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Vingt ans après sa naissance, où en est le Centre Georges Pompidou ? Après l'euphorie des premières années, ayant dû traverser les eaux peu navigables de la postmodernité des années 1980, il semble avoir peu à peu dérivé loin de sa route initiale. Cette étude dégage les différentes strates qui constituent l'utopie d'origine et définissent la vocation du Centre. Elle analyse son histoire et son devenir, se penche sur l'impensé de sa conception et sur les logiques de son évolution. Ce faisant, elle dessine, en creux, les voies d'une nouvelle réflexion sur la culture ainsi que les chemins d'un avenir possible pour le Centre Georges Pompidou, qui demeure une institution irremplaçable.
Arts facilities --- Management --- Centre Georges Pompidou --- Management. --- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou --- France. Centre Georges Pompidou --- C.N.A.C. --- CNAC --- CNAC GP --- Centre Pompidou --- C.N.A.C.G.P. --- Georges Pompidou Centre --- Centre de culture Georges Pompidou --- Cultural Center Georges Pompidou --- Centro Georges Pompidou --- Nat︠s︡ionalʹnyĭ t︠s︡entr iskusstva i kulʹtury imeni Zhorzha Pompidu --- Kokuritsu Joruju Ponpidū Geijutsu Bunka Sentā (France) --- Ponpidū Bunka Sentā (France) --- 蓬皮杜中心 --- Pompidou Centre --- Centre Pompidou-Metz --- Centre Beaubourg --- utopie --- culture
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Social Sciences --- Library & Information Science --- Centre Georges Pompidou. --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou) --- pratique de lecture --- politique documentaire --- bibliothèque --- développement des collections --- libre accès
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« Une maison magique », « une usine culturelle », « une mine d'or », « un laboratoire social », « un bon espace productif », « un ventricule », « un trait d'union »... Autant d'images contrastées qui se rapportent toutes à un même objet : la Bibliothèque publique d'information au Centre Georges Pompidou telle que se la représentent ses habitués. On trouvera ici la synthèse à plusieurs voix - abondamment illustrée par des photos, des extraits et des montages d'entretiens - d'une enquête qualitative réalisée fin 1997, juste avant la fermeture provisoire et partielle de la Bpi après vingt ans de fonctionnement et de succès public continus. Au total, pas moins de soixante étudiant(e)s, retraité(e)ls, salarié(e)s et autres familiers du lieu, sont tour à tour conviés pour évoquer longuement leurs activités au sein de cet établissement et ce qui les y arrime (comme au Centre Pompidou dans son ensemble). Peu à peu, alors, un coin de voile se lève sur le microcosme particulier de cette grande bibliothèque, sur la question de l'attachement affectif pour un établissement de lecture publique, ou, plus généralement encore, sur le thème de la légitimité culturelle.
Library use studies --- Public libraries --- Books and reading --- Bibliothèques --- Bibliothèques publiques --- Livres et lecture --- Use studies --- Utilisation --- Centre Georges Pompidou. --- Social Sciences --- Library & Information Science --- Bibliothèques --- Bibliothèques publiques --- Sociological aspects --- France --- Centre Georges Pompidou --- Use studies. --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou) --- lecture publique --- bibliothèque --- pratiques culturelles --- Bibliothèque publique d’information --- sociologie de la lecture
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Civil engineering --- Architecture --- Génie civil --- Encyclopedias --- Encyclopédies --- Construction --- Dictionnaire --- Exposition --- Ingénierie --- Ingénieur --- Ouvrage d'art --- Pont --- Profession du batiment --- Histoire de l'architecture --- Rapport architecte-ingénieur --- Histoire de la construction --- Panorama mondial --- Matériaux --- Constructions --- Ingénieurs --- Histoire --- Centre Georges Pompidou --- -Civil engineering --- -Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Centre Georges Pompidou --- Architectuur ; constructies ; naslagwerken ; 19de en 20ste eeuw --- Architectuur en ingenieurswetenschappen --- 72(03) --- 69(03) --- gebouwen --- 721 --- Engineering --- Public works --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Architectuur ; encyclopedieën --- Bouwwezen. Constructie ; encyclopedieën --- Design and construction --- Exhibitions --- Encyclopedias. --- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. --- Génie civil --- Encyclopédies --- Profession du bâtiment --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Centre Georges Pompidou --- Constructions. --- Ingénierie. --- Matériaux. --- Histoire. --- Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou --- Architecture, Primitive --- Ingénierie. --- Matériaux. --- Ingénieurs --- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
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Submergée par les demandeurs des sa mise en service en février 1977, agrandie en 1980, la Médiathèque de langues de la B.P.I. accueille quotidiennement près de 500 personnes. Mais qui sont ces utilisateurs persévérants (parfois une heure d'attente pour accéder a une cabine de langues). D'où viennent-il ? Qu'attendent-ils de cet espace babélien ? Quelles langues - parmi les 80 qui leur sont proposées - viennent-ils étudier ? Quelles sont leurs motivations ? Comment travaillent-ils ? En collaboration avec le Service informatique du Ministère de la Culture, le Service des Études et de la Recherche de la B.P.I. a mène une enquête sur les usagers de la Médiathèque de langues, en s'attachant plus particulièrement aux conditions sociales et culturelles de la pratique linguistique. L'absence des contraintes statutaires et financières classiques (l'accès à la médiathèque est libre et gratuit) a autorise de véritables conditions d'observation scientifique. Il en résulte un document qui, non seulement présente le bilan d'une expérience et en définit l'originalité mais encore apporte une nouvelle définition de l'autodidaxie. Il dégage les principaux modèles de comportement d'apprentissage des langues et fait apparaitre des formes généralement ignorées de "consultation linguistique" nui relèvent non de stratégies d'acquisitions mais de tactiques d'information ou de jeu.
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Plus de 60 millions d'entrées ! C'est le total des visites enregistrées à la BPI, depuis son ouverture en 1977 jusqu'à sa fermeture provisoire et partielle en 1997. Mais quels publics, quels usages, quelles motivations peuvent être identifiés à travers la masse imprécise de ces chiffres ? C'est à l'ensemble de ces questions que le présent ouvrage entreprend de répondre à partir de l'exploitation des résultats de la dernière enquête quantitative réalisée en 1995, soit quelque temps avant la grande mue de la bibliothèque. Profils, pratiques et représentations des usagers sont ici étudiés dans une perspective comparative avec les enquêtes de fréquentation précédentes : Publics à l'œuvre (1982), et Constances et variantes (1988). Il apparaît ainsi que la BPI, à l'image de nombreux établissements de lecture publique, s'est fait l'écho amplifié des nombreuses transformations socioculturelles qui sont survenues dans la société française au cours des vingt dernières années. On ne sera pas étonné dès lors que la thématique de l'appropriation étudiante soit placée au cœur de cette synthèse.
Public libraries --- Bibliothèques publiques --- Use studies --- Utilisation --- Centre Georges Pompidou. --- Social Sciences --- Library & Information Science --- Bibliothèques publiques --- Use studies. --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou) --- lecture publique --- pratique de lecture --- bibliothèque --- pratiques culturelles --- Bibliothèque publique d’information --- sociologie de la lecture
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Cet ouvrage présente la collection du design du Centre Georges Pompidou. Dans le livre figurent 100 objets choisis parmi les pièces significatives de la collection. Notices, biographies des designers, bibliographies et index accompagnent cette sélection, enrichis des photographies de 125 objets supplémentaires.
Design --- meubilair --- Design ; meubels ; gebruiksvoorwerpen ; 20ste eeuw --- Museumcatalogi ; Parijs ; designcollectie ; 20ste eeuw ; Centre Georges Pompidou --- 749.038 --- 069 --- design 20e eeuw --- Centre Pompidou --- 745 --- Meubelkunst en design ; 1950 - 2000 --- Musea. Collecties --- CAD, design en industriële vormgeving --- Exhibitions --- Contains audio-visual material --- meubilair (objectnaam) --- Decorative arts --- Design, Industrial --- Furniture --- Wood furniture --- Wooden furniture --- Decoration and ornament --- House furnishings --- Cabinetwork --- Interior decoration --- Upholstery --- Mechanical drawing --- New products --- Applied arts --- Art industries and trade --- Art --- Handicraft --- History --- Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle (France) --- France. --- MNAM-CCI --- Kokuritsu Kindai Bijutsukan/Sangyō Sōzō Sentā (France) --- Centre Georges Pompidou. --- Musée national d'art moderne (France) --- Centre de création industrielle
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Motor, Lokomotive, Tandem: Metaphern, die die Rolle der deutsch-französischen Beziehungen für den Prozess der europäischen Integration bezeichnen sollen, gibt es zahlreiche. Dennoch ist die Schrittmacherfunktion, die man Deutschland und Frankreich zuschreibt, nie systematisch auf empirischer Grundlage untersucht worden. Mit Willy Brandt und Georges Pompidou nimmt Claudia Hiepel zwei politische Akteure in den Blick, die im Kontext einer Umbruchphase in der Geschichte der Europäischen Gemeinschaft in den Jahren um 1970 agierten. In bilateralen Verhandlungen fanden die Protagonisten - trotz unterschiedlicher Prägungen und Konzeptionen - Auswege aus der Krise der Europäischen Gemeinschaft. Es gelang Ihnen, eine institutionelle Weiterentwicklung anzustoßen, deren Wirkung bis in die Gegenwart hinein reicht. Die Arbeit von Claudia Hiepel wurde mit dem Emile und Aline Mayrisch-Preis und dem Willy-Brandt-Preis 2011 zur Förderung von Nachwuchswissenschaftlerinnen und -wissenschaftlern der Bundeskanzler-Willy-Brandt-Stiftung (Berlin) ausgezeichnet.
Deutsch-französische Beziehungen. --- Internationale Geschichte. --- Transnationale Geschichte. --- Europäische Integration --- HISTORY / General. --- Europäische Einheit --- Europäische Einigung --- Europäische Zusammenschlüsse --- Europapolitik --- Einigung von Europa --- Europa-Integration --- Einheit von Europa --- Vereinigung von Europa --- Westeuropäische Integration --- Europagedanke --- Integration --- Europabewegung --- Europa --- Westeuropa --- Brandt, Willy, --- Pompidou, Georges, --- Pompidou, Georges Jean Raymond, --- Frahm, Karl, --- Brant, Vili, --- Frahm, Herbert Ernst Karl, --- Brandt, Villi, --- Brandt, V. --- Po-lan-tʻe, Wei-li, --- Germany --- France --- Europe --- Foreign relations --- Economic integration. --- Europäische Einheit --- Europäische Einigung --- Europäische Zusammenschlüsse --- Westeuropäische Integration
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« L’expérience sensible des bibliothèques » qui est au cœur de ce recueil de textes est aussi bien celle dont les usagers de ces établissements sont susceptibles de témoigner que celle manifestée par les établissements eux-mêmes - et à travers eux leurs personnels - à l’égard de ceux-là. Le « souci des publics » est ici éclairé de six façons différentes par des contributeurs situés à la croisée de plusieurs mondes : deux sociologues en poste dans des grands établissements, une chercheuse et un chercheur aux confins des sciences sociales et de l’analyse « big data », trois conservatrices des bibliothèques aux profils et aux fonctions variés, un ancien éditeur devenu pour un temps directeur d’une grande bibliothèque, deux intervenantes « écrivain-conseil » et membres d’une association proposant un service d’écrivain public aux bibliothèques. Aussi différentes soient elles, ces approches scientifiques et professionnelles sont articulées sur un même socle de valeurs et surtout sur un même type de terrain qui constitue un dispositif spécifique : celui des grands établissements (la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Vasconcelos de Mexico). Rien n’empêche évidemment les lectrices et les lecteurs d’associer une partie des questions qui sont ici décrites et analysées en détail à d’autres catégories de bibliothèques, notamment aux établissements de taille plus restreinte. La notion d’attachement à l’institution, la reconnaissance de la dimension hospitalière et protectrice de cette dernière, le « façonnage » des services par les usagers ou la manière à la fois singulière et collective dont ils sont appropriés, sont en effet des phénomènes que l’on peut observer ailleurs que dans les grands établissements, en dehors des bibliothèques et même du champ culturel. Faire l’expérience de l’expérience des publics, c’est, pour reprendre les mots d’Alain-Marie Bassy,passer de l’espace institué par les professionnels à l’espace restitué par les usagers.
Information Science & Library Science --- bibliothèques --- Bibliothèque publique d’information --- bibliothèques publiques --- usages --- Library & information sciences --- Centre Georges Pompidou. --- Bibliothèque nationale de France. --- Paris. BnF --- Paris. Bibliothèque nationale de France --- Biblioteca Nacional de Francia --- BNF (Bibliothèque nationale de France) --- Faguo guo jia tu shu guan --- French National Library --- Hpha-ran-siʼi Rgyal-gñer Dpe-mdzod-khaṅ --- France. --- Bibliothèque nationale (France) --- Bibliothèque de France --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou)
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L’image de l’analphabétisme ou de l’inculture est souvent associée à la pauvreté. Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposés à fréquenter les bibliothèques il leur manquerait les ressources élémentaires pour se fondre dans un espace destiné au savoir et à la culture. Pourtant, ils sont présents dans les bibliothèques publiques et souvent beaucoup plus qu’on ne l’imagine. Ce constat prend la forme d’une énigme. Comment expliquer qu’ils les fréquentent alors que tout paraît les condamner d’avance à y tenir une place marginale, à y être dévalorisés socialement ? En se fondant sur une enquête qualitative (observations, entretiens approfondis) réalisée à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris, ce livre permet d’établir une correspondance entre les trois phases de la disqualification sociale (fragilité, dépendance et rupture) et des usages spécifiques de la bibliothèque correspondant à des attentes particulières, des relations contrastées avec les autres usagers et un rapport aux normes de la bibliothèque lui aussi différencié. Fréquenter une bibliothèque est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer leurs liens sociaux et, par là-même, de conjurer le processus de disqualification sociale.
Pauvres --- Pauvres en milieu urbain --- Bibliothèques publiques --- Library users --- Poor --- Marginality, Social --- Public libraries --- Attitudes --- psychology --- Books and reading --- Centre Georges Pompidou. --- Pauvreté --- Publics --- Pauvreté. --- Pauvres en milieu urbain. --- Publics. --- Pauvres en milieu urbain - France --- Bibliothèques publiques - France --- Library users - Attitudes - Case studies --- Library users - psychology - Case studies --- Poor - Books and reading - France - Paris - Case studies --- Marginality, Social - France - Paris - Case studies --- Public libraries - France - Paris - Use studies --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou) --- lecture publique --- pauvreté --- bibliothèque --- insertion sociale --- accès à l'information --- Information Science & Library Science --- Social Issues
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