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The publication of Norma & Transgressão II was motivated by the wealth and variety of the reflection around the various ways in which each community experiences its own identity in the regulatory activity and gesture of rule-breaking, as well as, at a later stage, the integration of the transgressions executed (experienced as a new field of expanded identity). This dynamic, which cuts across many disciplinary areas, leads to the question of the boundaries of the individual(local) I and of the (global) community: what does it mean to be strange and not to be? to what extent does the tense connection between the normative and the transgressive constitute a process that determines collective and individual behaviour through which human beings learn, advance, and understand themselves and others? With its multidisciplinary and transhistorical character, this book is destined not only for postgraduate students of Classical Studies, but also for the broader public beyond the academic sphere.
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At their basic level, sporting events are about numbers: wins and losses, percentages and points, shots and saves, clocks and countdowns. However, sports narratives quickly leave the realm of statistics. The stories we tell and retell, sometimes for decades, make sports dramatic and compelling. Just like any great drama, sports imply conflict, not just battles on the field of play, but clashes of personalities, goals, and strategies. In telling these stories, we create heroes, but we also create villains. This book is about the latter, those players who transgress norms and expectations and who we label the "bad boys" of sports. Using a variety of approaches, these 13 new essays examine the cultural, social, and rhetorical implications of sports villainy. Each chapter focuses on a different athlete and sport, questioning issues such as how notorious sports figures are defined to be "bad" within particular sports and within the larger culture, the role media play in creating antiheroes, fan reactions when players cross boundaries, and how those boundaries shift depending on the athlete's gender, sexuality, and race.
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Supplice : le livre brûlé, la page censurée, la parole jugulée. Face à l'interdit, qu'il ressortisse au fait du Prince, à l'ordre de la loi ou au tabou fondateur, les littératures ont inventorié tous les registres de la transgression, de l'affrontement outrancier aux contournements les plus subtils – et, parfois, les plus douloureux. Délice : car toute écriture qui, au terme de ce face-à-face, demeure, ne garde le souvenir de l'interdit que pour mieux déployer la puissance de son texte. Au point, parfois, de fonder sur cette trace sa qualité d'œuvre littéraire. Si les 29 études de ce recueil, présentées au XXVe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée à Rennes en 1995, ouvrent tout grand l'éventail des littératures du monde entier, c'est pour mieux scruter, du Japon à l'Afrique noire, de l'Europe aux Antilles, les formulations infiniment variées du même paradoxe : dire l'interdit, c'est toujours, en littérature, contraindre la contrainte, en l'acculant à ses propres significations.
Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- transgression --- interdit --- création littéraire
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“Light”, “Night”, deux vocables de même consonance, deux concepts dont les acceptions, contraires mais complémentaires, sont au cœur de la littérature et de la culture anglaises au siècle des Lumières. Dans la vie quotidienne, la sphère nocturne, à Londres en particulier, est dangereuse, mais aussi fascinante, riche de plaisirs plus ou moins licites. En mer, la navigation de nuit est risquée, mais dans les deux cas, le progrès et la science font peu à peu reculer l'obscurité et ses aléas. La nuit, c'est aussi un thème privilégié dans le domaine de l'esthétique. Liée au sublime, elle alimente les jeux d'ombre et de lumière dans la littérature, la peinture, la musique, l'art des jardins, sollicitant toute la gamme des émotions chez le lecteur, l'auditeur et le promeneur de l'Angleterre georgienne. La nuit, enfin, est liée au questionnement de l'homme sur sa destinée : rêves prémonitoires, tentations du Malin, mais aussi élévation de l'âme aspirant à la lumière de la vie éternelle, et envolée de l'imagination créatrice, au-delà des ténèbres du monde fini, vers une clarté céleste, royaume de l'artiste visionnaire. Cet ouvrage est composé de communications présentées au Centre de Recherche et d'Etudes anglaises du XVIIIe siècle (CREA XVIII) de la Sorbonne Nouvelle et de contributions extérieures, réunies par Suzy Halimi.
English literature --- Night in literature. --- History and criticism. --- nuit --- Angleterre --- transgression --- Lumières
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De l'autorité : personne aujourd'hui n'en ignore les crises et les bouleversements. Mais vouloir reproduire certains modèles du passé, dans l'espoir de « restaurer » l'autorité, a tôt fait de montrer ses limites. Les inclinations autoritaires penchent, on le sait, vers une pente dangereuse. Tout comme on sait ardus la tâche et les efforts d'innover en matière d'autorité. Entre le respect des limites et la nécessité des transgressions, la voie sur laquelle devenir humainement « auteur et répondant » de sa parole et de ses actes, envers soi-même comme envers autrui, n'est jamais tracée d'avance. Cette voie n'est pas étrangère à la foi, à son intelligence et à ses pratiques. Les croyant-e-s, leurs communautés et leurs institutions sont d'autant plus concerné-e-s qu'en la matière, l'autorité touche aux convictions profondes, aux manières de se référer à des textes fondateurs et des traditions, ainsi qu'aux rapports avec la société. Les études réunies dans ce volume se proposent d'en rendre compte, et d'en dégager quelques enjeux actuels, sous l'éclairage de l'histoire, de la philosophie et de la théologie. La perspective est donc pluridisciplinaire. Elle est aussi œcuménique, à la mesure de l'importance actuellement reconnue aux rapports entre autorité et dialogue, comme entre autonomie et obéissance. Traiter ces questions n'est pas faire « une » théologie de l'autorité, mais examiner les possibilités données à l'intelligence de la foi, pour qu'elle devienne auteure et répondante de ce qu'elle peut dire et faire dans le temps présent.
Philosophy --- Religion --- autorité --- transgression --- foi --- pratique religieuse --- texte fondateur --- croyance --- autonomie --- obéissance --- dialogue --- doctrine
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The good news of Jesus Christ is for both sinners and the sinned-against. For the past two thousand years, Christian theologians have focused on the experience of sinners, but treated their victims inadequately. To counterbalance this perspective, a diverse group of Christian scholars consider sin "from the other side." To make sense of Christianity from this standpoint, they offer a more complex and comprehensive analysis of human participation in evil and its reconciliation than the simple formula of sin and repentance. The Other Side of Sin is an original, fresh, and exciting adventure into one of the most needed areas of theological thinking.
Sin. --- Victims --- Persons --- Theological anthropology --- Transgression (Ethics) --- Religious life. --- Sin --- Christianity.
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Invisibles, niées ou condamnées, les amours clandestines durables n’en sont pas moins bien présentes dans la vie sociale. Elles sont le quotidien de nombreux hommes et femmes en couple hétérosexuel ; elles occupent des esprits, des cœurs, des agendas et des hôtels. Ce livre invite à explorer ces « jardins secrets » à partir de l’analyse d’une trentaine de récits de vie et d’un corpus de témoignages recueillis sur Internet, traités sous l’angle de la sociologie du genre et des socialisations. L’auteure montre notamment que l’extraconjugalité durable se caractérise par la transgression de deux normes fondamentales du couple contemporain : la norme de véracité et l’égalité des sexes. Mais au-delà de la démarche scientifique, elle propose des clefs pour la compréhension de ces liaisons, à la fois fascinantes et repoussantes, et plus largement de l’amour et de la sexualité des couples hétérosexuels.
Sociology --- sexualité --- fidélité --- infidélité --- vie sociale --- hétérosexualité --- couple --- témoignage --- sociologie du genre --- transgression --- norme
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L’expérience essentielle du rapport au Temps est un champ particulièrement riche sur le plan imaginaire et symbolique. Comment cerner ce rapport au temps ? Comment mettre en mot les bribes, les sédiments, les quêtes de la mémoire ? Les contributions rassemblées dans ce volume, s’attachant à la longue durée, de l’antiquité à l’époque contemporaine, témoignent d’une heureuse confluence des interrogations : la mémoire veut capturer le flux du temps révolu, elle affronte les ruptures du fil temporel, elle occulte ou révèle le traumatisme, elle déchiffre l’empreinte, le vestige dont il importe de retrouve j’origine et le sens. Dans cette entreprise complexe, l’équivoque s’associe à l’oubli, la voix doit assurer une transmission incertaine ; l’histoire et la fiction veulent, chacune à sa manière, faire surgir l’architecture du temps passé, recomposer les lieux et les moments. Le discours de mémoire est une texture dont l’écriture littéraire, tout particulièrement, suggère les déchirements. La mémoire serait-elle un « sixième sens à elle seule » (J.Y. Tadié) ? La diversité des contributions dans ce volume est fondée sur la pluridisciplinarité des approches et des interprétations. La symbolique individuelle ou collective, les témoignages communautaires ou personnels, les croyances enracinées dans les patrimoines proposent leurs énigmes, secrets et révélations, qui concernent aussi bien l’anthropologue que le psychanalyste, les historiens et les spécialistes de la littérature et de l’art. Le Moi, gardien inquiet de sa propre-mémoire, rejoint alors, en une communauté riche de sens, les passeurs de mémoire qui usent de leur voix singulière pour tisser le rapport au temps collectif. La traque du temps passé, l’inquiétude de la quête, l’incertitude du devenir au miroir de la mémoire, contribuent à la constitution des identités, dans nos sociétés comme dans les autres cultures.
Literature (General) --- fiction --- transgression --- sédiment --- écriture de soi --- lieu de mémoire --- sensation --- flux --- mémoire antique --- temps perdu --- souvenir traumatique --- mémoire
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Les articles réunis dans ce recueil transdisciplinaire explorent les multiples formes et significations d'un thème envisagé selon ses liens étroits avec les mythes et le sacré. Ils composent ainsi un parcours se déployant à travers époques, cultures et croyances, reliées entre elles par un réseau serré de correspondances et d'échos, menant le lecteur du mythe d'Orphée au projet transhumaniste, tout en lui faisant entrevoir d'autres chemins de traverse à emprunter.
Transhumanism --- Human beings in literature --- human condition --- divine --- sacred --- death and immortality --- transgression --- hubris --- archetypes --- Man in literature --- Philosophy
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Wurde die Vision des Petrus in Apg 10, in der Gott ihm befahl »unreine Tiere« zu essen von der Urkirche jemals als Auftrag zur Auflösung der jüdischen Gebote verstanden? John Moxon zeigt, wie Lukas durch Einbindung solch lebensnaher Leitmotive dem Begriff »Offenbarung« eine neue und deutlich psychologische Richtung gibt.
Law (Theology) --- Jewish law. --- Biblical teaching. --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Jewish Law --- Dream Interpretation --- Psychology --- Transgression --- Neues Testament --- Antike
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