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Sentimental Opera is a study of the relationship between opera and two major phenomena of eighteenth-century European culture - the cult of sensibility and the emergence of bourgeois drama. A thorough examination of social and cultural contexts helps to explain the success of operas such as Paisiello's Nina as well as the extreme emotional reactions of their audiences. Like their counterparts in drama, literature and painting, these works brought to the fore serious contemporary problems including the widespread execution of deserters, the treatment of the insane, and anxieties relative to social and familial roles. They also developed a specifically operatic version of the dominant language of sensibility. This wide-ranging study involves such major cultural figures as Goldoni, Diderot and Mozart, while refining our understanding of the theatrical genre system of their time.
Opera --- Domestic drama --- History and criticism. --- Bourgeois drama --- Drama
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Louise Bourgeois is a French-born American sculptor, painter and printmaker, today recognized as one this century's preeminent artists. Bourgeois has been honoured with a one-person exhibition at, among innumerable other museums, New York's Museum of Modern Art (1982) and the Guggenheim Bilbao (2001-2002) ; in 1993 she represented the United States at the 1993 Venice Biennale.
Sculptors --- 7.071 --- beeldende kunst --- beeldhouwkunst --- kunst --- Louise Bourgeois --- 7.071 BOURGEOIS --- Bourgeois Louise --- Frankrijk --- installaties --- lichamelijkheid --- Robert Storr, Paulo Herkenhoff, Allan Schwartzmann --- Sagan Françoise --- twintigste eeuw --- Verenigde Staten --- Bronze sculptors --- Artists --- kunstenaars --- Bourgeois, Louise, --- Criticism and interpretation. --- Sculpture --- Bourgeois, Louise
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Ce travail a été réalisé avec les précieux conseils de Bernard Delmaire et de Roger Berger Le volume contient après un commentaire introductif sur les sources, l'édition intégrale du premier registre aux Bourgeois de Lille (1291-1355). Un tableau par noms complète l'étude, ainsi que trois index et en pièce annexe la liste échevinale de Lille de 1285 à 1369.
323 <44> --- Binnenlandse politiek--Frankrijk --- 323 <44> Binnenlandse politiek--Frankrijk --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- Lille --- Moyen Âge --- bourgeois --- registre aux Bourgeois
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Ce livre reprend, en partie seulement, une thèse de doctorat d’État sur une trentaine de villes bretonnes du XVe siècle, sous la dynastie des Montforts, de Jean IV à la duchesse Anne. C’est une étude synthétique qui met l’accent sur une société composite, les institutions municipales, la vie économique, le quotidien, les joies, les dangers et les peurs que connaissent les quelques 80 000 citadins de toutes conditions, des nobles aux ecclésiastiques, des notables bourgeois aux artisans et aux gens mécaniques, des pauvres aux différentes catégories de marginaux. C’est aussi l’occasion de découvrir de belles figures de la bourgeoisie bretonne d’antan avec Julien Thierry, Pierre Landais, les Coëtanlem de Morlaix, les Thomas, les Pares, les Bourgneuf, les Dumesnil, les de Gennes mais aussi de faire revivre des truands, des prostituées, de simples domestiques, des enfants et des femmes. Le film d’une riche histoire, reconstituée dans ses moindres détails, à partir de narrations, d’enquêtes, d’archives fiscales et judiciaires, de textes de loi se déroule intra et extra-muros, dans les rues animées de chaque centre et des faubourgs, dans les églises, sous les halles, dans les guérites des remparts. Parmi les aspects développés et revus à partir d’ouvrages et d’articles récents figurent le déroulement des premiers conseils urbains présidés par le capitaine-gouverneur et le procureur des bourgeois, ancêtre du maire, et réunissant « la maire et principale partie des bourgeois », la préparation des états de finances ou budgets annuels gérés par les miseurs et les contrôleurs et alimentés par des impôts ou cloisons sur les vins, sur les marchandises, les activités dans les ateliers du lever au coucher du soleil, la structure interne des métiers. L’ouvrage s’achève par une peinture des villes en paix, avec les fêtes, les services religieux, les écoles, l’université de Nantes puis par le rappel du drame que constitue la guerre avec le royaume de France de 1487 à 1492 et ses…
History --- Medieval & Renaissance Studies --- ville --- bourgeois --- ville médiévale --- conditions sociales
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The present thesis deliberately restricts its area of research in various ways. First, it will only investigate changes in vocabulary that represent semantic change or that can be related to changes in the speakers' attitudes or societal values; any other change (related to stress, orthography, etc.) will not be considered. Second, and more importantly, it will focus on a group of words that is closely defined in two ways - (i) thematically, in that these words must form part of economic terminology, and (ii) in relation to the type of text in which these words are used, namely legal texts, in particular laws. The study will also investigate whether the meanings of pre-Revolutionary terms that have been revived since perestroika differ from their original senses.
bourgeois terms --- calques --- Changes --- Economic --- indigenous formations --- loan-words --- Perestroika --- Rajewsky --- Russian --- since --- socialist terms --- Terminology
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Around 1800 the modern tragedy manifested itself in constant dispute with a philosophical tragedy discourse, making the traditional genre criteria which were still mainly oriented on Aristotle's drama aesthetics fade into the background and bringing to the fore definition attempts which were grounded in cultural theory. The tension between the philosophical discourse and concrete theatre practice led in the 19th and 20th centuries to initiatives of drama-aesthetic innovation which lastingly changed the physiognomy of modern tragedy.
Tragedy. --- Drama --- Literature --- Appraisal of books --- Books --- Evaluation of literature --- Criticism --- Literary style --- History and criticism. --- Appraisal --- Evaluation --- Bourgeois Tragedy. --- Modernism/in Literature.
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La terre fut longtemps la principale source de richesse dans les sociétés d'Ancien Régime et sa possession constitue un enjeu social considérable. Noblesse et clergé en détiennent une part importante mais paysans, bourgeois ou même petit peuple des villes ne sont pas totalement écartés de la propriété foncière. Au XVIIIe siècle en Bretagne, les ordres privilégiés voient se réduire légèrement leur patrimoine foncier au profit des roturiers les plus riches. À Rennes, les bourgeois restent mal connus car l'extrême richesse de la noblesse parlementaire qui y réside les relègue dans une relative obscurité. S'ils sont fréquemment en première ligne dans les débats politiques, s'ils suivent avec avidité tous les cheminements de la pensée des Lumières, on les rencontre moins dans les grandes opérations économiques ou financières. Pourtant, la bourgeoisie de Rennes est l'une des plus riches et puissantes de la province. Majoritairement tournée vers la justice, les offices et l'administration du royaume, elle ne dédaigne pas le commerce, parfois même international, et investit une bonne partie de ses revenus dans la terre. Dans un rayon d'une trentaine de kilomètres, la propriété des Rennais contribue incontestablement à modeler le visage particulier des campagnes. À travers l'observation des activités de la bourgeoisie et de son attirance pour la terre, ce sont toutes les structures sociales de la ville et des campagnes voisines qu'on cherche à faire apparaître.
Business & Economics --- Real Estate, Housing & Land Use --- XVIIIe siècle --- classes sociales --- bourgeoisie --- histoire régionale --- conditions sociales --- histoire sociale --- territoire --- FRANCE --- CONDITIONS ECONOMIQUES --- CONDITIONS SOCIALES --- BOURGEOISIE --- BOURGEOIS --- RENNES (FRANCE) --- 18E SIECLE
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Omniprésent dans les médias, mais aussi dans le champ politique et dans le langage ordinaire, le terme « bobo » n’est pas neutre. Son usage et ses variantes (« boboïsation », « boboïsé ») tendent à simplifier, et donc aussi à masquer, l’hétérogénéité des populations et la complexité des processus affectant les espaces urbains qu’ils prétendent décrire. En réduisant les « bobos » à des caricatures, on juge des caractères, des intentions et des volontés, en oubliant que les représentations et les pratiques des individus et des groupes sociaux prennent place dans des trajectoires singulières et un monde hiérarchisé. Ainsi, scientifiquement parlant, les bobos n’existent pas, et des expressions telles que « boboïsation » ou « boboïsé » ne conviennent pas pour saisir et caractériser la diversité des logiques et des mécanismes, voire, parfois, les contradictions à l’œuvre dans les phénomènes de « gentrification ». C’est ce que montre cet ouvrage, qui propose un regard historique et sociologique sur le mot « bobo » et ses usages dans les univers médiatiques, politiques et culturels, comme dans les discours des populations impliquées.
Sociology, Urban --- Gentrification --- Middle class --- Upper class --- Sociology --- gentrification --- gentrifieur --- langage --- usage du mot « bobo » --- utilisation du mot « bobo » --- embourgeoisement --- bourgeois-bohème --- Sociologie urbaine --- Embourgeoisement (Urbanisme) --- Classes moyennes --- Classes supérieures
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Die Verspottung von Personen und Gruppen als »Spießer« ist in der (deutschsprachigen) Lebenswelt ein weitverbreitetes Phänomen - umso erstaunlicher ist es, dass diese Alltagspraxis bisher kaum erforscht wurde. Sonja Engel und Dominik Schrage widmen sich der Analyse von Spießerschmähungen aus historisch-soziologischer Perspektive und zeichnen die Genealogie des Spießerverdikts nach, indem sie sie ins 19. Jahrhundert zurückverfolgen. Die Invektiven gegen Philister, Klein- und Spießbürger als Sozialfiguren der gesellschaftlichen Mitte erweisen sich dabei als relevante Momente der Etablierung und Veränderung von Vorstellungen sozialer Ordnung, die bis in die Gegenwart Wirkung entfalten.
19th Century. --- Class Theory. --- Class. --- Cultural History. --- Culture. --- Karl Marx. --- Petit Bourgeois. --- Philister. --- Romanticism. --- Social Order. --- Social Relations. --- Social Transfomration. --- Society. --- Sociological Theory. --- Sociology of Culture. --- Sociology of Knowledge. --- Sociology. --- SOCIAL SCIENCE / Popular Culture.
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As a serious drama set in an ordinary middle-class home, Ibsen's A Doll's House established a new politics of the interior that was to have a lasting impact upon twentieth-century drama. In this innovative study, Nicholas Grene traces the changing forms of the home on the stage through nine of the greatest of modern plays and playwrights. From Chekhov's The Cherry Orchard through to Williams's A Streetcar Named Desire, domestic spaces and personal crises have been employed to express wider social conditions and themes of class, gender and family. In the later twentieth century and beyond, the most radically experimental dramatists created their own challenging theatrical interiors, including Beckett in Endgame, Pinter in The Homecoming and Parks in Topdog/Underdog. Grene analyses the full significance of these versions of domestic spaces to offer fresh insights into the portrayal of the naturalistic environment in modern drama.
Domestic drama --- Drama --- Théâtre (genre littéraire) --- Home in literature. --- Foyer --- Families in literature --- Famille --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Families in literature. --- Bourgeois drama --- Family in literature --- Drama, Modern --- Dramas --- Dramatic works --- Plays --- Playscripts --- Stage --- Literature --- Dialogue --- Philosophy --- Théâtre (genre littéraire) --- Dans la littérature.
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