Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Né des rencontres suscitées par les euroconférences de 2001 et 2002 consacrées à l'histoire de la laine, cet ouvrage réunit une quinzaine de contributions de chercheurs normands mais aussi parisiens et étrangers. De l'époque médiévale à la particularisation actuelle, en passant par l'apogée des xviiie et xixe siècles, les auteurs analysent la production des différents centres normands, les réseaux de commercialisation et d'exportation, les mécanismes des transferts de technologie. Se recoupant et se répondant les unes aux autres, ces études éclairent l'histoire de l'une des principales activités industrielles de la région.
Choose an application
La croissance économique de la France méridionale est mal connue et généralement sous-évaluée pour l’époque moderne. On considère souvent son développement industriel comme inférieur à celui du Nord. La difficile approche statistique, la méconnaissance de nombreux secteurs de production, l’ignorance même de la majorité des territoires de production, l’absence de connaissance fine des produits et de leurs marchés expliquent en grande partie ce regard négatif. En choisissant de s’appuyer sur le premier secteur industriel qu’est le textile, prenant pour exemple la branche lainière, cet ouvrage s’efforce de combler les lacunes ; il démontre que le Midi est une région à fort dynamisme industriel à l’époque moderne. La puissance du Midi se mesure à une croissance deux fois plus forte au XVIIIe siècle que dans les provinces du Nord et à une connexion aux marchés mondiaux. Les étoffes fines vivent leur âge d’or du fait de l’extraordinaire poussée de leur commerce, presque exclusivement international : Europe sous domination turque, Barbarie, Proche et Moyen- Orient et même Inde et Chine. De leur côté, les draperies connaissent une véritable explosion de la production ; destinées d’abord à satisfaire le marché intérieur en pleine croissance, une part significative gagne aussi les marchés de l’Espagne et des colonies américaines, ainsi que ceux de la péninsule italienne et de l’Europe germanique. Dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, l’industrie lainière du Midi stagne, malgré des tentatives de réorientations des fabrications et du commerce. Ce livre en mesure les effets et propose des interprétations nouvelles à ce déclin.
History --- histoire industrielle --- industrie manufacturière --- draperie --- Midi
Choose an application
La renommée des draps du nord de la France, d'Elbeuf, de Lille, de Reims ou de Sedan, leur domination et leur triomphe au xixe siècle, semblent avoir occulté et rendu invisible l'industrie du sud du pays. Et pourtant, le Midi fut l'une des grandes régions industrielles françaises. À partir du xviie siècle, en Languedoc, dans une partie de la Gascogne et des pays pyrénéens, la draperie joue un rôle économique majeur. La Révolution va bouleverser cette géographie industrielle, faisant disparaître ou marginalisant progressivement les plus petites manufactures au cours du xixe siècle. Parallèlement, d'autres territoires du textile émergent et se recomposent. Dans le Haut-Languedoc, dans le Tarn et l'Ariège, des transformateurs de laine se développent discrètement. S'adaptant sans cesse, réformant progressivement leur appareil de production, tissant des relations avec de nombreuses entreprises, ils prendront la tête de la production française dans le cardé et le tissage d'habillement de la laine au xxe siècle. En exploitant l'intégralité de la documentation, Jean-Michel Minovez rend enfin visibles ces industries longtemps ignorées et retrace des aventures manufacturières inédites. Un livre de référence, un exercice magistral d'histoire sur le temps long et une véritable découverte scientifique.
Drapery industry --- History. --- Draperies industry --- Textile industry --- manufacture --- économie --- draperie
Choose an application
La draperie, la fabrication des tissus de laine foulés, a été une des principales industries du Moyen Âge. La Normandie, une des grandes régions productrices, reste aussi parmi les moins connues. Nous sommes ici aux origines d'une tradition régionale textile, qui durera bien au-delà du Moyen Âge. En étudier le premier essor, c'est aussi tenter de comprendre comment fonctionne alors le monde du travail, avant la grande industrie, avant même la proto-industrie. Un monde où l'innovation doit se frayer son chemin quand s'affirment parallèlement les corporations, où la concurrence se déploie dans un univers de la très petite entreprise et de l'endettement chronique, où se nouent de nouvelles relations entre villes et campagnes. En cette fin du Moyen Âge, la peste, en bouleversant le marché du travail, offre aussi à l'historien une occasion exceptionnelle d'en approcher les rouages ; et la crise de la fin du xve siècle à Rouen annonce le temps où l'artisan entrepreneur va s'effacer devant le capitalisme marchand. Un monde à la fois très différent du nôtre, mais aussi très proche, où règnent la précarité et les délocalisations, où les conflits portent déjà sur les heures de travail.
Textile fabrics, Medieval --- Textile industry --- Textile workers --- Textiles et tissus médiévaux --- Textiles et tissus --- History --- Industrie et commerce --- Histoire --- Textiles et tissus médiévaux --- History. --- draperie --- peste --- industrie
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|