Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Chaque année, les journées archéologiques de Haute-Normandie permettent la rencontre des acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des fouilles ou des études récentes. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, le service régional de l'archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 20 et 21 juin 2014 à Alizay. Les articles démontrent la vitalité de la recherche archéologique en Haute-Normandie. Sont réunies vingt contributions variées, dont plus de la moitié d'abord consacrée à l'Antiquité, quatre articles portent plus particulièrement sur le Moyen Âge, et le volume s'achève sur l'époque contemporaine.
Archaeology --- fouille --- site archéologique
Choose an application
Ce volume réunit les actes des ultimes Journées archéologiques de Haute-Normandie avant la création de la région Normandie, qui se sont déroulé les 5 et 6 juin 2015 à Conches-en-Ouche (Eure). Chaque année, cet événement régional permet la rencontre des acteurs de la recherche et la restitution au public de son actualité dans l'Eure et en Seine-Maritime. Les dix-sept articles de l'ouvrage démontrent la vitalité de la discipline dans ces deux départements.
Archaeology --- fouille --- site archéologique
Choose an application
Archaeology --- archéologie --- Panama --- fouille
Choose an application
Chaque année, les journées archéologiques de Haute-Normandie permettent la rencontre des différents acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des récents travaux et opérations de terrain. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie, service régional de l'archéologie et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 24 et 25 mai 2013 à la Préfecture de Région, puis à l'Hôtel des sociétés savantes de Rouen. Les visites commentées du château et musée de Dieppe, puis du site antique du Bois l'Abbé à Eu les ont conclues le 26 mai. Une vingtaine de contributions constituent ce volume. L'ensemble du champ chronologique de l'aventure humaine est couvert : de la mise en place du cadre chronostratigraphique des plus anciennes industries par les préhistoriens haut-normands du XIXe siècle à la « Grotte du Sabotier » d'Ivry-la-Bataille, occupée jusqu'à la fin du XXe siècle, ce sont plus de 400 millénaires qui défilent en ces quelque 230 pages. La diversité des thèmes, le plus souvent croisés, est également remarquable : l'objet, qu'il soit silex taillé clactonien (ou de longue date supposé tel...) du Havre, jatte de la transition premier-second âge du fer d'Authevernes, élément de quincaillerie antique du Vieil-Évreux, fragment de vitrail roman de Jumièges, rebut céramique du « heurt » du XVIe siècle de la rue Pouchet à Rouen ; l'architecture publique ou privée, tel qu'elle est mise en évidence avec la basilique romaine de Harfleur, le sanctuaire central de Gisacum, la villa antique du Grésil, le prieuré Saint-Crespin, la maison médiévale de l'ancien tribunal de Verneuil-sur-Avre ; l'urbanisme ou l'étude de terroir, ce que nous enseignent l'occupation protohistorique de Louviers, l'agglomération antique de Briga, l'église et le cimetière de la communauté villageoise médiévale de…
Archaeology --- Haute-Normandie --- fouille --- site archéologique
Choose an application
Comme chaque année, les Journées archéologiques de Haute-Normandie permettent la restitution au public des travaux et des opérations de terrain récents. Cinq thèmes ont été retenus en 2012 : la Seine, axe de circulation et pôle d'attraction pour les sociétés humaines depuis la préhistoire ; voir et percevoir, sujet qui a l'avantage de mettre en perspective l'histoire de la discipline ; le quotidien, abordé par l'habitat et par les productions spécifiques comme la faïence ; le monumental, dont le grand sanctuaire et le théâtre antiques du Vieil-Évreux, ainsi que le théâtre de Lillebonne sont emblématiques ; le spirituel, représenté notamment par les abbayes de Mortemer et Saint-Taurin d'Évreux, qui viennent rappeler que l'archéologie ne se limite pas aux traces enfouies mais concerne aussi les vestiges en élévation par l'étude du bâti.
Archaeology --- Haute-Normandie --- fouille --- site archéologique
Choose an application
Le bilan annuel des fouilles archéologiques en Haute-Normandie de 2011 est encore plus riche que les précédents. Ce volume de grand format de 286 pages comportant des centaines de cartes, de schémas et de photographies en couleur de très grande qualité, commence au Mésolithique et s'achève à l'époque moderne, en passant par l'Antiquité et le Moyen Âge. Ce dernier est particulièrement représenté, avec les fouilles d'un site exceptionnel, celui de la léproserie d'Aizier, une étude sur les caves des villes, ou les relevés du château de Gaillefontaine et de la superbe abbaye de Fontaine-Guérard.
Archaeology --- Haute-Normandie --- fouille --- site archéologique
Choose an application
Art --- History --- Lipari --- fouille archéologique --- îles Eoliennes --- Italie --- céramique --- Antiquité --- peinture --- vase
Choose an application
Cet ouvrage expose les apports de la fouille d’un petit castrum de haute Provence occupé durant quelques décennies autour de l’an Mil. Deux incendies successifs ont contribué à la conservation de macrorestes qui ont livré de nombreux détails sur la vie quotidienne et les pratiques alimentaires en produits végétaux, en viandes et même en poissons. Le dernier incendie a provoqué l’effondrement d’une construction dans laquelle tout le mobilier domestique mais aussi des armes ont été retrouvés en place. Le niveau de vie des habitants présente les caractéristiques d’une élite tant par le mobilier que par l’organisation des bâtiments. Les constructeurs ont utilisé des matériaux locaux assez frustes qui ont nécessité des mises en oeuvre tout a fait originales. Les deux états successifs qui ont été mis au jour autour de l’an Mil montrent des changements radicaux suivis à chaque fois d’un ensevelissement mettant en jeu des volumes considérables. Cette pratique n’est pas unique, tout au moins au niveau local, et des hypothèses commencent à émerger pour en expliquer les motifs. Ces transformations complètes des premières formes castrales avaient déjà été étudiées sur un autre site provençal, la Roca de Niozelles, et sont à nouveau observées sur le castrum Archanzoscum qui est en cours de fouille sur la même commune d’Allemagne-en-Provence. Ces découvertes, de prime abord insolites, montrent que la construction de ces châteaux se faisait sans modèle prédéfini et que chacun des titulaires cherchait d’abord a s’installer sur un site dominant topographiquement un terroir pour le constituer en territoire. C’est pour insister sur cette diversité des formes qu’est également exposé le site défensif tout a fait original du « Champ du Seigneur », à Gaubert, prés de Digne.
Architecture --- Archaeology --- céramique médiévale --- motte --- datation --- habitat fortifié --- macrorestes --- fouille --- mobilier --- faune domestiquée --- plante alimentaire --- alimentation --- exploitation agricole --- construction --- restitution
Choose an application
Cinq sites du Paléolithique moyen entre Montereau (Seine-et-Mame) et Troyes (Aube) ont été fouillés sur de grandes superficies à l’occasion de la construction de l’autoroute A5 : ces recherches ont permis une approche renouvelée de ce type de gisement de plein air. Les analyses détaillées des ensembles lithostratigraphiques et des phases pédosedimentaires ont appuyé les attributions chronostratigraphiques : les niveaux archéologiques se succèdent entre 200 000 ans et 40 000 ans avant notre ère. L’industrie micoquienne est reconnue à Vinneuf/Les Hauts Massons (Yonne) tandis que les industries moustériennes perdurent sur les sites de la vallée de la Vanne (Aube). Ce volume constitue un premier bilan sur les occupations du Paléolithique moyen de cette partie du Bassin parisien, replacées dans leur contexte géologique. Fine Middle Palaeolithic sites between Montereau (Seine-et-Marne) and Troyes (Aube) were excavated over large areas during the construction of the A5 motorway : these researches have allowed a renewed approach to this type of open-air deposit. the detailed analysis of the stratified lithic material and the pedo-seditnentary phases have supported the chronostratigraphical attributions : the successions of archaeological levels lie between 200 000 and 40 000 years B.C. The Micoquian industry is recognised at Vinneufl/Les Hauts Massous (Yonne) whilst the Mousterian industries carry on on the sites of the Vanne valley (Aube). This volume constitutes the first survey of the Middle Palaeolithic occupation of this part of the Paris basin, placed in its geological context.
Excavations (Archaeology) --- Paleolithic period --- Tools, Prehistoric --- Paléolithique --- Archaeology --- débitage laminaire --- micromorphologie --- sédimentologie --- Weichsélien --- débitage Levallois --- Micoquien --- moustérien --- Sénonais --- vallée de la Vanne --- fouille extensive --- lithostratigraphie
Choose an application
Akk Purattim, ou « les rives de l'Eupkrate », est une des expressions utilisées au xviiie siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s'étendait de la confluence du Khabour au verrou de Baghouz, actuellement à la frontière syro-irakienne. La série ainsi dénommée, précisée par son sous-titre « Mémoires d'archéologie et d'histoire régionales interdisciplinaires », est destinée à devenir le point de rencontre des recherches historiques, archéologiques, épigraphiques ou archéométriques sur la région, en faisant en priorité appel aux travaux engagés par les diverses missions, françaises (comme Mari et Terqa) et étrangères, en particulier pour la publication de leurs rapports préliminaires. Mais le titre peut également être pris dans une acception géographique beaucoup plus vaste et héberger des études qui s'intéressent le plus largement possible au rôle de cette confluence dans le jeu syro-mésopotamien tout au long de l'Antiquité. Akh Purattim, or "the banks of the Euphrates", is one of the expressions used m the 18th century BC to designate the kingdom of Mari, which extended from the confluence of the Khabur to the glacial cross cliff of Baghuz, today the Syrian-Iraqi border. The series thus named, defined by its subtitle "Mémoires d'archéologie et d'histoire régionales interdisciplinaires", is intended to become the meeting point for historical, archaeological, epi'graphic and archaeometric research on. the region, with priority given to the work conducted by the various missions, French (Man, Terqa for instance) as well as foreign, in particular the publication of their preliminary reports. But the title can. also include a larger geographic area and cover studies which are concerned as widely as possible with the role of this confluence in Syro-Mesopotamian history throughout Antiquity.
History & Archaeology --- urbanisme --- habitat --- céramique --- architecture --- sepulture --- maquette --- temple --- relief --- prospection --- rapport de fouille --- dépôt --- dépôt funéraire --- archéobotanique --- ossement --- pigment --- faune
Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|