Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Tome 1. "Né le 29 octobre 1929 au Lac-Saint-Jean, Rossel Vien a été acclamé pour sa magistrale Histoire de Roberval, coeur du Lac-Saint-Jean, en 1955. Il n'avait que 25 ans. Le célèbre critique littéraire Laurent Mailhot qualifia cette monographie de "chef-d'oeuvre d'intelligence et d'amour". On aurait pu croire que la carrière de Rossel Vien comme historien était dès lors bien tracée devant lui, mais ses aspirations l'entraînaient ailleurs. En 1960, il publia sa première nouvelle, "Un homme de trente ans", dans la prestigieuse revue Écrits du Canada français sous le pseudonyme de Gilles Delaunière. Ce texte, choquant pour l'époque, traitait explicitement du thème de l'homosexualité. Rossel Vien revendiqua ce "récit" comme une "histoire vraie et vécue". Suivront dans les Écrits plusieurs nouvelles que nous reproduisons intégralement ici, tout aussi captivantes les unes que les autres, rédigées dans un style souvent expérimental qui présage l'arrivée des grands auteurs de la Révolution tranquille. Le but de cette édition critique est de faire découvrir au Québec et au Canada un important auteur québécois dont la production fictionnelle, écrite dans un anonymat total, est restée cachée aux yeux de ses contemporains pendant plus d'un demi-siècle."--
Rossel Vien. --- Révolution tranquille. --- littérature canadienne. --- Écrits du canada français.
Choose an application
Suite au changement non planifié par l'intrusion d'un coronavirus en mars 2020 dans l'ensemble du milieu scolaire, un regard rétrospectif nous permet de voir comment les gestionnaires ont agi dans le feu de l'action.
Rossel Vien. --- Révolution tranquille. --- littérature canadienne. --- Écrits du canada français.
Choose an application
"Malgré les aléas des relations entre les deux pays, les Chinois associent encore beaucoup le Canada à un héros qui serait sans contredit le plus illustre : le docteur Norman Bethune. Quiconque visite la Chine et entre en contact avec son peuple est en mesure de saisir que l'évocation de ce nom, Bethune, ou Bai Qiu'en, y fait résonner une sympathie chaleureuse qui, parfois, ressurgit même sur le Canada. Bethune, un Canadien donc, n'a pourtant pas connu une renommée aussi importante dans son propre pays où il évoque des sentiments contradictoires, à commencer par l'ignorance de qui était ce fameux personnage. Cette étude cherche à comprendre pourquoi les représentations de cette personne se sont avérées aussi distinctes. En commençant par la Chine, revenant au Canada, interrogeant des diplomates, des Québécois, des communistes canadiens et des membres de la bourgeoisie canadienne, et d'autres, dont Norman Bethune lui-même, nous cherchons ici à comprendre comment a évolué son image jusqu'à nos jours."--
Opinion publique --- Bethune, Norman, --- Rossel Vien. --- Révolution tranquille. --- littérature canadienne. --- Écrits du canada français.
Choose an application
"Les textes rassemblés dans cet ouvrage abordent la mort, ses significations au fil du temps, ainsi que ses limites, tant physiques que métaphysiques. Que pouvons-nous encore dire de la mort au XXIe siècle? Que nous dit le rapport des époques passées à la mort sur les liens que nous entretenons aujourd'hui avec elle? Quel sens pouvons-nous attribuer à la souffrance qu'elle fait naître? Que nous est-il permis d'espérer et comment nous est-il possible de l'apprivoiser, lorsqu'elle surgit concrètement dans nos vies? Nous vivons dans une société où la réalité de la mort est désymbolisée et niée, pour ne pas dire dénuée de sens face aux moeurs et aux politiques actuelles, centrées autour du désir de repousser toujours plus loin les limites de la finitude humaine. Réfléchir aujourd'hui au sens à donner à la mort, en utilisant les outils que nous fournissent différentes sciences, nous permet paradoxalement de vivre plus pleinement notre vie."--
Mort --- Mort. --- Aspect social. --- Rossel Vien. --- Révolution tranquille. --- littérature canadienne. --- Écrits du canada français.
Choose an application
Depuis les années 1960, le mouvement communautaire québécois a œuvré pour la justice et les droits des personnes parmi les plus vulnérables de la société. Il a contribué de façon décisive à la reconnaissance et à l’interReconnaissance de divers groupes minorisés. Ses actions de soutien, de conscientisation, de mobilisation contre les différentes formes d’inégalité, de marginalisation et de discrimination, ont changé la face du paysage social et proposé une vision plus inclusive de la société québécoise. C’est ce que racontent plus de deux cent trente acteur.es-témoins provenant des secteurs femmes, immigration, LGBT, santé mentale et handicap, de même que des artistes ayant accompagné le mouvement et, particulièrement, ses actions liées aux droits de la personne. Quelles furent, depuis la Révolution tranquille, les idées et les actions les plus marquantes ? Comment se sont déployées les mobilisations les plus significatives et les plus porteuses ? Comment se sont croisées au sein des divers secteurs, les préoccupations, les idées phares, les stratégies, les alliances et les résistances ? Quels liens établir entre les enjeux qui se présentaient au moment de la Révolution tranquille et ceux qui sont au cœur de la société actuelle ? Comment les créations artistiques ont-elles contribué aux luttes et pénétré notre imaginaire collectif ? C’est à la rencontre d’une mémoire plurielle imbriquée dans les transformations sociales les plus profondes du Québec que nous convient les auteur.es de cet ouvrage ainsi qu’à une réflexion de fond sur la force de l’action collective.
Anti-racism --- Civil rights --- Community organization --- People with disabilities --- Sexual minorities --- Women's rights --- Legal status, laws, etc --- Legal status, laws, etc. --- mouvement communautaire québécois, justice sociale, droits des minorités, Révolution tranquille, inégalités, marginalisation, discrimination, mobilisation, droits de la personne, inclusion, mémoire collective, transformations sociales, santé mentale, handicap, immigration, LGBT, artistes, actions collectives, alliances, résistances.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|