Narrow your search

Library

Odisee (16)

Thomas More Kempen (16)

Thomas More Mechelen (16)

UCLL (16)

VIVES (16)

LUCA School of Arts (15)

ULB (14)

UGent (13)

KU Leuven (12)

ULiège (11)

More...

Resource type

book (15)

digital (2)

periodical (1)


Language

English (10)

French (6)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2016 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le concept HBO : élever la série télévisée au rang d'art
Author:
ISSN: 24283231 ISBN: 9782869066809 2869066805 2869068573 Year: 2018 Publisher: Tours: Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La chaîne du câble premium américain HBO revendique une démarche artistique sans concession (symbolisée par son slogan « It’s Not TV. It’s HBO »), ce qui lui a permis d’asseoir le « troisième âge d’or » des séries américaines. Face à une concurrence de plus en plus rude et protéiforme, elle continue aujourd’hui d’avancer et de donner naissance à des séries qui créent l’événement. Quelle est la profession de foi qui a permis à la chaîne de produire tant d’œuvres majeures de l’ère « post-network » ? Que nous révèle l’autre versant de ses propositions toujours plus hétéroclites, entre succès d’estime et échecs retentissants ? Comment propage-t-elle son image de marque à l’étranger depuis le début des années 1990 ? Quel regard porter sur la concurrence d’un genre nouveau qu’incarne Netflix, le géant américain du streaming qui s’est positionné dès janvier 2013 comme le « nouvel HBO » ? Autant de questions complexes qui nécessitent de se plonger dans les arcanes d’une chaine qui a changé à jamais le visage de la série télévisée - et pas seulement aux États-Unis. Cet ouvrage est la première étude scientifique de grande ampleur en langue française consacrée à HBO. Combinant une réflexion d’ensemble et des micro-analyses de nombreuses séries de la chaîne, il nourrit plus largement une réflexion à la fois historique et esthétique sur la télévision américaine. Très documenté, il bénéficie en outre d’une riche iconographie pensée pour soutenir ses multiples hypothèses


Book
L'audience
Author:
ISBN: 2271068495 2271121795 9782271068491 Year: 2009 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au moment où l'avenir de la télévision généraliste semble menacé par l'évolution technique, cet ouvrage permet de s'interroger de manière claire et pédagogique sur le rôle de l'audience dans les différentes formes de télévision.


Multi
Adapting Television Drama : Theory and Industry
Author:
ISBN: 9781137501776 9781349699278 9781349699261 9781137501769 Year: 2021 Publisher: London Palgrave Macmillan, Imprint: Palgrave Macmillan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book explores adaptation in its various forms in contemporary television drama. It considers the mechanics of adaptation as an ever-more prevalent form of production, most notably in the reworking of literary sources for television. It also explores the broader process through which the television industry as a whole is currently making necessary adaptations in how it tells stories, especially in relation to important concerns of equality, diversity and inclusion. Offering and analysing 16 original interviews with leading British television producers, writers, directors, production designers, casting directors and actors, and with a particular focus on female and/or minority-ethnic industry perspectives, the book examines some of the key professional and creative approaches behind television adaptations today. The book connects these industry insights to the existing conceptual and critical frameworks of television studies and adaptation studies, illuminating the unique characteristics of television adaptation as a material mode of production, and revealing television itself as an inherently adaptive artform.


Book
La télévision et les arts : soixante années de production
Author:
ISBN: 9782753529229 2753529221 2753561575 Year: 2014 Volume: *5 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On aurait pu supposer que la double vocation de la télévision, tout à la fois outil de diffusion au service de l'information, de la culture et du divertissement, et moyen de création central dans le paysage audiovisuel depuis les années 1930, la disposait à entretenir des liens privilégiés avec les arts, dans leur pluralité. Or, la réalité du phénomène télévisé est bien différente. Non seulement la télévision réserve peu de place aux arts dans les grilles de ses programmes, mais elle-même exploite et développe peu ses ressources créatives.Et puisqu'elle se tient à la marge de la sphère culturelle "légitime", rares sont les discours qui s'attachent à l'étude qualitative de la production télévisuelle qui est principalement abordée sous les angles sociologiques et historiques. Pourtant, ce constat général mérite d'être nuancé dès lors que le regard se porte précisément sur certaines réalisations, notamment les émissions consacrées aux arts, qui ont été et sont encore, à leur meilleur, des ferments privilégiés d'une réflexion sur les spécificités de la création télévisuelle et d'une pensée sur le rôle du média dans la transmission d'une certaine conception de l'art et de la culture.Nous avons donc choisi dans cet ouvrage de donner la parole à des auteurs et producteurs de films et émissions consacrés aux arts au cours de treize entretiens qui sont l'occasion d'aborder tant les aspects esthétiques des programmes, retenus justement pour la qualité et l'originalité de leur approche, que les aspects concrets de leurs moyens de production et de diffusion qui nous renseignent "de l'intérieur" sur les politiques de programmation des grandes chaînes et sur les ambitions de leurs concepteurs.Cet ouvrage est composé des entretiens de Jean-Christophe Averty, Philippe Collin, Jean-Marie Drot, Thierry Carrel, Alain Jaubert, Jean-Michel Meurice, Paul Ouazan, Dominique Païni, Dominique Rabourdin, Daniel Soutif, Claude Ventura, Carlos Vilardebo, Terry Wehn-Damisch.

Twentieth-century American fiction on screen
Author:
ISBN: 9780521542302 0521542308 9780521834445 0521834449 9780511610950 0511274378 9780511274374 0511272758 9780511272752 0511273541 9780511273544 9780511271113 0511271115 9780511270888 0511270887 9780511275074 0511275072 0511610955 1280815310 9781280815317 9786610815319 6610815313 1107161061 9781107161061 0511321228 9780511321221 Year: 2007 Publisher: Cambridge, UK ; New York : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The essays in this collection analyse major film adaptations of twentieth-century American fiction, from F. Scott Fitzgerald's The Last Tycoon to Toni Morrison's Beloved. During the century, films based on American literature came to play a central role in the history of the American cinema. Combining cinematic and literary approaches, this volume explores the adaptation process from conception through production and reception. The contributors explore the ways political and historical contexts have shaped the transfer from book to screen, and the new perspectives that films bring to literary works. In particular, they examine how the twentieth-century literary modes of realism, modernism, and postmodernism have influenced the forms of modern cinema. Written in a lively and accessible style, the book includes production stills and full filmographies. Together with its companion volume on nineteenth-century fiction, the volume offers a comprehensive account of the rich tradition of American literature on screen.

La télévision des trente glorieuses : culture et politique
Authors: ---
ISBN: 9782271065216 2271065216 2271078067 Year: 2007 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Bonne nuit les petits », « ici Léon Zitrone »… Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et « Cinq colonnes à la une », c’est la France des débuts de la ve Républiques qui se raconte à travers l’aventure de l’ORTF. La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels. C’est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s’installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ? Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence « nostalgie ».


Book
La sérialité à l'écran : comprendre les séries anglophones
Authors: ---
ISBN: 9782869067325 2869067321 2869067321 286906859X Year: 2020 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cinéma et télévision, que l’on opposa longtemps par leur mode de production et de réception, leur public ou même leur portée artistique, sont fortement liés par leur exploitation de la sérialité. Si la télévision est devenue la reine des séries, les récits audiovisuels sériels sont d’abord apparus dans les premières décennies du cinéma pour fidéliser un public, dans la droite ligne de ce que la littérature avait initié au XIXe siècle. Avec l’essor de la télévision dans les années 1950, les séries télévisées exploitent certaines stratégies des séries cinématographiques, tout en créant de nouvelles. Aujourd’hui, les grandes franchises hollywoodiennes, comme les séries télévisées anglophones, dominent les marchés et les imaginaires du monde entier. Alors que l’essor du phénomène sériel, aussi bien qualitatif que quantitatif, semble inexorable, quelles implications esthétiques, culturelles, industrielles et économiques sont à l’œuvre ? Quels sont les liens entre le récit audiovisuel et la sérialité au sens large ? Quelle est la spécificité de la sérialité dans les arts narratifs audiovisuels ? À travers l’histoire du cinéma et de la télévision, et de leur évolution inter-médiatique avec l’arrivée d’internet notamment, et au fil d’analyses approfondies d’œuvres comme The Hunger Games, Hannibal, Scream ou encore Crazy Ex Girlfriend, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les contraintes de la sérialité audiovisuelle du monde anglophone.

The microanalysis of political communication
Author:
ISBN: 1134480520 1138882313 1280071524 0203417844 9780203417843 9786610071524 6610071527 9780415273824 041527382X 041527382X 0203419324 9781134480524 9781138882317 9781280071522 9781134480470 9781134480517 020341991X 1134480512 Year: 2003 Publisher: London Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This analysis of political speeches and televised political interview in the UK, based on the Annual Party Conferences (1996-2000) and the last five general elections (1983-2001)

Russian and Soviet film adaptations of literature, 1900-2001
Authors: ---
ISBN: 1134400586 1280289473 9786610289479 020301104X 0203236203 9780203011041 6610289476 9780415306676 0415306671 0415306671 9781134400539 9781134400577 9781134400584 9780415546126 1134400578 Year: 2005 Volume: 18. Publisher: London New York RoutledgeCurzon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Providing many interesting case studies and bringing together many leading authorities on the subject, this book examines the importance of film adaptations of literature in Russian cinema, especially during the Soviet period when the cinema was accorded a vital role in imposing the authority of the communist regime on the consciousness of the Soviet people.

Global TV : Exporting Television and Culture in the World Market
Authors: ---
ISBN: 9780814799420 9780814799413 0814799426 0814739164 9780814739167 0814799418 0814786340 Year: 2008 Publisher: New York, NY : New York University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A reporter for the Los Angeles Times once noted that “I Love Lucy is said to be on the air somewhere in the world 24 hours a day.” That Lucy’s madcap antics can be watched anywhere at any time is thanks to television syndication, a booming global marketplace that imports and exports TV shows. Programs from different countries are packaged, bought, and sold all over the world, under the watch of an industry that is extraordinarily lucrative for major studios and production companies. In Global TV, Denise D. Bielb and C. Lee Harrington seek to understand the machinery of this marketplace, its origins and history, its inner workings, and its product management. In so doing, they are led to explore the cultural significance of this global trade, and to ask how it is so remarkably successful despite the inherent cultural differences between shows and local audiences. How do culture-specific genres like American soap operas and Latin telenovelas so easily cross borders and adapt to new cultural surroundings? Why is The Nanny, whose gum-chewing star is from Queens, New York, a smash in Italy? Importantly, Bielby and Harrington also ask which kinds of shows fail. What is lost in translation? Considering such factors as censorship and other such state-specific policies, what are the inevitable constraints of crossing over? Highly experienced in the field, Bielby and Harrington provide a unique and richly textured look at global television through a cultural lens, one that has an undeniable and complex effect on what shows succeed and which do not on an international scale.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by