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Durant l'Antiquité tardive, l'épistolaire connaît un renouveau, en particulier sous l'influence du christianisme. Ce genre littéraire, hérité de la période classique, se diversifie en une correspondance très variée, qui va de la missive personnelle à la lettre pontificale. En bénéficiant de l'essor actuel des études épistolographiques, ce volume veut appréhender la lettre comme un fait culturel durant la fin de l'Antiquité et le premier Moyen Âge, avant que les règles de la rhétorique classique ne soient systématisées à partir de 1100. Sans jamais dissocier l'analyse du contenant de celle du contenu, il cherche à mieux comprendre les stratégies littéraires de ce genre protéiforme, qui oscillent entre efficacité et esthétique, et qui font de la lettre un formidable espace de liberté. Durante la antigüedad tardía, el genero epistolar sufrió una renovación, especialmente bajo la influencia del cristianismo. Este volumen tiene como objetivo abordar la carta como hecho cultural durante el final de la Antigüedad y la primera Edad Media y comprender mejor las estrategias literarias de este género proteico, desde la carta personal hasta la carta pontificia.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- Occident chrétien --- diplomatique --- épistolographie --- épistolaire --- correspondance --- Edad Media --- Occidente cristiano --- diplomática --- epistolografía --- género epistolar --- correspondencia
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La lettre diplomatique tire son argument d'une réalité très généralement reconnue des diplomatistes : ils manipulent des textes qui empruntent au genre épistolaire. Durant le haut Moyen Âge, de nombreux actes étaient rédigés sous forme d'épître, en conservant de la rigueur formelle du genre l'adresse et le salut. Ce ne fut qu'à partir de l'époque carolingienne que l'acte diplomatique prit ses distances pour acquérir des caractéristiques formelles qui l'éloignèrent de la forme épistolaire. Celle-ci ne disparut toutefois pas. Elle redevint même prépondérante à partir du xiiie siècle et du renouveau de l'ars dictaminis dans l'Occident chrétien. Le présent ouvrage explore ce jeu d'attraction entre les genres, le va-et-vient formel et fonctionnel de l'acte à la lettre, et les enjeux d'écriture, de pouvoir et de mémoire découlant de cette hybridation. Dos tipos de documentos esenciales para el medievalismo, las cartas y las actas, parecen ser opuestos por su, en principio, distinto propósito: el acta se justifica por la ley que crea y la carta por las noticias que da. Sin embargo, cuando su autor está dotado de autoridad, la carta medieval puede notificar una situación legal y convertirse así en «diplomática». Este libro explora este juego de atracción entre géneros y los interrogantes que plantea dicha hibridación.
Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- Occident chrétien --- diplomatique --- épistolographie --- épistolarité --- correspondance --- pratique scripturaire --- Edad Media --- carta --- Occidente cristiano --- diplomática --- epistolografía --- epistolaridad --- correspondencia --- práctica escrituraria
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