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De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur soulèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de « héros populaires », identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les « héros consensuels » laissent place aux « héros impersonnels », manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique. Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.
Actors --- Theater --- Theater and society --- Acteurs --- Théâtre --- Théâtre et société --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- romantisme --- dramaturgie --- héros populaire --- Talma --- jeu héroïque
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Participatory theater --- Theater and society --- Théâtre --- Théâtre et société --- History. --- Participation du public --- Histoire. --- Mothertongue Project. --- South Africa
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La dimension incontestablement littéraire des œuvres théâtrales de l'Antiquité ne doit pas faire oublier les aspects plus matériels et plus concrets de spectacles qui étaient aussi visuels et qui requéraient la présence sur scène de ceux auxquels nous réservons le terme générique d'acteurs. Il est de nombreuses manières d'étudier les multiples facettes de ce métier et d'analyser toutes les connotations, positives ou négatives, qui y sont attachées. Si les spécialistes du monde grec s'intéressent logiquement à la genèse et aux pratiques dramatiques des comédiens, tragédiens ou simples amuseurs ; les historiens de Rome sont plus sensibilisés à l'infamie dans laquelle le droit reléguait l'acteur et aux relations souvent complexes que ce dernier entretenait avec le pouvoir, aristocratique ou monarchique. Les organisateurs du colloque organisé à Tours les 4 et 5 mai 2002 se sont proposés comme objectif de répondre aux différentes questions que soulève le statut de l'acteur en laissant la parole à des spécialistes internationaux des spectacles antiques (Canada, France, grande-Bretagne, Italie) et en prenant le parti d'une diachronie qui va de la naissance du théâtre jusqu'à l'Antiquité tardive. Les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre ont été regroupés en quatre parties : la naissance d'un monde professionnel ; l'identification de l'acteur ; l'acteur dans la cité ; l'acteur face au pouvoir.
Theater --- Actors --- Acting --- Theater and society --- Théâtre --- Acteurs --- Art dramatique --- Théâtre et société --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congresses. --- Théâtre --- Théâtre et société --- Congrès --- Classical Greco-Roman theatre --- Actor --- Greece --- Rome --- Actors - Greece - Congresses. --- Actors - Rome - Congresses. --- Theater - Greece - Congresses. --- Theater - Rome - Congresses. --- théâtre --- acteur --- Grèce antique --- époque hellénistique --- pantomime --- comique --- Rome antique
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Shakespeare's plays were immensely popular in their own day - so why do we refuse to think of them as mass entertainment? In 'Pleasing Everyone', Jeffrey Knapp opens our eyes to the uncanny resemblance between Renaissance drama and the incontrovertibly mass medium of Golden-Age Hollywood cinema.
ART / Film & Video. --- PERFORMING ARTS / Film & Video / History & Criticism. --- LITERARY CRITICISM / Shakespeare. --- Theater --- Theater and society --- Motion pictures --- Théâtre --- Cinéma --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Théâtre et société --- Théâtre --- Théâtre et société --- Cinéma --- Actors --- Society and theater --- Social status
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Fringe Benefits, an award-winning theatre company, collaborates with schools and communities to create plays that promote constructive dialogue about diversity and discrimination issues. Staging Social Justice is a groundbreaking collection of essays about Fringe Benefits' script-devising methodology and their collaborations in the United States, Australia, Canada and the United Kingdom. The anthology also vividly describes the transformative impact of these creative initiatives on participants and audiences.
Social justice. --- Community theater --- Theater --- Theater and society. --- Equality --- Justice --- Community plays, etc. --- Little theater movement --- Actors --- Society and theater --- Social aspects. --- Political aspects. --- Social status --- Social aspects --- Theater and society --- Théâtre et société --- Théâtre --- Théâtre communautaire --- Justice sociale --- Aspect politique --- Aspect social
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Performance events have long had a central place in Indonesian societies in displaying power, affirming social relations, celebrating shared values, and at times conveying potent political critique. How have they responded to the momentous social and political changes of recent years - the dismantling of the centralised, authoritarian Suharto regime and its replacement with a more open, regionally-focused political system, the rapid expansion of global cultural influence? Investigations of diverse performance genres from different regions illustrate the way general socio-political processes play out locally, and how particular groups are responding. Exploring performed understandings of identity and community, such studies expand knowledge of a complex, contested period of change in Indonesia and the workings of contemporary performance in giving it expression. With contributions by Chua Beng Huat, Alexandra Crosby, Barbara Hatley, Ariel Heryanto, Brett Hough, Rachmah Ida, Reza Idria, Edwin Jurriens, Yoshi Fajar Kresno Murti, Neneng Yanti K Lahpan, Ugoran Prasad, Wawan Sofwan, Aline Scott-Maxwell, Fridus Steijlen, Alia Swastika, Denise Varney.
Performing arts --- Theater and society --- Arts and society --- Arts --- Arts and sociology --- Society and the arts --- Sociology and the arts --- Actors --- Society and theater --- Theater --- Show business --- Performance art --- Social aspects --- Political aspects --- Social status --- Theater and globalization --- Arts du spectacle --- Théâtre et société --- Arts et société --- Théâtre et mondialisation --- Aspect social --- Aspect politique
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"Why theatre now? Reflecting on the mix of challenges and opportunities that face theatre in communities that are necessarily becoming global in scope and technologically driven, In Defence of Theatre offers a range of passionate reflections on this important question. Kathleen Gallagher and Barry Freeman bring together nineteen playwrights, actors, directors, scholars, and educators who discuss the role that theatre can--and must--play in professional, community, and educational venues. Stepping back from their daily work, they offer scholarly research, artists' reflections, interviews, and creative texts that argue for theatre as a response to the political and cultural challenges emerging in the twenty-first century. Contributors address theatre's contribution to local and global politics of place, its power as an antidote to various modern social ailemnts, and its pursuit of equality. Of equal concern are the systematic and practical challenges that confront those involved in realizing theatre's full potential."--
Theater and society. --- Theater --- Aesthetics. --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Actors --- Society and theater --- Political aspects. --- Psychology --- Social status --- Social aspects --- Theater and society --- Aesthetics --- Théâtre et société --- Théâtre --- Esthétique --- Political aspects --- Aspect politique --- Radio broadcasting Aesthetics
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Un des arguments élaborés par les adversaires de la dèmokratia, le régime politique qui se met en place à Athènes au cours du Ve siècle avant notre ère, est que le peuple, bruyant et irréfléchi, serait incapable de délibérer. Aussi les décisions qu’il prend, tant à l’Assemblée qu’au sein des tribunaux populaires, lui seraient-elles toujours dictées par d’habiles démagogues, « meneurs du peuple ». Sur la colline de la Pnyx où se tiennent les séances de l’Assemblée ou sur les bancs des tribunaux, les citoyens athéniens sont accusés de se comporter comme au théâtre, en simples spectateurs de leur vie politique. Comment comprendre ce topos de la démocratie vue comme un spectacle ? Dans quel contexte historique s’est-il formé ? Que nous apprend-il des pratiques délibératives des Athéniens ? Le jugement de valeur qu’il implique est-il fondé ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre, amenant à revenir sur une conception exclusivement dialogique de la délibération. En effet, si aucun moment n’est explicitement dédié au dialogue pendant l’Assemblée et les séances des tribunaux, les échanges permanents entre les participants constituent une délibération informelle qui, avant même le vote à main levée, rend effective la souveraineté populaire. Ainsi, cette enquête n’entend pas concerner seulement les spécialistes du monde grec mais tous ceux qui s’intéressent aux questions de la délibération et de la participation, à la démocratie.
Democracy --- Political participation --- Theater and society --- Démocratie --- Participation politique --- Théâtre et société --- History --- Histoire --- Athens (Greece) --- Athènes (Grèce) --- Democratie --- Theatre et politique --- Democracy. --- Political participation. --- Political science. --- Theater and society. --- Classical Greece --- Theater and politics --- To 1500. --- Greece --- Politics and government. --- Theater and politics. --- Démocratie --- Théâtre et société --- Athènes (Grèce) --- Classics --- Theater --- Athènes --- démocratie --- théâtre --- assemblée --- pouvoir --- gouvernement --- citoyen --- agora --- tragédie --- spectacle --- dème --- tribunal --- Pnyx --- dèmos --- rhétorique
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Firmin Gémier (1869-1933) est souvent le grand oublié des panoramas sur le théâtre du XXe siècle. Et pourtant la vie de cet acteur, metteur en scène et directeur est une véritable épopée. Ce livre raconte l'histoire de son combat pour le théâtre populaire, l'équipée du Théâtre national ambulant, la fondation du TNP dont il est le premier directeur, l'invention esthétique du « théâtre de la foule ». Mais ce livre ne veut pas être le panégyrique d'un individu. Gémier, homme de théâtre, est d'abord le représentant d'un mouvement qui, dès l'aube du XXe siècle, œuvre pour que d'un monde nouveau naisse un art théâtral novateur. C'est bien une aventure collective qui est ici relatée. Et ces aventuriers du Théâtre populaire ont toujours, presque cent ans après, bien des choses à nous apprendre, par leurs échecs tout autant que par leurs réussites. Car qui oserait soutenir que le théâtre de notre époque n'a plus besoin d'un « héraut du théâtre populaire » ?
Actors --- Theatrical producers and directors --- Theater --- Theater and society --- Folk drama, French --- Acteurs --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Théâtre --- Théâtre et société --- Théâtre populaire français --- Biography --- History --- History and criticism --- Biographie --- Biographies --- Histoire --- Histoire et critique --- Gémier, Firmin, --- Gémier, Firmin, --- Music, Dance, Drama & Film --- Drama --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Théâtre --- Théâtre et société --- Théâtre populaire français --- Tonnere, Firmin, --- Zhemʹe, Firmen, --- Gémier, Firmin, - 1869-1933 --- théâtre --- Théâtre national populaire
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Drama in the Romantic period underwent radical changes affecting theatre performance, acting, and audience. Theatres were rebuilt and expanded to accommodate larger audiences, and consequently acting styles and the plays themselves evolved to meet the expectations of the new audiences. This book examines manifestations of change in acting, stage design, setting, and the new forms of drama. Actors exercised a persistent habit of stepping out of their roles, whether scripted or not. Burwick traces the radical shifts in acting style from Garrick to Kemble and Siddons, and to Kean and Macready, adding a new dimension to understanding the shift in cultural sensibility from early to later Romantic literature. Eye-witness accounts by theatre-goers and critics attending plays at the major playhouses of London, the provinces, and on the Continent are provided, allowing readers to identify with the experience of being in the theatre during this tumultuous period.
Drama --- Theatrical science --- English literature --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Great Britain --- Théâtre et société --- Theater --- English drama --- Acting --- Theater audiences --- Theaters --- Theater and society --- Théâtre --- Théâtre anglais --- Art dramatique --- Théâtre et société --- History --- History and criticism. --- History. --- Stage-setting and scenery --- Political aspects --- Histoire --- Histoire et critique --- Publics --- Décors et mise en scène --- Aspect politique --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Actors --- Society and theater --- Opera-houses --- Playhouses (Theaters) --- Theatres --- Arts facilities --- Auditoriums --- Centers for the performing arts --- Music-halls --- Audiences, Theater --- Theatergoers --- Theater attendance --- Elocution --- Social status --- Social aspects --- Audiences
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