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Dans la perspective historicisante, c'est ce qui dans le texte demeure quelque peu étranger à son lecteur qui constitue sa plus grande richesse. Ce que le texte de théâtre shakespearien dit du genre s'inscrit pleinement dans cette perspective pour un critique contemporain, et la prise en compte des conditions matérielles de la représentation théâtrale, au premier rang desquelles figure l'exclusion des femmes du plateau, ne saurait à elle seule permettre d'en restituer toute la richesse. Le discours sur le genre que constituent les personnages, leurs mises en situation, leurs répliques et leur dimension évolutive s'articule en effet à un certain nombre de définitions identitaires sexuées dans l'Angleterre élisabéthaine et jacobéenne, attestées par d'autres sources primaires, et codifiées pour les besoins du support théâtral, c'est-à-dire rendues visibles et lisibles pour les spectateurs. Une double logique guide donc ces mises en scène de l'identité sexuelle sur le plateau shakespearien : on v décèle d'une part un certain nombre d'éléments socio-culturels aisément reconnaissables pour le spectateur, qui construisent une image dramatique correspondant à la codification historique de l'identité sexuelle à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, et d'autre part. il s'y manifeste un ensemble de références à l'immédiateté du plateau et à l'univers potentiellement indifférencié qu'il constitue, par sa dimension unisexe masculine. Lorsque se constitue un univers dramatique, c'est l'image fidèle à la codification sexuelle qui prédomine, en vertu du principe aristotélicien de mimesis. A contrario, lorsque la théâtralité est affichée, les repères du genre se brouillent, pour en esquisser une nouvelle topographie, où la logique du plateau vient se superposer à l'imitation des codes socio-culturels. Ce sont ces jeux de va-et-vient entre deux systèmes concurrents de définition du genre que le présent volume se propose d'explorer.
Theater --- théâtre --- genre --- identité sexuelle
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We are almost programmed into thinking of our sexuality as a wholly natural feature of life. But sexual relations are but one form of social relations, as Jeffrey Weeks makes clear in his book.Drawing on the analyses of Michel Foucault, amongst others, the book examines the social, moral and political issues raised by contemporary forms of sexuality. Weeks provides an authoritative introduction to the sociology of sexuality, discussing its cultural and socio-historical construction, it's relationship with power and the State's involvement in its rationalisation and regulation. This s
Sex. --- Sex customs. --- Sexualité --- Vie sexuelle
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Toute éducation, et l'éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l'éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd'hui les droits humains constituent également un cadre de références. Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle ? Quelles sont les attentes des jeunes ? Quel est le regard porté sur l'éducation par les jeunes, les parents et le corps ensegnant ? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d'une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits sexuels est donc abordée, qu'elle soit considérée comme base, repère, ou objet de l'éducation sexuelle. Le degré d'appropriation de ces droits a aussi été pris en considération, qu'ils soient méconus, ignorés, appliqués ou questionnés. Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l'éducation sexuelle des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel-le de la santé, du travail social et de l'éducation ou encore en tant que scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l'éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits.
Social Issues --- Social Work --- droits humains --- éducation sexuelle --- droits sexuels --- sexualité --- santé sexuelle --- éducation sociale
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In sexual relations, consent makes the difference between pleasure and crime. Yet, due to the impact of personal, social, and cultural conditions on sexual interactions, defining the prerequisites of legally valid consent to sexual acts presents great challenges. This volume collects essays, national reports, and a comparative synopsis authored by experts from eleven jurisdictions. The broad spectrum of contributions provides policymakers and jurists interested in sexual crime with up-to-date information and legal argument. Elisa Hoven and Thomas Weigend are professors of criminal law at the universities of Leipzig and Cologne active in developing criminal policy. They have done extensive research in comparative criminal law. With contributions by Asst.-Prof. Dr. Baris Atladi; Dr. Gian Marco Caletti; Dr. Andrew Dyer, LL.B, LL.M; Prof. Aya Gruber, J.D.; Dr. Lyndon Harris, Barrister; Prof. Dr. Elisa Hoven; Prof. Dr. Wojciech Jasiński; Dr. Karolina Kremens; Prof. Dr. Kai Lindenberg; Dr. Sebastian Mayr; Dr. Hannah Quirk; Dr. Nora Scheidegger; Univ.-Prof. Dr. Kurt Schmoller; Dr. Linnea Wegerstad and Prof. Dr. Thomas Weigend.
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Cet ouvrage propose de confronter les approches et d’enrichir le débat sur les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques anglophone et hispanophone. S’appuyant sur une grande diversité de cas, il analyse ainsi l’influence de l’histoire sur les représentations des relations amoureuses et des sexualités, et montre comment écrivains et réalisateurs interrogent la société et ses stéréotypes.
Sociology --- vie sexuelle --- relations humaines --- relations amoureuses --- art --- Amérique --- littérature
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Sex --- Gender identity --- Electronic journals. --- Sexualité --- Identité sexuelle --- Périodiques électroniques.
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Depuis déjà de nombreuses années, la sexualité est bel et bien devenue «objet d'histoire». Ce volume collectif se propose de dresser un bilan des recherches portant sur les sexualités occidentales du XVIII e siècle au XXIe, dans une démarche pluridisciplinaire et pluriculturelle, montrant ainsi toute la diversité des approches et des sources permettant de penser les sexualités dans l’Histoire en revisitant l'historiographie disponible et en avançant dans certaines directions encore peu fréquentées. Les perspectives actuelles de l’histoire sociale et culturelle, associées à celles de l'histoire des femmes et du Genre, irriguent l'entier du volume et montrent bien que les identités et les pratiques sexuelles sont des constructions sociales et culturelles. Les vingt-deux contributions qui composent ce volume sont ainsi organisées autour de quatre grands axes : «L'identité sexuelle en question : normes de la masculinité et de la féminité», «Les territoires des homosexualités et des amours interdits», «Le sexe par l'écrit et l'image : sexologie, érotisme et pornographie» et «Le sexe de l'autre : race et sexe». Si certaines périodes (la deuxième moitié du XIX e siècle et la première moitié du XXe) et territoires (l'Espagne et les Etats-Unis d'Amérique) sont privilégiés, diverses autres périodes et aires culturelles sont également abordées, notamment l'Allemagne, l'Argentine, la France et la Grande Bretagne, permettant ainsi une fructueuse étude comparative dans le temps et l'espace de diverses questions relatives aux sexualités.
Sex --- Sex customs --- Sexualité --- Vie sexuelle --- History. --- History --- Histoire --- Identité sexuelle --- Sexualité --- Histoire. --- Anthropology --- culture --- Espagne --- civilisation --- sexualité
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Comment échapper à l’alternative entre étudier l’individu (universel mais asexué) ou les rapports hommes-femmes (sexués mais séparés) ? En apercevant que la distinction masculin/féminin n’est pas une simple différence : elle ne désigne aucune propriété substantielle, aucun attribut identitaire de l’individu. C’est pourquoi de plus en plus d’études en sciences sociales tiennent à définir le « genre » non pas comme un attribut des personnes, mais comme une modalité des relations. Les auteurs de ce livre ne se revendiquent pas d’une théorie commune. Mais tous questionnent les conceptions du genre trop dépendantes des représentations occidentales modernes. Il ne va pas de soi de considérer l’individu comme un être composé de deux entités, «un moi» et «un corps». En nous incitant à renouer avec les ambitions d’une véritable anthropologie comparative, ils montrent qu’étudier le genre c’est revenir aux fondamentaux de nos disciplines. Toujours et partout, ce qui est en jeu à travers le genre n’est jamais simplement ni «l’esprit», ni «le corps», mais cet être vivant capable d’agir et de pâtir à la manière des humains, dont chaque société construit sa propre représentation: la personne. Comment échapper à l’alternative entre étudier l’individu (universel mais asexué) ou les rapports hommes-femmes (sexués mais séparés) ? En apercevant que la distinction masculin/féminin n’est pas une simple différence : elle ne désigne aucune propriété substantielle, aucun attribut identitaire de l’individu. C’est pourquoi de plus en plus d’études en sciences sociales tiennent à définir le « genre » non pas comme un attribut des personnes, mais comme une modalité des relations. Les auteurs de ce livre ne se revendiquent pas d’une théorie commune. Mais tous questionnent les conceptions du genre trop dépendantes des représentations occidentales modernes. Il ne va pas de soi de considérer l’individu comme un être composé de deux entités, « un moi » et « un corps ». En nous incitant à renouer…
Gender identity --- Sex role --- Sex differences --- Sex role. --- Gender identity. --- Rôle selon le sexe --- Identité sexuelle --- Social Issues --- genre --- socialisation --- relations hommes-femmes --- identité sexuelle
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Sex --- Sexual health --- Sex therapy --- Sexualité --- Hygiène sexuelle --- Thérapie sexuelle --- Counseling --- Counseling. --- Sexual Behavior. --- Sexual Dysfunction, Physiological. --- Sex Education. --- United States. --- United States
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On ne naît pas homme, on le devient. Cet ouvrage se propose de déconstruire ce qui a fait longtemps figure d'invariant et de montrer que la masculinité a une histoire. Les contributions, qui courent de la préhistoire à nos jours, peignent ainsi des masculinités à la fois multiples et changeantes. Ce livre examine en premier lieu les signes et marqueurs de la masculinité qui permettent d'emblée de savoir qui est un homme. Il analyse ensuite les preuves et épreuves de masculinité, qu'elles soient professionnelles, sexuelles ou militaires. Les hommes, en effet, se doivent de démontrer, toute leur vie durant, qu'ils remplissent bien les critères de « bonne masculinité » attendus d'eux. Sont en jeu ici les processus sociaux et éducatifs qui transforment le sexe en genre et la nature en culture. Ces preuves et épreuves non seulement font « l'homme » mais construisent également les hiérarchies masculines, opposant dominants et dominés, gagnants et perdants de la masculinité. Une histoire des hommes et des masculinités fondée sur le genre permet ainsi de mieux comprendre la résistance de la domination masculine et les inégalités présentes entre hommes et femmes.
Women's Studies --- masculinité --- virilité --- représentations sociales --- homme --- histoire --- identité sexuelle --- histoire du corps
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