Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Madeleine Louarn dénonce ici le mécanisme de domination qui assujettit les personnes handicapées. Son théâtre se caractérise par la mise en scène d'une vérité singulière, faite d'humilité et d'empathie. Dans une libre adaptation de l'univers kafkaïen, le handicap devient ainsi une passerelle pour mieux comprendre le monde, ses apparences et ses rapports de force. Face à la soumission au quotidien, il s'agit d'oeuvrer à une morale partagée, susceptible d'ouvrir de nouveaux espaces, de beauté et de liberté
Theater --- acteur --- handicap --- mise en scène --- théâtre --- pouvoir politique
Choose an application
Cet ouvrage étudie la ville de Tours de 1764 – date de la réforme municipale conçue par L’Averdy, contrôleur général des finances de Louis XV – jusqu'à l’été 1792, lorsque prit fin la monarchie constitutionnelle ; il franchit ainsi la « frontière » chronologique de 1789 traditionnellement retenue par les historiens. S’appuyant sur un dépouillement quasi systématique des délibérations municipales et sur des documents conservés dans d’autres dépôts d’archives, Béatrice Baumier analyse l’évolution de l’institution municipale et les raisons pour lesquelles elle fut la seule, de toutes les administrations d’Ancien Régime, à survivre à la Révolution. En suivant les maires et les échevins dans leur gestion quotidienne, il montre comment leur manière de gouverner a progressivement changé. Touchés par les « idées nouvelles » de leur temps, ces hommes surent mener à bien des projets majeurs, malgré des finances et des pouvoirs limités : ainsi, pendant que les ingénieurs du roi bouleversaient la physionomie de la cité, le corps de ville rétablissait les foires franches, décidait l’« illumination » des rues et apportait son soutien aux établissements d’enseignement médical ou industriel – actions qui contribuèrent amplement au réveil de la ville. L’auteur dessine de la sorte le portrait collectif d’hommes entreprenants, moins résignés que leurs prédécesseurs, et animés d’une « éthique communautaire » nouvelle : le souci d’améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens comptait désormais autant à leurs yeux que la reconnaissance sociale apportée par le pouvoir. Brisant l’image traditionnelle de « belle endormie » de la ville de Tours, ce livre décrit une cité dynamique et en plein renouveau, qui participe au réveil économique du royaume à la veille de la Révolution, de la façade atlantique notamment. Tout en renouvelant l’histoire d’une capitale provinciale, il permet de mieux comprendre les institutions, la société urbaine, les modalités d’exercice du pouvoir, les…
Urban Studies --- History --- histoire urbaine --- administration --- province --- XVIIIe siècle --- vie politique --- études régionales --- pouvoir politique --- politiques publiques
Choose an application
Cet ouvrage présente les actes d'un colloque organisé à l'université de Nantes par Bernard Salvaing (CRHIA), avec l'aide de Claude-Hélène Perrot (professeur émérite à l'université Paris 1) et de François Gaulme (Cellule crises et conflit-AFD). Quinze intervenants, chercheurs ou praticiens de l'aide au développement, examinent l'influence sur les États actuels d'Afrique subsaharienne des conceptions du pouvoir héritées du passé : l'hypothèse de base est que les évolutions ressenties depuis 1960 sont largement conditionnées par la culture politique africaine ancienne, ce qui permet de mieux comprendre l'écart entre le fonctionnement des États et leurs constitutions libérales. Est d'abord abordée la décolonisation du Sénégal. Puis sont présentés des États de l'Afrique d'autrefois (royaumes akan, Fouta-Djalon, Adamawa), où les dirigeants cultivaient le consensus dans les modalités de la prise de décision, tout en étant soumis à divers contre-pouvoirs. On étudie ensuite les cas de Madagascar, la Côte d'Ivoire, le Mali, en période de parti unique puis de multipartismes. Plusieurs articles sont consacrés aux thèmes des armées, de la justice, des conférences nationales. Des rapprochements sont faits avec d'autres espaces (Maroc, Pacifique sud).
Elite (Social sciences) - Africa, Sub-Saharan - Congresses --- History --- Afrique --- décolonisation --- aide au développement --- pouvoir --- pouvoir politique --- Elite (Social sciences)
Choose an application
L’histoire de la relation entre les corps intermédiaires et le pouvoir royal est longtemps restée dominée par un conflit d’interprétation lié à des considérations sur la Révolution française et ses origines. Elle a nourri une historiographie abondante et en pleine renaissance, tant en France que dans le monde anglo-saxon. Cet ouvrage entend d’abord s’interroger sur les liens qui unissent le roi et ses cours, dans leur constellation et leur singularité, en replaçant cette opposition dans l’histoire de l’Ancien Régime. Les auteurs des communications alimentent ce débat en menant une réflexion sur le vocabulaire politique du monde parlementaire. Ils s’interrogent également sur la place et le rôle des parlements dans la respublica au XVIIIe siècle et le développement d’une « culture juridique des conflits politiques » dans la construction de la monarchie absolue. Réunissant des chercheurs britanniques, canadiens et français, il mobilise, dans une approche pluridisciplinaire, l’histoire moderne, mais aussi le droit, l’art et la philosophie, pour comprendre l’effort des acteurs du monde parlementaire pour donner sens et valeur aux mutations du langage de leur temps.
Parlement, --- XVIIIe s., 1701-1800 --- France --- History --- histoire parlementaire --- pouvoir royal --- Siècle des Lumières --- Ancien régime --- pouvoir politique
Choose an application
Le parcours politique de Jean Hennessy est original à plus d’un titre. Riche propriétaire d’une célèbre maison de négoce en cognac, héritier d’une dynastie politique conservatrice, il est l’un des principaux bailleurs de fonds du Cartel des gauches en 1924. Élu député de la Charente en 1910, il conserve son mandat sous cinq législatures avant d’achever sa carrière parlementaire dans les Alpes-Maritimes. Tour à tour patron de presse, ambassadeur, ministre, candidat à l’élection présidentielle de 1931, il navigue de la droite à la gauche puis de la gauche au centre, non sans avoir, à la tête du Parti social-national, flirté un temps avec l’extrême droite. En dépit de plusieurs opérations de reclassement sur l’échiquier politique, Jean Hennessy milite durant toute sa carrière en faveur de la réforme et de la modernisation de l’État. Il se fait par ailleurs, avant Jean Monnet et François Mitterrand, deux autres Charentais illustres, l’ardent propagandiste d’une Europe unie dans l’entre-deux-guerres. Ce cheminement atypique place sa biographie à la croisée de l’itinéraire individuel et du portrait de groupe, celui des milieux réformateurs et de leurs réseaux. L’auteur a ainsi tenté d’apporter, par un éclairage singulier, quelques réponses aux questions cruciales sur les rapports entre l’argent et le pouvoir, la presse et le politique, le poids des réseaux d’influence et des groupes de pression sous la Troisième République.
Hennessy, Jean, --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- History --- Political Science --- argent (monnaie) --- pouvoir politique --- biographie --- régionalisme --- fédéralisme --- groupes de pression --- gouvernement
Choose an application
Dans la France d’Ancien Régime, alors que les nobles servent le roi par les armes, les magistrats le servent en administrant le royaume. Cette fonction s’accompagne du sentiment d’occuper une place toute particulière dans l’organisation sociale. D’Aguesseau n’écrivait-il pas « Juges de la terre, vous êtes des Dieux et les enfants du Très Haut » ? La culture commune des juristes les amène à réfléchir au gouvernement des sociétés humaines et à y participer. À de nombreuses reprises, la position adoptée par les compagnies de hauts magistrats s’est avérée déterminante, notamment en période de crise. Ainsi, pendant la Ligue, les parlements légalistes ont sauvé la monarchie alors qu’au XVIIIe siècle, les cours rebelles ont empêché la réforme de l’État royal. Moins en vue, mais aussi plus indépendants à l’égard du pouvoir monarchique, les avocats ont joué un rôle aussi important que méconnu. Cet ouvrage s’intéresse aux relations qu’ont entretenues les hommes de loi, avocats et magistrats, avec le pouvoir politique du XVIe au XIXe siècle. Consacrées à des parlementaires, des conseillers de présidial et des avocats, ces treize études livrent une série d’éclairages qui permettent de s’interroger sur l’existence d’une culture politique commune aux hommes de loi.
History --- notaire --- juge --- juriste --- administration --- pouvoir politique --- pouvoir royal --- Ancien régime --- France --- société --- histoire de France --- histoire de la justice --- histoire des institutions --- histoire politique
Choose an application
« S’inscrivant dans le droit fil de la Réforme, de Descartes et des Lumières, comme dans celui du libre examen et du rationalisme, la laïcité entretient un rapport singulier avec la morale, qu’elle veut circonscrite à l’humain, affranchie de tout dogme, de toute parole sacrée. Une morale civique et républicaine qui n’exclut pas mais n’impose pas de références religieuses. »
Philosophy --- History --- laïcité --- morale civique --- loi de laïcisation --- liberté de conscience --- Église --- État --- morale religieuse --- pouvoir politique --- Secularism --- Religion and law --- Church and state --- Laicism
Choose an application
Le royaume de Tolède, l’un des grands royaumes chrétiens formés après la fin de l’Empire romain d’Occident, naît dans un cadre profondément romanisé, la Péninsule ibérique et la Narbonnaise. En s’implantant en Hispanie à la chute du royaume de Toulouse, l’élite visigothique devait affirmer sa domination politique sur un territoire nouveau. Sa maîtrise de l’espace s’appuya largement sur les structures préexistantes, qu’elle revitalisa, sur la création d’agents territoriaux spécifiques et sur le recours à la collaboration des puissants laïcs et des évêques. La désagrégation politique souvent décrite pour cette période paraît largement infondée, à l’exception du nord-est du royaume, plusieurs fois soulevé par des troubles séparatistes. De fait, les séditions provenaient le plus souvent du centre lui-même, de l’entourage royal. C’est aussi autour du centre que toute la construction politique visigothique était organisée, à la fois matériellement (on observe un important mouvement de centralisation au milieu du viie siècle) et symboliquement, avec la montée progressive de Tolède, véritable « petite Rome ». À l’abri de frontières conçues comme hermétiques, le royaume s’identifiait à un sanctuaire, seul lieu où, sous la responsabilité de leur roi, tous les sujets hispanogothiques pouvaient parvenir au salut dans ce monde et dans l’autre. Ainsi, sans sacrifier son efficacité au niveau administratif, la construction politique visigothique s’est aussi présentée comme un instrument de rédemption ici-bas, plusieurs décennies avant l’Empire carolingien.
Visigoths --- History --- Wisigoths --- Toledo (Spain) --- Tolède (Espagne) --- Visigoths. --- pouvoir politique --- territoire --- 711. --- Tolède (Royaume) --- Territoire --- Tolède (Espagne) --- Géographie politique --- Pouvoir (sciences sociales) --- Pouvoir politique --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Espagne --- Spain. --- Spain --- Politics and government --- Visigoths - Spain - History --- Visigoths - Spain --- Empire romain --- histoire --- pouvoir --- sédition --- GEOGRAPHIE POLITIQUE --- WISIGOTHS --- POUVOIR --- ESPAGNE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- 414- 711 (PERIODE GOTHIQUE)
Choose an application
Situées au cœur de la France royale, capitales du royaume de Charles VII au plus sombre de son histoire, les villes de Bourges, Poitiers et Tours constituent des exemples privilégiés pour comprendre comment à la fin de la guerre de Cent Ans se redéfinit la relation des sujets à leur souverain seigneur. C'est alors un modèle original de bon gouvernement du royaume qui apparaît et caractérise l'extrême fin du Moyen Âge et les premières décennies des Temps modernes, jusqu'à la veille des premiers conflits religieux. Loin de l'autoritarisme royal dont la vision a alimenté toute une historiographie, cette étude montre que les relations qu'entretiennent les corps de ville et le roi dépassent le cadre d'un simple « accord parfait » car se crée un espace politique clans lequel les pouvoirs municipaux et royaux se répondent, interagissent dans des négociations constantes et un dialogue ouvert. Au tournant des XVe et XVIe siècles, au-delà d'une entente cordiale, le chemin singulier de la politique municipale croise celui du pouvoir royal et, selon une convergence d'intérêts bien gérée, cette rencontre conduit à la construction respective et complémentaire des autorités royale et municipale. Il s'agit là d'un des aspects du lent processus qui concourt sans rupture apparente à la mise en place de l'État moderne et travaille à l'émergence d'une souveraineté acceptée, sinon partagée. C'est par l'étude de la vie municipale au quotidien que l'on pénètre ici au cœur des processus décisionnels. Basée sur de longues séries documentaires complémentaires (registres de délibérations, registres de comptes des deniers communs...) qui permettent une approche comparative, l'analyse considère ces sources dans leur globalité et pour ce qu'elles sont à savoir les témoins d'une activité politique. Les thèmes explorés sont alors d'autant plus variés que les champs de l'action municipale se multiplient. Ils montrent surtout que les rapports avec l'autorité souveraine dépassent souvent les…
Prerogative, Royal --- Municipal government --- Pouvoir royal --- Administration municipale --- History --- History. --- Histoire --- France --- Bourges (France) --- Poitiers (France) --- Tours (France) --- Politics and government --- Administration --- Urban Studies --- administration locale --- communes --- ville --- pouvoir royal --- pouvoir politique --- Bourges --- Poitiers --- Tours --- Renaissance
Choose an application
Omniprésent dans les énoncés de sens commun comme dans les commentaires journalistiques, le mot leadership a souvent suscité de la circonspection dans les sciences sociales. Pourtant la question de la légitimité de la direction politique de nos sociétés est à nouveau reposée et, avec elle, celle des clés conceptuelles de son analyse, dont celui de leadership.
Political leadership --- Leadership politique --- Congresses --- Congrès --- 316.46 --- #SBIB:324H41 --- 316.46 Gezag. Leiderschap. Macht --- Gezag. Leiderschap. Macht --- Politieke structuren: elite --- Congresses. --- Political Science --- leadership politique --- science politique --- pouvoir politique --- pratique politique --- élu local
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|