving --- Technologie --- Wetenschap --- Historische kritiek --- Man --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Voeding --- Maatschappij --- Verpleegkunde --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Drank --- Gezondheid --- Volwassene --- Vrouw --- Voorlichting
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"Le 17 janvier 395, Théodose Ier (le Grand), seul empereur régnant, meurt subitement à Milan, à l'âge de cinquante ans à peine. Au mois de septembre précédent, à la bataille du Frigidus (la rivière Froide, en Slovénie actuelle), il a triomphé de l'usurpateur Eugène, artisan d'une « réaction païenne ». À cette date, longtemps tenue pour une charnière entre l'Antiquité et le Moyen Âge, le pouvoir impérial n'est pas pleinement assuré, d'autant que Théodose laisse deux fils, âgés seulement de dix-sept et dix ans : Arcadius et Honorius. Lors des funérailles célébrées quarante jours plus tard, Ambroise de Milan, qui s'était entretenu peu avant avec l'empereur, se montre pleinement conscient de la gravité de la situation politique. Il invite tout d'abord les deux fils, Arcadius et Honorius, à continuer l'oeuvre de leur père ; puis, faisant l'éloge des vertus chrétiennes, il prône la clémence et place, dans la bouche de Théodose, les paroles du Psaume 114, développant ensuite l'éloge de l'empereur défunt et concluant sur les retrouvailles célestes. Cette oraison funèbre présente la particularité de contenir aussi un long développement narratif : la découverte à Jérusalem par Hélène, mère de Constantin, de la Croix et des clous de la Passion, puis leur présence sur le diadème, rappelant aux deux fils leurs devoirs - des recommandations dignes d'un « miroir des princes », dont la postérité se souviendra."
Classical Latin literature --- Pères de l'Église latins --- Littérature chrétienne primitive --- Church history --- 937.06 --- 937.06 Geschiedenis van Rome: keizerrijk--(31 v.Chr.-476 n.Chr.; algemeen) --- Geschiedenis van Rome: keizerrijk--(31 v.Chr.-476 n.Chr.; algemeen) --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Theodosius --- Theodosius, --- Flavius Theodosius, --- Emperors --- Funeral orations --- Christian literature, Early --- Death and burial of a person. --- Death. --- Latin authors. --- Primitive and early church. --- Death and burial. --- 30-600 --- Rome --- History
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Jesus taught his followers that it is easier for a camel to go through the eye of a needle than for a rich man to enter heaven. Yet by the fall of Rome, the church was becoming rich beyond measure. Through the Eye of a Needle is a sweeping intellectual and social history of the vexing problem of wealth in Christianity in the waning days of the Roman Empire, written by the world's foremost scholar of late antiquity. Peter Brown examines the rise of the church through the lens of money and the challenges it posed to an institution that espoused the virtue of poverty and called avarice the root of all evil. Drawing on the writings of major Christian thinkers such as Augustine, Ambrose, and Jerome, Brown examines the controversies and changing attitudes toward money caused by the influx of new wealth into church coffers, and describes the spectacular acts of divestment by rich donors and their growing influence in an empire beset with crisis. He shows how the use of wealth for the care of the poor competed with older forms of philanthropy deeply rooted in the Roman world, and sheds light on the ordinary people who gave away their money in hopes of treasure in heaven. Through the Eye of a Needle challenges the widely held notion that Christianity's growing wealth sapped Rome of its ability to resist the barbarian invasions, and offers a fresh perspective on the social history of the church in late antiquity.
Church history --- Wealth --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Rome --- History. --- Ancient history --- Christian church history --- anno 300-399 --- anno 500-599 --- anno 400-499 --- -Wealth --- -27 "03/04" --- 937.08 --- 276:241 --- 937.08 Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Affluence --- Distribution of wealth --- Fortunes --- Riches --- Business --- Economics --- Finance --- Capital --- Money --- Property --- Well-being --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- -Christianity --- -History. --- Kerkgeschiedenis--?"03/04" --- Patrologie. Patristiek-:-Moraaltheologie. Theologische ethiek --- -Ancient history --- -Church history --- Eglise --- Richesse --- Histoire --- Aspect religieux --- Christianisme --- Apostolic Church --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Europe --- 27 "03/04" --- Religious aspects&delete& --- Christianity&delete& --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Wealth - Religious aspects - Christianity - History --- Rome - History - Empire, 284-476
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